Attention aux escroqueries sur la COVID-19

23 mars 2020
Un homme qui lit une tablette.
Restez informé et méfiez-vous des escrocs qui utiliseront cette crise de santé publique pour tenter de profiter des autres.

 

Les membres de Retraités fédéraux pourraient bien avoir remarqué des articles signalant que plusieurs escroqueries sur la COVID-19 ont eu lieu. Un examen rapide des médias sociaux révèle une gamme d’arnaques en tout genre, allant de la fraude téléphonique aux escroqueries de porte-à-porte.

« Les escrocs vont utiliser ces temps incertains pour essayer de profiter de personnes qui ne maintiennent peut-être pas autant leurs contacts sociaux que la normale, qui ont peur », déclare le président de Retraités fédéraux, Jean-Guy Soulière. « Nous voulons que nos membres demeurent en sécurité. Pour cela, ils doivent être conscients de l’existence de ces escroqueries et prendre des mesures raisonnables pour se protéger. »

On a signalé :

  • des textos de la Croix-Rouge, prétendant offrir des masques gratuits;
  • des appels téléphoniques frauduleux liés à l’encaissement de paiements pour des tests de dépistage de la COVID-19;
  • des pourriels qui vendent des « tests de dépistage de la COVID-19 »;
  • des personnes faisant du porte-à-porte en prétendant faire des tests de dépistage;
  • des fausses publicités dans la section Marketplace de Facebook et sur Kijiji, pour du désinfectant pour les mains et des masques;
  • des « organismes de bienfaisance » non autorisés ou frauduleux qui demandent de l’argent pour des victimes ou la recherche.

Dans plusieurs régions, la police a déclaré que si vous recevez un appel téléphonique d’une personne souhaitant se rendre chez vous pour effectuer un test, ne lui communiquez pas votre adresse ou des informations.

Les Canadiens ont également constaté à une explosion des groupes communautaires sur Facebook dans le cadre d’une initiative de propagation de « gentillesse ». Les gens se joignent à ces groupes pour s’entraider ou recevoir de l’aide au sein des communautés, en particulier les personnes qui sont plus exposées aux complications de santé liées à la COVID-19, et pour prendre connaissance des beaux gestes qui se produisent aussi dans leurs communautés. Les groupes d’entraide ont donné lieu à des actes de gentillesse, et certains ont dit que leur groupe d’entraide local a été une bouée de sauvetage pendant cette période étrange.

« Alors que ces groupes montrent l’humanité et nos communautés sous leur meilleur jour, ils pourraient devenir un terrain de prédilection pour les escrocs à la recherche de personnes vulnérables », ajoute M. Soulière. « Veuillez faire preuve de bon sens et respecter des pratiques exemplaires lorsque vous entrez en contact avec des personnes qui vous sont peut-être étrangères, pour faire en sorte de ne pas être victimes d’escroqueries, de fraudes ou de situations dangereuses. »

Pour vous y retrouver dans le déluge d’informations et naviguer cette période d’incertitudes avec lesquelles nous sommes tous aux prises en ce moment, il convient de respecter quelques règles de base :

  • obtenez les faits auprès de sources d’information officielles et réputées, et méfiez-vous des sites gouvernementaux, de soins de santé ou de recherche usurpés ou imités;
  • ne cliquez pas sur les liens intégrés à des pages Web ou à des courriels provenant de sources non fiables ou non sollicitées — si vous n’avez pas pris l’initiative du contact, vous ne savez pas avec qui vous communiquez;
  • méfiez-vous des demandes sollicitant l’envoi rapide de fonds, des pressions pour faire un don ou des demandes de paiement pour des articles liés à la santé, comme des masques, du désinfectant pour les mains, des filtres à air ou des services de décontamination;
  • méfiez-vous de toute personne qui prétend avoir des remèdes, des cures ou des vaccins, ou des tests de dépistage rapide de la COVID-19;
  • ne faites pas entrer des étrangers dans votre maison, et ne donnez pas de renseignements personnels ou financiers.

Il est important de rester vigilant et, si vous pensez avoir été victime d’une activité frauduleuse, contactez la police locale. Pour en savoir plus, vous pouvez également communiquer avec le Centre antifraude du Canada ou consulter ses ressources en ligne.