Le Parlement a entamé son nouveau mandat — et nous veillons à ce que les aîné·e·s canadiens ne soient pas laissés pour compte.
Alors que le 45ᵉ Parlement du Canada entame ses travaux, l’Association nationale des retraités fédéraux exhorte le nouveau gouvernement à accorder la priorité au bien-être de ses membres, des vétéran·e·s et de tous les aîné·e·s canadiens dans son programme de cet automne et par la suite.
Joignez-vous à notre campagne dès maintenant.
« En cette période d’incertitude — marquée par des menaces sur le commerce international et la hausse des coûts essentiels comme les soins de santé, le logement, le transport et l’alimentation —, la pression sur les économies et le pouvoir d’achat des aîné·e·s et des personnes à revenu fixe est plus forte que jamais », a déclaré Anthony Pizzino, DG de Retraités fédéraux. « Le programme du gouvernement doit veiller à ce que les aînés canadiens ne soient pas laissés pour compte. »
M. Pizzino a déjà rencontré la secrétaire d’État pour les Aînés, Stephanie McLean, afin de la féliciter pour son nouveau rôle et de souligner qu’il est essentiel que les aîné·e·s aient une voix dédiée dans les processus décisionnels, y compris au sein du cabinet.
Il a également demandé des mesures concrètes sur les enjeux qui comptent le plus pour les retraité·e·s fédéraux et les aîné·e·s canadiens, notamment :
- Défendre les pensions et reconnaître leur valeur pour tous les Canadien·ne·s, y compris un Régime de pensions du Canada robuste, d’un océan à l’autre.
- Maintenir la solidité des pensions du secteur public fédéral, régler les problèmes liés à Phénix et procéder à une mise à jour équitable du Régime de services dentaires pour les pensionnés.
- Améliorer le bien-être des vétéran·e·s en s’attaquant aux problèmes persistants dans les communautés des militaires et des vétéran·e·s, et veiller à ce que les vétéranes obtiennent des résultats équitables en mettant en œuvre les recommandations du rapport du Comité permanent des anciens combattants de la Chambre sur les expériences des femmes vétéranes.
- Élaborer une politique sur le vieillissement positif et en santé qui donne la priorité à l’inclusion sociale et à la sécurité des aîné·e·s, ainsi qu’à un meilleur accès aux soins de soutien et aux services, et qui comprend aussi des mesures pour qu’on mette en œuvre, qu’on finance et qu’on fasse respecter des normes nationales en matière de soins de longue durée rapidement.
Ajoutez votre voix pour veiller à ce que les aîné·e·s canadiens ne soient pas laissés pour compte.
À la suite du discours du Trône, Retraités fédéraux s’inquiète du manque d’attention accordé aux Canadien·ne·s vieillissants et aux défis urgents auxquels ils et elles font face. Le gouvernement fédéral doit adapter ses politiques pour l’avenir du vieillissement. D’ici 2040, un quart de la population canadienne aura plus de 65 ans, faisant des aîné·e·s le segment de la population dont la croissance est la plus rapide. Il est nécessaire d’établir un plan à long terme pour garantir une qualité de vie à la retraite et un vieillissement positif et en santé pour tous les Canadien·ne·s. Ce plan doit comprendre la sécurité du revenu de retraite, l’accès à un logement et à des moyens de transport abordables et appropriés, des collectivités-amies des aînés et des soins de santé de qualité qui comprennent de meilleurs soins de longue durée, à domicile et en milieu communautaire.
Les membres peuvent se joindre à cette campagne demandant un engagement du gouvernement à améliorer la qualité et la sécurité de la retraite — pour nos membres et pour tous les Canadien·nes — en utilisant cet outil en ligne pour écrire à leur représentant·e élu·e .
Des voix individuelles créent un pouvoir collectif. Plus nous serons nombreux, plus nous pourrons contribuer à changer les choses.
Joignez-vous à notre campagne pour un vieillissement positif et en santé dès aujourd’hui.