Scène politique fédérale de 2021 : Du budget à une élection?

28 avril 2021
John Delacourt.
Si vous avez raté notre webinaire sur les perspectives de la politique fédérale en 2021, rassurez-vous : la vidéo est disponible pour visionnement.  
 

Le 8 avril à 16 h HNE, l’Association nationale des retraités fédéraux a organisé un webinaire en direct sur les perspectives de la scène politique fédérale en 2021, avec John Delacourt, vice-président et chef d’équipe, Hill+Knowlton Strategies.

Depuis le début de la pandémie de COVID-19, les Canadien(ne)s ont connu des hauts et des bas, et cela s’est étendu au contexte politique, les gouvernements devant faire face à la pandémie et à la façon de s’en remettre.

La scène politique fédérale semble connaître une nouvelle intensité. Avec un gouvernement minoritaire qui continue à se débattre avec la réponse du Canada à la pandémie, les congrès des partis et un budget imminent en avril, ainsi que des enjeux permanents qui ont uni et divisé la population canadienne (et les chefs de parti), certains experts disent que tout cela semble conduire la population canadienne aux urnes en 2021.

M. Delacourt nous a parlé de sa vision de la scène politique fédérale en 2021 et de certains moments stratégiques à prévoir.

« Le gouvernement est toujours en plein mode de crise, la gestion de la crise de la COVID-19 restant la plus grande priorité », déclare M. Delacourt.

« La version finale du budget en tiendra compte, mais sera également axée sur la reprise économique. Le soutien aux soins de longue durée et aux personnes les plus vulnérables est un élément important pour « rebâtir en mieux », mais il reste à voir comment cela sera défini dans le budget du 19 avril », ajoute M. Delacourt.

Plusieurs des personnes présentes ont posé des questions. Elles ont été si nombreuses que nous avons manqué de temps pour y répondre. Nous avons demandé à M. Delacourt de répondre à certaines des questions restées sans réponse.

  • À votre avis, qu’y aura-t-il, dans le budget, comme soutien aux anciens combattants, et en particulier aux anciennes combattantes? Pensez-vous que l’ACS+ peut être mise en œuvre pour des éléments comme l’aide aux ancien(ne)s combattant(e)s sans abri (qui, jusqu’à présent, continue d’être consacrées presque exclusivement aux anciens combattants masculins sans abri)?
    • Réponse : Heureusement, dans le budget, nous constatons l’engagement d’attribuer 140 millions de dollars à Anciens Combattants Canada sur cinq ans à partir de 2021-2022, et 6 millions de dollars par la suite, pour des programmes visant à couvrir les frais de soins de santé mentale des ancien(ne)s combattant(e)s souffrant de TSPT, de troubles dépressifs ou d’anxiété pendant le traitement de leur demande de prestations d’invalidité.
    • Le budget 2021 propose également de fournir 15 millions de dollars supplémentaires à Anciens Combattants Canada sur trois ans, à partir de 2021-2022, pour étendre et améliorer le Fonds pour le bien-être des vétérans et de leurs familles, pour des projets qui aideront les ancien(ne)s combattant(e)s pendant la relance post-COVID-19, notamment au sujet du sans-abrisme, de l’emploi, du recyclage professionnel et des problèmes de santé. Le gouvernement a pour politique d’inclure l’ACS+ dans ces mesures, mais nous poursuivrons le dialogue pour nous en assurer.
  • Un changement de paradigme dans les « soins de longue durée » est attendu depuis longtemps et de meilleurs modèles dans d’autres pays doivent être considérés, pour « rebâtir en mieux ». Pour que cela se produise, il faut des changements profonds dans les politiques et des efforts stratégiques soutenus à plus long terme, ce qui exige que les gouvernements fédéral et provinciaux mettent l’épaule à la roue dans la même direction. Espérons que les leçons tirées de la pandémie de COVID-19 se poursuivront, avec un leadership non partisan. Comment voyez-vous les gouvernements et les partis fédéraux et provinciaux travailler ensemble pour le bien de tous, en particulier pour les SLD? Est-ce même possible compte tenu des polarisations politiques, de la structure constitutionnelle, des multiples niveaux de gouvernement et de pouvoirs, des intérêts régionaux? Selon vous, quel « ciment » maintiendra la cohésion du Canada dans le monde de l’après COVID-19?
    • Réponse : Je pense qu’il est clair que tous les partis réalisent que la pandémie a jeté un voile sur les inégalités systémiques, et aucun domaine politique ne l’a montré de façon plus aiguë que celui des soins de longue durée. Le budget propose de fournir 3 milliards de dollars à Santé Canada sur cinq ans, à partir de 2022-2023, pour aider les provinces et les territoires à s’assurer que les normes relatives aux soins de longue durée sont mises en application et que des changements permanents sont apportés. « Pour assurer la sécurité des personnes âgées et améliorer leur qualité de vie, le gouvernement fédéral travaillera en collaboration avec les provinces et les territoires, tout en respectant leurs compétences en matière de soins de santé, y compris les soins de longue durée. Ce travail permettra de s’assurer que les personnes âgées et les personnes prises en charge vivent dans des conditions sûres et dignes.
  • Les soins de longue durée sont essentiels, mais si nous travaillons en amont, de nombreuses mesures pourraient être mises en place pour garantir des services (c’est-à-dire des soins à domicile, des services adaptés aux personnes âgées) qui permettront aux personnes âgées de ne pas aboutir dans ces établissements et leur permettre de rester chez elles beaucoup plus longtemps. Comment le gouvernement fédéral aborde-t-il cette question, puisqu’elle est de compétence provinciale?
    • Réponse : De plus, le budget versera à Emploi et Développement social Canada 90 millions de dollars sur trois ans à partir de 2021-2022, pour lancer l’initiative pour vieillir dans la dignité à la maison. De plus, l’initiative pour vieillir dans la dignité à la maison aiderait les organismes communautaires à fournir un soutien pratique qui aide les personnes âgées à faible revenu et autrement vulnérables à vieillir chez elles, par exemple en les jumelant avec des bénévoles qui peuvent aider avec la préparation des repas, l’entretien de la maison, les courses quotidiennes, les travaux de jardinage et le transport. Cette initiative soutiendrait également les projets régionaux et nationaux qui contribuent à étendre les services qui ont déjà fait leurs preuves pour aider les personnes âgées à rester chez elles. Par exemple, les centres de renseignements peuvent aider les aînés à accéder aux services locaux qui leur sont offerts ou fournir de l’information, des ressources et de la formation aux organismes communautaires qui offrent un soutien pratique aux personnes âgées.

Quant à savoir si les Canadien(ne)s peuvent s’attendre à se rendre aux urnes avant d’avoir reçu leur vaccin, ou un peu plus tard?

« Une grande partie de l’ouverture du gouvernement et des initiatives de collaboration continuera d’être définie par la gestion du déploiement de la vaccination », dit M. Delacourt. « Alors que les conservateurs et les néo-démocrates cherchent à se définir auprès de la population canadienne, de plus en plus de motions de l’opposition seront présentées et elles montreront le positionnement électoral. Après le dépôt du budget le 19 avril, un vote de confiance pourrait être déclenché, ouvrant la voie à la prochaine élection. Toutefois, l’histoire reste encore à écrire. »

Le président de Retraités fédéraux, Jean-Guy Soulière, a mentionné la nécessité d’augmenter la cadence et le caractère ciblé de la défense des intérêts. « Alors que nous continuons à nous rapprocher d’une élection, il est impératif que nous nous efforcions d’établir des relations avec tous les députés — de tous les partis », déclare M. Soulière. « Les députés de l’opposition sont parfois négligés, mais ils peuvent être des alliés sur les questions en Chambre et en comité. Ils sont nombreux à pouvoir amender les projets de loi du gouvernement, ce qui offre des possibilités supplémentaires pour que les priorités de Retraités fédéraux soient prises en compte. »

« C’est pourquoi les bénévoles de Rayonnement 338 rencontrent les 338 députés en exercice au Canada pour s’assurer qu’ils connaissent et comprennent les priorités des Retraités fédéraux », ajoute M.Soulière.

Une chose est sûre : Retraités fédéraux a besoin de vous dans son équipe, pour s’assurer que l’Association est prête pour tout ce que 2021 nous réservera. Vous pouvez soutenir nos démarches de défense des intérêts en vous joignant au réseau Rayonnement 338! Rayonnement 338 est un réseau national de défenseurs pour faire progresser notre mission : améliorer considérablement la qualité et la sécurité de la retraite pour ses membres et tous les Canadien(ne)s. En vous inscrivant pour faire partie de Rayonnement 338 vous serez parmi les premières personnes à être informées des campagnes à venir; aurez accès à des possibilités de formation spéciales; pourrez répondre à de passionnants sondages et relever des défis en matière de défense des intérêts; et serez en mesure de nouer des relations avec d’autres membres de votre région.

Joignez-vous à l’équipe de Rayonnement 338 dès aujourd’hui!

Si vous avez raté l’événement ou si vous souhaitez en revoir les points saillants, vous pouvez visionner la vidéo complète en cliquant sur le lien ci-dessous. (Veuillez noter que ce webinaire a été présenté en anglais avec des services d’interprétation simultanée en français.)