
La Journée nationale des aînés est une célébration — mais aussi un appel à l’action. (De gauche à droite : Stephanie McLean, secrétaire d’État pour les Aînés, Hélène Nadeau, présidente intérimaire du conseil d’administration national, et Anthony Pizzino, DG de Retraités fédéraux.)
Le 1er octobre marque la Journée nationale des aînés au Canada, un moment privilégié pour reconnaître et célébrer les innombrables contributions des personnes aînées canadiennes, qui ont joué et continuent de jouer un rôle essentiel au sein de nos communautés d’un océan à l’autre.
Pour Retraités fédéraux, cette journée représente un rappel, tant des réalisations des personnes aînées que de la responsabilité collective qui nous incombe : celle de garantir que vieillir au Canada se déroule dans la dignité, la sécurité et avec des possibilités de s’épanouir.
Célébrons tout en réfléchissant à l’avenir
Les Canadien·ne·s âgés jouent un rôle fondamental dans nos communautés, à titre de leaders, de bénévoles, de proches aidants et de mentors. Ils·elles ont bâti ce pays que nous connaissons aujourd’hui.
Mais cette journée présente aussi l’occasion de réfléchir à l’avenir. D’ici 2040, près d’un Canadien·ne sur quatre aura plus de 65 ans. Pour répondre aux besoins de cette population croissante, la prévoyance, la planification et des actions concrètes s’imposent dès maintenant.
Menons le débat et déterminons les priorités du Canada sur le vieillissement
Des représentant·e·s de l’Association ont rencontré la secrétaire d’État pour les Aînés, Stephanie McLean, afin de discuter de nos priorités et de l’importance du bien-être de nos membres et de toutes les personnes aînées du Canada, dans le programme automnal du gouvernement, et par la suite. Cela comprend:
- le renforcement de la sécurité du revenu à la retraite, afin d’offrir aux Canadien·ne·s les bases financières leur permettant de vieillir avec confiance et sérénité;
- l’accès à des soins de qualité, adaptés et accessibles, qui répondent à la diversité des besoins des personnes aînées, dont les soins de longue durée;
- l’aménagement d’espaces inclusifs, qui brisent l’isolement et favorisent des liens intergénérationnels enrichissants;
- le développement de solutions permettant de vieillir en sécurité, dans les communautés que les gens considèrent comme leur chez-soi.
Bien-être à la retraite
Retraités fédéraux est également fier de soutenir le lancement d’une importante initiative aujourd’hui : L’étude canadienne sur le bien-être des retraités solos, qui est menée par l’Institut de recherche LIFE de l’Université d’Ottawa.
Selon le recensement de 2021, près de 40 % des personnes âgées de plus de 65 ans sont célibataires, et près de 70 % vivent seules. Cela représente environ deux millions de personnes au Canada.
Malgré ce nombre élevé de retraité·e·s solos, nous en savons peu sur leur bien-être, leur qualité de vie et leur vécu. Une meilleure compréhension des facteurs clés qui influencent leur quotidien sera utile à nos membres et aux Canadien·ne·s âgés, tout en favorisant une planification de la retraite éclairée, des politiques inclusives et une amélioration du bien-être à la retraite.
Ces priorités profiteront non seulement aux retraité·e·s et aux personnes aîné·e·s d’aujourd’hui, mais aussi aux générations futures.
Il est encore temps de participer à la campagne de Retraités fédéraux pour déterminer les priorités du Canada sur le vieillissement, une initiative qui vise à placer les Canadien·ne·s âgés au cœur des discussions politiques nationales et de la planification à long terme. Pour savoir comment vous impliquer dès aujourd’hui, consultez notre trousse à outils.
Alors que nous célébrons cette journée importante, j’encourage tous nos membres de la communauté de Retraités fédéraux à se joindre à nous pour bâtir un avenir où le vieillissement est synonyme de sécurité, de dignité et d’inclusion au Canada.