Journée nationale des aînés

Je soutiens la solidarité intergénérationnelle !

En l’honneur de la Journée nationale des aînés et de la Journée internationale des personnes âgées des Nations Unies, demandons l’amélioration des soins de longue durée et des soins à domicile au Canada.
 

Tous les ans au 1er octobre, nous célébrons la Journée nationale des aînés, qui coïncide avec la Journée internationale des personnes âgées des Nations Unies. C’est là l’occasion, pour les Canadien·ne·s, de célébrer les précieuses contributions des aîné·e·s dans nos foyers, nos communautés et nos lieux de travail.

Dans le discours du Trône (DDT) de 2010, le gouvernement a annoncé qu’il appuierait un projet de loi visant à créer une Journée nationale des aînés. La Loi célébrant les aînés du Canada a reçu la sanction royale le 18 novembre 2010. La toute première Journée nationale des aînés du Canada a été célébrée le 1er octobre 2011.

Pour Retraités fédéraux, s’attaquer aux problèmes des aîné·e·s ne se cantonne pas au 1er octobre, mais la Journée nationale des aînés présente toujours une excellente occasion de sensibiliser les gens et de participer à une conversation mondiale sur le vieillissement en santé. Surveillez notre site Web et nos flux de médias sociaux à l’approche de la Journée nationale des aînés, pour des articles informatifs et des occasions de vous impliquer.


Faites une différence

L’une des meilleures façons de célébrer la Journée nationale des aînés et de manifester notre reconnaissance envers les aîné·e·s canadiens est de veiller à ce que nos villes et nos collectivités soient de bons endroits pour grandir et vieillir.

La pandémie de COVID-19 et son impact disproportionné sur les Canadien·ne·s âgés ont amplifié la nécessité d’une stratégie nationale pour les aîné·e·s et ont attiré l’attention sur des problèmes de longue date concernant les systèmes de santé et sociaux du Canada, soulignant la nécessité d’une nouvelle approche qui comprend une meilleure politique et de meilleurs investissements. L’an dernier, près de 50 % d’entre vous nous ont indiqué que ce qui vous importerait le plus en cette Journée nationale des aînés est que la crise des soins de longue durée soit priorisée par le gouvernement.

Joignez-vous à nous pour demander que les gouvernements transforment les soins aux personnes âgées au Canada. Les aîné·e·s doivent pouvoir compter sur des soins de santé accessibles et de qualité, au moment et à l’endroit où ils et elles en ont besoin. Nous avons de l’information, des outils et des ressources pour vous aider à faire passer le mot.

Je voudrais dire à mon député que nous avons besoin de normes nationales pour les soins de longue durée et les soins à domicile!

J’aimerais en savoir plus sur les raisons pour lesquelles le Canada a besoin d’une stratégie nationale pour les aînés.
 

Rayonnement 338

Un aspect important de la revendication d’une bonne politique publique est de s’assurer que nos représentant·e·s la reconnaissent et que notre gouvernement lui accorde la priorité. Retraités fédéraux met sur pied un réseau national de défenseur·e·s pour faire progresser sa mission : améliorer considérablement la qualité et la sécurité de la retraite pour ses membres et tous les Canadien·ne·s. Ce réseau porte le nom de Rayonnement 338, parce que notre objectif est de nous assurer que nos démarches de défense des intérêts atteignent les 338 circonscriptions fédérales. Pour participer et contribuer à faire entendre le message de Retraités fédéraux à l’échelle du pays, joignez-vous au réseau!
 

Joignez-vous à la conversation

Les médias sociaux sont un excellent moyen de participer à la conversation sur la Journée nationale des aînés et sur l’importance des aîné·e·s canadiens dans nos vies. Nous avons préparé des textes à publier sur les médias sociaux et des images téléchargeables que vous pouvez partager au sein de vos réseaux.
 

Facebook

Sur Facebook, utilisez nos publications et téléchargez notre image partageable pour accroître la sensibilisation à la Journée nationale des aînés et célébrer les aîné·e·s canadiens. N’oubliez pas de visiter aussi la page Facebook de Retraités fédéraux pour partager nos messages et vous tenir au courant de nos travaux!

Graphique partageable sur Facebook pour la Journée nationale des aînés.

 

Téléchargez notre image de la Journée nationale des aînés et partagez-la dans votre communauté Facebook!

La Journée nationale des aînés est le 1er octobre! Ne manquez pas cette occasion de célébrer les aîné·e·s canadiens!

Vieillir dans la dignité importe, lors de la Journée nationale des aînés et tous les jours.

En l’honneur de la Journée nationale des aînés, demandons l’amélioration des soins de longue durée et des soins à domicile au Canada! Joignez-vous à l’Association nationale des retraités fédéraux pour demander à nos gouvernements de transformer les soins aux personnes âgées.
 

Twitter

Sur Twitter, utilisez les mots-clics #JournéedesAînés ou #JournéeNationaleDesAînés pour participer à la conversation, partagez nos exemples de publication et suivez-nous sur @retraitesfed pour partager nos publications dans vos réseaux.

Graphique partageable sur Twitter pour la Journée nationale des aînés.

 

Téléchargez notre image pour la Journée nationale des aînés et partagez-là dans votre communauté Twitter!

La #JournéeNationaleDesAînés est le 1er octobre. Célébrez les merveilleux #Aînés de votre vie!

Vieillir dans la dignité importe, lors de la #JournéeNationaleDesAînés et tous les jours.

En l’honneur de la #JournéeNationaleDesAînés, demandons l’amélioration de longue durée et à domicile au Canada! Joignez-vous à @retraitesfed pour demander l’amélioration des #SoinsAuxAînés.
 

Autres ressources

Pour découvrir une mine de ressources, de programmes et de renseignements pour les aînés, y compris le populaire outil Chercheur de prestations, visitez le centre pour les aînés du gouvernement du Canada, à www.canada.ca/aines.

Le site Web de l’Organisation des Nations Unies offre des informations générales et des ressources concernant la Journée internationale des personnes âgées. Le thème de cette année, qui porte sur « l’équité numérique pour tous les âges », rappelle que les personnes âgées doivent bénéficier du soutien nécessaire pour accéder au monde numérique et y participer de manière concrète.