Retraités fédéraux diffuse son point de vue sur le régime national d’assurance-médicaments

26 novembre 2018
 Un bouteille de pilules.

Le budget fédéral de 2018 annonçait la création d’un nouveau Conseil consultatif sur la mise en œuvre du régime national d’assurance-médicaments, chargé de diriger un dialogue sur la façon de mettre en œuvre un régime d’assurance-médicaments abordable au Canada.
 

Le Conseil consultatif décrit le régime d’assurance-médicaments comme étant un système d’assurance-maladie donnant accès à des médicaments d’ordonnance essentiels. Le Canada est le seul pays développé à avoir un régime de soins de santé universel qui n’offre pas de régime national d’assurance-médicaments.  
 

La plupart des Canadiens bénéficient d’une certaine forme de couverture des médicaments sur ordonnance par l’entremise de programmes gouvernementaux ou de régimes d’employeurs, mais le degré de couverture varie considérablement. Les Canadiens dépensent plus de 30 milliards de dollars par année en médicaments sur ordonnance dont les coûts augmentent. De plus, jusqu’à un Canadien sur cinq, généralement sans couverture ou avec une couverture limitée, n’a pas les moyens de payer les médicaments dont il a besoin. De plus, ces coûts exercent beaucoup de pression sur les régimes d’assurance-médicaments publics et privés. 
 

Un régime national d’assurance-médicaments pourrait permettre aux Canadiens d’économiser, tout en rendant le coût des médicaments plus abordable.
 

Dans le cadre de son mandat, le Conseil consultatif a élaboré un questionnaire en ligne pour consulter les Canadiens et obtenir des commentaires sur la meilleure façon de mettre en œuvre un régime national d’assurance-médicaments. Ces commentaires éclaireront les recommandations du Conseil consultatif au gouvernement qui seront formulées dans un rapport diffusé au printemps 2019.
 

Dans un sondage fondé sur le questionnaire du Conseil consultatif, l’Association nationale des retraités fédéraux (Retraités fédéraux) a demandé à ses membres de partager leurs points de vue sur le régime national d’assurance-médicaments. Nous avons reçu plus de 8 400 réponses en français et en anglais de partout au pays. Elles faisaient état d’idées sur l’importance du régime national d’assurance-médicaments, ses objectifs et ses méthodes de financement. 
 

En général, les membres de Retraités fédéraux ne sont pas d’accord avec lestatu quo en ce qui concerne la couverture des médicaments sur ordonnance au Canada et souhaitent qu’on lui apporte des changements. En fait, 91 % de nos membres estiment que le régime d’assurance-médicaments décrit par le Conseil consultatif est important.
 

Les répondants se sont montrés tout à fait d’accord avec bon nombre des objectifs du régime national d’assurance-médicaments défini par le Conseil consultatif, notamment : 
 

  • Pour ce qui est de l’accès abordable aux médicaments d’ordonnance pour tous les Canadiens, 97 % de nos répondants se sont dit d’accord.
  • Pour ce qui est de donner accès aux médicaments sur ordonnance à chaque Canadien en fonction de ses besoins et non de sa capacité à les payer, 94 % de nos répondants sont d’accord.
  • Pour ce qui est du droit des particuliers de choisir le régime d’assurance-médicaments qu’ils veulent, 78 % d nos répondants sont d’accord.


Les méthodes de financement de l’assurance-médicaments nationale présentaient le degré de variabilité le plus élevé parmi nos membres, mais c’est l’utilisation des co-paiements qui a reçu le plus d’appui parmi les membres de Retraités fédéraux.


Les membres de Retraités fédéraux sont chanceux et généralement satisfaits de leur niveau d’assurance-médicaments et tout à fait d’accord pour maintenir leur niveau actuel.


Les commentaires des membres ont été consignés dans un mémoire écrit à l’intention du Conseil consultatif. Lisez la version intégrale du mémoire et les conseils que nous y formulons pour éclairer leur prise de décision.


Retraités fédéraux attend avec impatience les résultats de cette consultation et le rapport final du Conseil consultatif sur la mise en œuvre de l’assurance-médicaments nationale.