Il est temps de repenser le vieillissement en santé

24 mars 2021
Il est temps de repenser le vieillissement en santé.
Les soins à domicile et en milieu communautaire peuvent améliorer la santé et réduire les coûts, mais il arrive souvent que les gouvernements ne reconnaissent pas leur importance.
 

La pandémie de COVID-19 a mis en lumière les défis profonds auxquels les Canadiens âgés font face.

Nous avons constaté des lacunes dans les politiques de soins de santé — disproportionnelles dans le cas des établissements de soins de longue durée —, dans le soutien social et communautaire et dans la sécurité de la retraite.

Les Nations Unies ont baptisé la période 2021-2030 de « :Décennie pour le vieillissement en bonne santé :», reconnaissant que nous sommes mal préparés à l’évolution démographique de la population. De même, le gouvernement fédéral a un rôle important à jouer dans la définition d’une vision nationale qui réponde aux besoins souvent exprimés par les Canadiens âgés et qui relève les défis que ceux-ci doivent relever, de manière cohérente, coordonnée et durable.

Retraités fédéraux revendique une stratégie nationale pour les aînés depuis de nombreuses années. Elle se fait attendre depuis longtemps.

L’année dernière, le National Institute on Ageing (Institut national sur le vieillissement), ou NIA, a lancé une stratégie nationale actualisée pour les aînés, fondée sur des données probantes, qui énumère les défis politiques relevant de quatre piliers : des soins plus près du domicile; des citoyens indépendants, productifs et engagés; une vie saine et active; et du soutien aux aidants naturels.
 

Des soins plus près du domicile 

Un suivi effectué par le NIA montre que plus de 70 % des décès liés à la COVID-19 se sont produits dans des établissements de soins de longue durée. Le financement et les réformes politiques doivent garantir que les résidents reçoivent des soins de qualité, sûrs et cohérents.

La revendication de Retraités fédéraux, qui demande des normes nationales concrètes et mesurables en matière de soins à domicile et de soins de longue durée, porte ses fruits. Le discours du Trône de 2020 comportait un engagement à travailler avec les provinces et les territoires pour établir de nouvelles normes nationales.

La plupart des Canadiens veulent vieillir à la maison et dans leur collectivité. Les soins à domicile et en milieu communautaire peuvent améliorer la santé et réduire les coûts, mais il arrive souvent que les gouvernements ne reconnaissent pas leur importance.

En l’absence de soins à domicile de base, de nombreux besoins ne sont pas satisfaits et cela peut mener à des soins en établissement plus coûteux. L’Institut canadien d’information sur la santé a constaté qu’un nouveau résident sur neuf en soins de longue durée aurait pu être soigné à domicile.

Les soins intégrés et les services de santé primaires doivent s’adapter au vieillissement de la population du pays. Cela nécessite des investissements dans les soins de longue durée, des services aussi proches que possible du domicile et l’accès à des praticiens de soins gériatriques.

Les soins de santé pour les personnes âgées, au bon moment et au bon endroit, sont au coeur d’une stratégie nationale pour les aînés. Mais le vieillissement en bonne santé exige davantage.
 

Des citoyens indépendants, productifs et engagés

Les conséquences de l’âgisme et de l’isolement social, ainsi que la prévalence de la maltraitance des aînés, étaient déjà indéniables avant la pandémie. Ces problèmes sont plus importants aujourd’hui et exigent une attention nationale. Des progrès ont été réalisés, mais les politiques qui valorisent les personnes âgées entraîneront des changements plus importants.

La stratégie du NIA recommande des politiques qui favorisent la participation des aînés à la vie de la collectivité. Pour cela, il faut lutter contre l’insécurité financière à la retraite, améliorer l’accès à des logements abordables et à des transports inclusifs, et concevoir des environnements adaptés aux aînés.
 

Une vie saine et active  

Grâce aux progrès de la médecine, les Canadiens vivent plus longtemps, beaucoup ont moins de problèmes de santé ou sont capables de mieux gérer leurs affections chroniques. En accordant une attention particulière à la promotion et à l’éducation en matière de santé, en donnant accès aux médicaments et vaccins médicalement nécessaires et en donnant aux Canadiens la possibilité de contribuer aux décisions relatives aux soins de santé, on contribuera à maintenir et à amplifier les progrès réalisés.
 

Du soutien aux aidants naturels

Dans un sondage mené en septembre 2020 auprès de nos membres, Retraités fédéraux a constaté que 17,5 % des répondants ont déclaré avoir vécu une expérience personnelle de proche aidant pendant la pandémie. Une fois de plus, la COVID-19 nous a montré l’importance des aidants naturels non rémunérés, ainsi qu’à quel point ils sont essentiels à la santé et au bien-être de la population, ainsi qu’à notre système de soins de santé.

À la question portant sur le rôle d’aidant naturel, les répondants ont mentionné ses effets sur d’autres aspects de la vie, le temps qui lui est consacré, les effets sur la santé psychologique ou mentale, ainsi que la disponibilité d’une aide à naviguer dans les systèmes de soins, et les coûts associés. Tous ces éléments ont eu un impact substantiel.

On estime que, en 2019, les aidants soignants non rémunérés ont fourni 9 milliards de dollars de soins aux systèmes de santé publics du Canada. D’ici 2050, ce chiffre devrait passer à 27 milliards de dollars. Les aidants naturels devraient avoir un meilleur accès à un soutien communautaire et financier, dont des services de répit et des crédits d’impôt, pour les aider à assumer ce rôle essentiel.
 

Les prochaines étapes

Les approches fragmentaires n’ont pas apporté le changement social nécessaire permettant aux Canadiens de bien vieillir. Nous avons besoin de toute urgence de normes nationales pour les soins à domicile et les soins de longue durée. Par la suite, des réformes politiques tenant compte de l’âge s’imposent.

Pour Retraités fédéraux, une stratégie nationale pour les aînés demeure une priorité. Et il est temps que le gouvernement fédéral assume un rôle de leadership, pour que notre pays repense le vieillissement et mette une telle stratégie en oeuvre.

Pour en savoir plus sur nos campagnes, visitez www.retraitesfederaux.ca/fr/defense-des-interets/soins-de-longue-duree-a-domicile/.

 

Cet article a été publié dans le numéro du printemps 2021 du magazine Sage, dans notre rubrique « :Bilan santé :», qui porte sur des questions de santé et des politiques de santé d’actualité, sous l’optique des enjeux qui touchent les aînés canadiens. Maintenant que vous êtes ici, pourquoi ne pas télécharger le numéro complet et jeter un coup d’œil à nos anciens numéros aussi?