
La caisse du RPC continue de croître, même en période d’incertitude, offrant de la valeur aux générations actuelles et futures de retraité·e·s.
Reconnu sur la scène internationale comme l’une des caisses de retraite publiques les plus performantes au monde, InvestissementsRPC, l’organisme responsable de la gestion des fonds du Régime de pensions du Canada (RPC), a publié son rapport annuel de 2025. Le rapport confirme que la caisse bénéficie d’une assise solide et est en pleine croissance, ce qui constitue une bonne nouvelle pour tous les Canadien·ne·s qui comptent sur elle pour leur revenu de retraite.
Au 31 mars 2025, le RPC détenait un actif net de 714,4 milliards de dollars, une hausse par rapport à 632,3 milliards de dollars l’année précédente.
InvestissementsRPC affirme que le fonds vise le long terme, avec un portefeuille diversifié conçu pour bien performer dans tous les types de marché, même en période de volatilité à court terme, comme les récentes fluctuations tarifaires du marché. Le plus récent rapport triennal du Bureau de l’actuaire en chef du Canada a confirmé que le RPC continuera d’être financièrement viable pendant les 75 prochaines années au minimum.
Les placements du RPC ont généré un rendement de 14,2 % pour l’année civile 2024 et de 9,3 % pour l’exercice financier se terminant le 31 mars 2025. Au cours de la dernière décennie, il a obtenu un rendement annuel moyen de 8,4 % et a dépassé les attentes, en surpassant ses portefeuilles de référence de 1,4 %.
Investissements stratégiques mis en évidence
Voici certains des principaux investissements présentés dans le rapport :
- 160 millions de dollars (CA) dans Quebecor inc., un chef de file canadien dans les secteurs des télécommunications, du divertissement, des médias d’information et de la culture;
- 113 millions de dollars (CA) dans Teck Resources, une entreprise de ressources naturelles dont le siège social est à Vancouver;
- 180 millions de dollars (US) dans Nuvei, un fournisseur mondial de services de paiement établi à Montréal;
- 515 millions de dollars (US) pour une participation de 25 % dans Keyword Studios, un fournisseur international de services technologiques aux entreprises de jeux vidéo;
- 22 milliards de dollars (CA) dans AirTrunk, le plus important exploitant de centre de données dans la région Asie-Pacifique.
Grâce à son excellent savoir-faire en matière de finances, InvestissementsRPC continue d’offrir à nos membres et à tous les Canadien·ne·s une valeur exceptionnelle.
Pour lire la version complète du rapport, allez sur le site d’InvestissementsRPC en ligne.