Retraités fédéraux fête les 150 ans de la GRC

25 avril 2023
Graphisme conceptuel d’un groupe de membres de la Gendarmerie royale du Canada (GRC).
Le 150e anniversaire de la GRC se profile à l’horizon. Découvrez comment vous pouvez y participer.
 

Il y a près de 150 ans, le 23 mai 1873, le Parlement adoptait une loi pour créer la Police à cheval du Nord-Ouest (PCN-O), qui allait devenir la Gendarmerie royale du Canada (GRC).

La GRC est la force de police fédérale du Canada, et ses mandats sont internationaux, nationaux, provinciaux/territoriaux, et municipaux. Souvent appelés « gendarmes », les membres de la GRC ont pour tâche de prévenir le crime, de faire respecter les lois fédérales, ainsi que de veiller à la paix et à la sécurité au Canada et à l'étranger.

Avec le 60e anniversaire de l'Association nationale des retraités fédéraux et le 150e de la GRC, il y a beaucoup à célébrer en 2023!

 

Sensibilisez le public

Du Carrousel bien-aimé à la tunique rouge emblématique, l'image de la police montée est devenue un symbole mondialement connu du Canada et de sa population. Pourtant, si certaines choses ont changé au cours des 150 dernières années — les membres de la police montée ne font plus leur travail à cheval, par exemple —, d'autres sont demeurées les mêmes. Les agent·e·s de la GRC continuent de se dévouer à la sécurité de leurs concitoyen·ne·s et sont prêts à risquer leur vie pour les protéger.

Les vétéran·e·s de la Gendarmerie royale du Canada et des Forces armées canadiennes ont courageusement servi les Canadien·ne·s et méritent notre soutien. Le bien-être des vétéran·e·s est l’une des quatre principales priorités de Retraités fédéraux. Si ce n’est déjà fait, prenez le temps de vous familiariser avec les recommandations de l'Association en matière de défense du bien-être des vétéran·e·s et avec Rayonnement 338, un réseau de défense des intérêts composé de bénévoles qui fait connaître les priorités de Retraités fédéraux aux gouvernements d'un océan à l'autre. 
 

Vision150

En plus de célébrer son 150e anniversaire, la GRC a publié Vision150 et au-delà, un plan de modernisation pour faire de la GRC une organisation plus saine, plus moderne, plus inclusive et qui inspire la confiance.

Le 2 décembre 2020, l’ancien juge de la Cour suprême du Canada Michel Bastarache a publié son rapport final sur la mise en œuvre de l'accord de règlement de Merlo Davidson. Intitulé Rêves brisés, vies brisées, le rapport fait état la gravité du harcèlement persistant et de la discrimination fondée sur le sexe au sein de la GRC. Dans le cadre de la célébration « GRC150 », la GRC a exprimé son désir non seulement de célébrer sa riche histoire et ses réalisations, mais aussi de saisir la possibilité d'apporter des changements positifs.

Pour en savoir plus sur le changement à la GRC, consultez la feuille de route Vision150 et au-delà et la page d’accueil sur la modernisation de la GRC.
 

Alimentez la conversation

Les anciens membres et membres en poste de la GRC se sont exposés au danger pour protéger le Canada et les Canadien·ne·s. Ils et elles méritent notre reconnaissance, notre respect et notre gratitude pour leurs sacrifices. Célébrez les réalisations et honorez les sacrifices des membres du service de police fédéral du Canada en partageant leurs histoires.

Vous pouvez lancer la conversation en ligne en partageant nos exemples d'articles dans vos réseaux. À ce propos, n'oubliez pas d'aimer et de partager les publications de Retraités fédéraux sur Facebook, LinkedIn, Twitter et Instagram, ou de participer avec le mot-clic #GRC150. La GRC a également une forte présence sur les médias sociaux. Ne manquez pas de jeter un coup d'œil à son flux de nouvelles, pour vous tenir au courant des activités de la célébration GRC150 de cette année.

Exemples de publications

  • En 2023, la GRC célèbre un jalon historique! Merci pour ces 150 années au service du Canada.
  • Merci aux agent·e·s et vétéran·e·s de la GRC, ainsi qu’à leurs familles, d'avoir répondu à l'appel et d'avoir fait du Canada et du monde de meilleurs endroits où vivre.
  • Saviez-vous que l'Association nationale des retraités fédéraux compte un grand nombre de membres de la GRC? Notre bassin de membres comprend 13 000 retraité·e·s de la police montée et leurs familles!
  • La GRC est passée d'un corps de 300 personnes à une organisation de 30 000 personnes de renommée mondiale. Merci pour ces 150 années!
     

Découvrez et partagez

La GRC a mis une multitude de ressources à la disposition des personnes qui souhaitent célébrer son 150e anniversaire ou en savoir plus sur ses projets en cours et ses réalisations historiques. Pour obtenir des ressources éducatives et historiques couvrant tous les domaines, de l'histoire du Carrousel à la généalogie en passant par les recherches archivistiques, visitez le site Web de la GRC. 

De très nombreux événements et rassemblements liés à la célébration GRC150 sont également prévus en 2023. Pour en savoir plus sur les événements en ligne et les activités numériques auxquels vous et vos membres pouvez participer, consultez le calendrier des événements à venir de la GRC.