Retraités fédéraux passe une soirée avec la ministre des Aînés et son secrétaire parlementaire

03 juin 2020
Ministre des Aînés, Deb Shulte.
Les forums publics virtuels de Retraités fédéraux avec la ministre des Aînés Deb Schulte et son secrétaire parlementaire ont permis de leur présenter des questions des membres pour qu’ils y répondent en temps réel.
 

Veuillez noter que d’importantes mises à jour ont été apportées à cet article depuis sa publication originale. La dernière mise à jour remonte au 10 juin 2020.

À la fin de mai et au début de juin 2020, le directeur général de Retraités fédéraux, Simon Coakeley, a animé une série de forums publics virtuels pour plus de 700 membres de Retraités fédéraux, avec la ministre fédérale des Aînés, l’honorable Deb Schulte, et son secrétaire parlementaire, M. Stéphane Lauzon. M. Coakeley était accompagné du président de Retraités fédéraux, Jean-Guy Soulière, et de deux membres du conseil d'administration, Linda MacDonald et Hélène Nadeau.

Vous n’avez pas eu la chance d’y participer? Regardez l’enregistrement du webinaire en français avec le député Stéphane Lauzon. Vous pouvez aussi regarder le webinaire en anglais avec la ministre Schulte.

Mme Schulte et M. Lauzon ont tous deux commencé leurs remarques en reconnaissant l’impact de la COVID-19 sur la situation financière des aînés, en raison des coûts supplémentaires pour les livraisons et la nourriture, des frais d’ordonnance supplémentaires et des options de transport limitées, tout cela alors que les économies de toute leur vie plongeaient.

M. Soulière a mis l’accent sur l’importance d’une stratégie nationale pour les aînés, afin de relever les défis qui se sont cristallisés depuis l’arrivée de la COVID-19, une stratégie que Retraités fédéraux demande aux gouvernements d’élaborer et de mettre en œuvre depuis des années.

Mme Schulte a réagi en déclarant : « Pour mieux répondre aux besoins complexes des aînés, il faut en faire davantage pour rendre les politiques plus exhaustives. J’ai chargé le Conseil national des aînés d’examiner une stratégie nationale pour les personnes âgées et de déterminer les éléments uniques que le gouvernement fédéral devrait privilégier dans le cadre d’une telle stratégie. »

Retraités fédéraux a posé une question sur les soins de longue durée à la ministre Schulte et à M. Lauzon, en soulignant la nécessité d’une collaboration entre les gouvernements par rapport à un examen national des soins de longue durée, lesquels devraient comporter des normes nationales de soins liées au financement provincial et territorial, et une plus grande responsabilité des fournisseurs.

Mme Schulte et M. Lauzon ont reconnu la gravité de la situation des soins de longue durée au Canada. « Les rapports que nous avons vus sont choquants et inacceptables », a déclaré Mme Schulte. « Nous travaillons avec les provinces et les territoires pour répondre à leurs besoins et assurer la sécurité des aînés pendant la pandémie... Cependant, nous devons faire mieux et plus, en partenariat avec les provinces et les territoires qui sont les organismes de réglementation de ces établissements. »

M. Coakeley a ensuite transmis les questions de la part de membres de Retraités fédéraux. Elles portaient sur la sécurité du revenu de retraite, la santé et les soins de longue durée, les aidants naturels, l’accès à Internet en milieu rural et les questions touchant les vétérans et les retraités migrateurs (ou snowbirds) canadiens.

Les membres tenaient à en savoir plus sur le moment où les bénéficiaires de la Sécurité de la vieillesse (SV) et du Supplément de revenu garanti (SRG) peuvent s’attendre à recevoir les paiements uniques promis au début du mois de mai.  Au moment des forums publics virtuels, Mme Schulte et M. Lauzon ont simplement dit que les paiements uniques de la SV et du SRG seraient versés « très bientôt », mais Retraités fédéraux a depuis appris qu’ils le seront à partir du 6 juillet.

La ministre Schulte et M. Lauzon ont également précisé que les personnes qui ont reporté leur SV ne seront pas admissibles au paiement unique, parce qu’elles se situent probablement dans des tranches de revenu plus élevées et qu’il leur sera moins nécessaire qu’aux autres personnes qui ont besoin de la SV. De plus, les personnes qui en ont le plus besoin sont probablement des bénéficiaires du SRG, et elles recevront un montant plus élevé.

Les fonds enregistrés de revenu de retraite (FERR) et la stabilité des pensions sont également des domaines d’intérêt pour les membres. Lorsqu’on lui a demandé si le gouvernement fédéral prévoyait d’autres ajustements aux taux de retrait des FERR et à l’âge auquel les FERR sont nécessaires, Mme Schulte a répondu que le gouvernement fédéral prêtait attention à ce dossier et que les options pourraient être étudiées pendant que le Canada traverse la pandémie et se rétablit.

Les questions des membres ont également porté sur les femmes vétéranes, dont beaucoup ne sont pas des clientes d’Anciens Combattants Canada. La ministre a clairement indiqué que les problèmes auxquels les femmes militaires sont aux prises n’ont pas reçu l’attention qu’ils méritent. « Nous savons que les expériences militaires entraînant des maladies ou des blessures sont souvent différentes pour les femmes. Nous savons également qu’elles attendent plus longtemps les décisions concernant leurs demandes », a déclaré Mme Schulte. « Anciens Combattants Canada a créé le Bureau de la condition féminine et des vétérans LGBTQ2, afin d’examiner comment nous pouvons mieux garantir que les femmes reçoivent le soutien dont elles ont besoin lorsqu’elles quittent les Forces armées canadiennes. Vous avez notre engagement que nous allons travailler sur ce point pour apporter des améliorations. »

M. Coakeley a également demandé à la ministre Schulte de faire des commentaires sur la sécurité et la durabilité des pensions des membres de Retraités fédéraux, et sur la pression que le gouvernement fédéral pourrait subir pour réduire la rémunération et les pensions du secteur public.

« Il serait vraiment étrange qu’un gouvernement qui se consacre autant à l’amélioration des pensions, à l’amélioration du RPC, et à l’amélioration de la sécurité des pensions, change cette philosophie. Il n’y a eu aucune discussion sur des modifications à apporter aux pensions », a déclaré Mme Schulte.

La ministre Schulte et M. Lauzon ont terminé en faisant part de ce qu’ils espèrent le plus changer durant leur mandat.

« À l’évidence, nous devons nous assurer d’aborder la sécurité financière des aînés, en collaboration avec mes collègues de la Santé et de la Justice, ainsi que grâce au programme Nouveaux Horizons pour les aînés, pour lutter contre l’âgisme et la maltraitance des personnes âgées », a déclaré la ministre. « Je dispose d’une belle et longue lettre de mandat qui me fait travailler avec mes collègues pour veiller à ce que nous tenions mieux compte des problèmes et des besoins des aînés qu’auparavant ».

Du côté de M. Lauzon, il a hâte de mener des actions concrètes et d’élaborer une stratégie nationale pour les aînés, des nouvelles qui sont les bienvenues pour Retraités fédéraux, un défenseur de longue date d’une stratégie intégrée qui répond aux besoins croissants et évolutifs de la population vieillissante du Canada.

Tout au long de la pandémie et de la reprise, quelle que soit l’apparence que cette dernière prendra, Retraités fédéraux continuera à défendre les intérêts de nos membres et des aînés canadiens.

Soyez à l’affût des autres possibilités de dialogue avec le gouvernement et les politiciens de l’opposition à la Chambre des communes, pour veiller à ce que les besoins de nos membres et des aînés canadiens soient entendus et pris en compte.

 

Dernière mise à jour : 10 juin 2020