Les lents progrès de l’assurance-médicaments

20 juin 2022
l’assurance-médicaments.
Le NPD en a fait une priorité, mais seul un optimisme prudent est justifié.
 

Les avantages de l'assurance-médicaments sont prouvés : économies atteignant des milliards, meilleur accès aux médicaments, moins d'hospitalisations et meilleurs résultats de santé.

Le rapport final de 2019 du Conseil consultatif sur la mise en oeuvre de l'assurance-médicaments nationale révèle combien la couverture des médicaments est fragmentée, coûteuse, incohérente et non viable du Canada, et recommande un régime universel.

En 2019, le gouvernement avait fait des promesses, mais la pandémie a nettement ralenti les progrès. Et maintenant, avec l'accord récent entre le NPD et les libéraux, où en sommes-nous?
 

Liste de médicaments

En 2019, le gouvernement fédéral s'engage à créer l'Agence canadienne des médicaments. Chargée d'évaluer l'efficacité des nouveaux médicaments, l’agence allait négocier de meilleurs prix pour les médicaments et obtenir la meilleure valeur pour les Canadiens.

Avec les provinces et les territoires, l'agence devait créer une liste nationale fondée sur des données probantes sur les médicaments à assurer.

Le budget 2019 allouait 35 millions de dollars pour créer le Bureau de transition de l'Agence canadienne des médicaments. Aucun échéancier n'a été fixé.
 

Les maladies rares

Plus de 7 000 maladies rares sont connues. Un Canadien sur 12 sera touché, et les deux tiers sont des enfants. Il existe peu ou pas de traitements pour ces maladies. Lorsqu'ils sont disponibles, les médicaments sont souvent des plus coûteux, de 100 000 $ à plus de 2 millions de dollars par patient, par année, selon Santé Canada.

Selon le Conseil d'examen du prix des médicaments brevetés, ces médicaments sont le segment du marché pharmaceutique qui connaît la croissance la plus rapide au Canada, et représentent près d'un dixième des ventes de produits pharmaceutiques canadiens.

À l'heure actuelle, les régimes d'assurance-médicaments déterminent les médicaments assurés et les critères, ce qui fragmente et limite l'accès aux médicaments. Certains traitements aux coûts prohibitifs sont disponibles. Mais ces médicaments menacent la viabilité des régimes d'assurance-médicaments.

En 2019, le gouvernement propose un milliard de dollars sur deux ans à compter de 2022-2023, et jusqu’à 500 millions de dollars par année de façon continue, pour une stratégie nationale sur les médicaments pour maladies rares. En 2021, Santé Canada consulte les parties prenantes pour améliorer l'accès et pour veiller à ce que le financement repose sur les meilleures preuves qui soit et que les dépenses connexes ne menacent pas la durabilité du système de santé.

Cette consultation a dégagé plusieurs considérations, dont prendre en compte les besoins uniques des personnes atteintes de maladies rares. Par exemple, l'efficacité des médicaments devrait être évaluée différemment et impliquer les patients et les cliniciens dans la définition de l'évaluation des résultats. Les autres préoccupations majeures comprennent la transparence du prix des médicaments, l'harmonisation des décisions des organismes de réglementation et d'évaluation, les vertus des programmes existants et la participation des patients et des cliniciens. La stratégie devrait être lancée cette année.
 

Changement de donne

Malgré les engagements pris, le régime national d'assurance-médicaments a été mis de côté par le gouvernement ces dernières années, mais il a été relancé grâce à l'entente entre le NPD et les libéraux visant à maintenir le gouvernement au pouvoir en échange des soins dentaires et de l'assurance-médicaments, entre autres.

Le gouvernement promet d'adopter une loi sur l'assurance-médicaments en 2023 et de confier à l'Agence canadienne des médicaments l’élaboration de la liste nationale et du plan d'achat en gros d'ici 2025.

Un optimisme prudent est justifié, mais le budget 2022 ne prévoit aucun nouveau financement pour ces engagements. Retraités fédéraux veillera à ce que le gouvernement tienne ses promesses et agisse dans l’intérêt supérieur de nos membres et des Canadiens.

 

Cet article a publié dans le numéro du l'été 2022 du magazine Sage, dans notre rubrique « Bilan santé », qui porte sur des questions de santé et des politiques de santé d’actualité, sous l’optique des enjeux qui touchent les aînés canadiens. Maintenant que vous êtes ici, pourquoi ne pas télécharger le numéro complet et jeter un coup d’œil à nos anciens numéros aussi?