Anthony Pizzino et Patrick Imbeau, respectivement DG et expert-conseil, sécurité de la retraite, de Retraités fédéraux, ont comparu devant le Comité sénatorial de la sécurité nationale, de la défense et des anciens combattants pour discuter du projet de loi C-15.
En compagnie de Patrick Imbeau, expert-conseil, sécurité de la retraite, le DG de Retraités fédéraux, Anthony Pizzino, a comparu devant le Comité sénatorial permanent de la sécurité nationale, de la défense et des anciens combattants, afin de présenter le point de vue de l’Association sur certains éléments du projet de loi C-15 qui touchent les vétéran·e·s et les membres de la GRC. Le projet de loi C-15, du nom de Loi portant exécution de certaines dispositions du budget déposé au Parlement le 4 novembre 2025 (première lecture), met en œuvre plusieurs mesures annoncées dans le budget fédéral, notamment des changements touchant les prestations destinées aux vétéran·e·s.
M. Pizzino a souligné l’importance que le comité accorde à ces enjeux et a expliqué que les changements proposés auraient de véritables répercussions sur la sécurité financière et le bien-être des vétéran·e·s et de leurs familles. Il a rappelé que les prestations d’invalidité jouent un rôle essentiel pour soutenir les ancien·ne·s de la GRC, particulièrement dans un contexte de hausse du coût de la vie, et a encouragé un examen attentif de l’impact potentiel de toute modification sur les personnes qui dépendent de ce soutien.
Il a également abordé la question des prestations de pension pour les vétéran·e·s vivant en milieu de soins de longue durée, en mentionnant que les mesures prévues dans le projet de loi laisseraient plusieurs d’entre eux·elles assumer de leur poche des années de surfacturation pour les repas et l’hébergement. Il a insisté sur l’importance de l’équité et de la transparence dans les coûts des soins de longue durée pour les vétéran·e·s.
Tout au long de la discussion, Retraités fédéraux a réitéré ses priorités de longue date en matière de défense des intérêts : renforcer la sécurité de la retraite et améliorer l’accès aux soins et promouvoir l’équité pour les vétéran·e·s et les membres de la GRC. Alors que le Sénat poursuit son étude sur le projet de loi C-15, l’Association demeure résolue à poursuivre les conversations, afin de s’assurer que les besoins des vétéran·e·s soient bien compris et attentivement traités.