Modifications proposées aux pensions d’invalidité de la GRC dans le budget de 2025

20 novembre 2025
Membres de la GRC en uniforme, en train de défiler à Toronto (Ontario).
Le budget de 2025 propose des changements qui pourraient toucher les pensions d’invalidité de la GRC, et nous examinons de près ce que cela pourrait signifier pour les personnes qui ont servi.
 

Le budget de 2025 présente un ensemble de propositions d’une vaste portée, dont plusieurs demeurent floues et suscitent une inquiétude compréhensible. L’une d’elles vise à modifier l’indexation des pensions d’invalidité de la GRC. 

À l’heure actuelle, les prestations d’invalidité de la GRC augmentent chaque année selon le montant le plus élevé, soit l’indice des prix à la consommation (IPC) ou une formule tenant compte du salaire moyen de certaines catégories d’employé·e·s du secteur public. La Loi sur la pension de retraite de la Gendarmerie royale du Canada stipule que les indemnités d’invalidité sont établies conformément à la Loi sur les pensions, qui décrit les pensions et autres prestations destinées aux vétéran·e·s des Forces armées canadiennes (FAC). 

Le budget de 2025 propose de modifier la formule d’indexation des pensions d’invalidité de la GRC afin que ces prestations, ainsi que les avantages connexes, soient indexés uniquement à l’IPC, à compter de janvier 2027. Fait préoccupant, le budget mentionne que cette mesure permettrait d’économiser 5,8 milliards de dollars sur quatre ans.  

La pension d’invalidité de la GRC offre un soutien financier essentiel aux membres de la GRC touchés par une blessure ou une maladie liée au service . La réduction de ces prestations peut compromettre la sécurité financière, la santé et le bien-être des membres de la GRC blessés lors de leur service au Canada.

Le budget stipule que les modifications proposées « permettraient aussi de clarifier la formule d’indexation des prestations d’invalidité et des avantages connexes pour les membres des FAC, les anciens combattants et les membres actifs et retraités de la GRC (y compris rétroactivement) ».  

Le gouvernement est demeuré vague sur l’intention relative à cette mesure. La CBC a rapporté que, depuis, le cabinet du ministre des Finances a indiqué ceci : « Les vétérans des FAC continueront de bénéficier d’une indexation calculée selon le montant le plus élevé, soit l’IPC ou l’augmentation des salaires, conformément à l’approche actuelle » (article en anglais).  

Le DG de l’Association, Anthony Pizzino, a réagi de cette façon : « l’Association surveillera de près tout changement législatif et s’adressera au ministre des Finances pour obtenir des précisions sur cette mesure, de même que pour insister sur l’importance de protéger les prestations de pension d’invalidité ».