Déclaration de Retraités fédéraux sur le budget de 2025

04 novembre 2025
Édifices du Parlement à l’automne, vus depuis le parc Major’s Hill à Ottawa, au Canada.
Le budget fédéral déposé aujourd’hui présente des progrès, mais demeure insuffisant pour relever les défis liés au vieillissement de la population canadienne.
 

L’Association nationale des retraités fédéraux s’inquiète de l’absence de mesures concrètes dans le budget fédéral publié aujourd’hui par rapport à nos principales priorités de défense des intérêts.

Comptant plus de 170 000 membres à l’échelle du pays, dont plus de 60 000 vétéran·e·s des Forces armées canadiennes et ancien·ne·s de la Gendarmerie royale du Canada, ainsi que leurs familles, Retraités fédéraux revendique des politiques qui permettent à tous les Canadien·ne·s de vieillir dans la dignité, la sécurité et le respect. 

« C’est un moment charnière pour les personnes aînées du Canada, qui sont durement touchées par la hausse du coût de la vie », a déclaré Anthony Pizzino, directeur général de l’Association nationale des retraités fédéraux. « Retraités fédéraux analysera les détails du budget dans les prochains jours, mais il est déjà évident que le Canada a besoin d’un plan plus solide et plus stratégique pour permettre à chaque personne aînée de bien vieillir et de prendre sa retraite en toute sécurité financière. »

Le budget annonce également des coupes dans la fonction publique fédérale. En cette période d’incertitude budgétaire, les Canadien·ne·s comptent sur une fonction publique bien dotée et efficace, en mesure d’offrir les programmes et les services essentiels.

L’Association se réjouit toutefois de constater des progrès au sujet de certaines mesures qu’elle réclame depuis longtemps. « Nous saluons l’engagement du gouvernement à renforcer la retraite des travailleurs de première ligne et à améliorer la rapidité des services destinés aux vétérans », a ajouté M. Pizzino. 

Le budget propose aussi des consultations sur des modifications aux prestations de retraite du secteur public, qui auront une incidence sur les futurs retraité·e·s. Nous entendons participer activement à ce processus. 

Retraités fédéraux demeure résolu à collaborer avec le gouvernement et les parlementaires, afin que les décisions à venir tiennent compte des réalités auxquelles fait face la population vieillissante du Canada.