Nous faisons escale dans chaque province et territoire pour vous proposer une attraction imbattable. Quiconque planifie un voyage au Canada, ou même dans une seule province, aura probablement une idée des endroits à visiter. En Ontario, cette liste pourrait inclure des lieux emblématiques, comme la Colline du Parlement à Ottawa, la Tour du CN à Toronto ou les chutes du Niagara. Au Québec, on penserait au Château Frontenac; à Terre-Neuve-et-Labrador, à Signal Hill; et, en Colombie-Britannique, peut-être à Whistler. Mais le pays recèle des trésors moins connus, de véritables joyaux cachés qui, perchés sur leurs collines respectives, incarnent le Canada. Voici un aperçu de quelques arrêts méconnus qui en valent le détour lors de tout périple au Canada.
1. Aux Territoires du Nord-Ouest : Le panneau de l’océan Arctique
Peu importe l’âge, voyager aux Territoires du NordOuest (T. N.-O.) représente une aventure. Certains s’y rendent pour escalader des montagnes ou descendre des rapides, mais vous pouvez aussi conduire un véhicule chaud et douillet le long de la route InuvikTuk, la première à atteindre l’océan Arctique en Amérique du Nord. En chemin, vous découvrirez des panoramas spectaculaires de la nature canadienne et là, au zénith du monde, vous pourrez même vous baigner et prendre une photo à côté du panneau de l’océan Arctique à Tuktoyaktuk, aux T. N.-O.
Accessibilité : La route menant au panneau est praticable toute l’année, par tous les temps. Une fois sur place, le terrain est plat.
2. Au Yukon : Le Musée Jack London
Même si de nombreux Canadiens n’ont jamais mis les pieds au Yukon, quiconque a lu un roman de Jack London — comme L’Appel de la forêt ou Croc-Blanc — ne peut s’empêcher de communier avec le cœur vibrant de ce lieu imaginaire. À Dawson, le Musée Jack London et sa cabine permettent aux visiteurs 1 2 3 retraitesfederaux.ca SAGE I 21 d’explorer les aventures de l’auteur avant, pendant et après la ruée vers l’or du Klondike. London a vécu sur le bras nord du ruisseau Henderson durant l’hiver 1897, et les vestiges de sa cabane ont servi à construire une réplique de son lieu de vie. Quiconque met le cap sur le Yukon entre inévitablement dans les pages vivantes de Jack London.
Accessibilité : Ouvert de mai à septembre, le musée est accessible en fauteuil roulant.
3. Au Nunavut : Iqaluit
Les personnes assez intrépides pour prendre l’avion jusqu’à Iqaluit ne devraient pas se limiter à une seule activité dans cette ville canadienne remarquable. Si vous aimez les sensations fortes, faites une excursion en motoneige, essayez le traîneau à chiens ou tentez de construire un iglou. Pour une expérience plus tranquille, visitez les boutiques locales qui vendent des œuvres d’art et des vêtements autochtones, qui deviendront des souvenirs uniques à rapporter dans le sud.
Accessibilité : En raison du climat glacial, les déplacements en fauteuil roulant peuvent être difficiles dans cette ville, mais un règlement adopté l’an dernier oblige les compagnies de taxi à disposer d’au moins un véhicule conforme aux normes d’accessibilité.
4. À Terre-Neuve-et-Labrador : L’Anse aux Meadows et la caravelle de Jean Cabot à Bonavista
Terre-Neuve-et-Labrador se distingue comme un lieu où l’on peut s’immerger dans l’histoire de la découverte européenne de l’Amérique du Nord, depuis l’époque des Vikings jusqu’à l’ère des grandes explorations. À l’extrémité de la péninsule Great Northern se trouvent les vestiges de la première preuve connue d’un établissement viking au Canada : le site de L’Anse aux Meadows. Ce site du patrimoine mondial de l’UNESCO reconnaît un ancien village vieux de plus de 1000 ans. En explorant les ruines, les visiteurs peuvent écouter des interprètes costumés raconter des récits vikings et examiner des artefacts originaux. Plus au sud sur la côte ouest se trouve Bonavista où, en 1497, l’explorateur vénitien Giovanni Caboto — alias Jean Cabot — fut le premier Européen de l’ère des grandes découvertes à poser le pied en Amérique du Nord. On attribue à l’expédition de Cabot l’introduction de l’anglais sur le territoire canadien Les visiteurs peuvent découvrir une réplique grandeur nature de sa caravelle, la Matthew, visiter la cale pour comprendre le quotidien des marins et entendre des récits de la vie en mer.
Accessibilité : Le centre d’accueil et les toilettes de L’Anse aux Meadows sont accessibles en fauteuil roulant. Un fauteuil tout-terrain est disponible sur demande. La réplique de la Matthew est abritée dans un bâtiment et accessible par un petit escalier.
5. En Nouvelle-Écosse : La maison peinte de Maud Lewis
Véritable emblème de sa province qu’elle n’a jamais quittée, l’artiste canadienne Maud Lewis est née, a vécu et est décédée en Nouvelle-Écosse. Elle a commencé sa carrière enfant, en bricolant des cartes de Noël que sa mère vendait. Plus tard, elle a vécu avec son mari Everett à Marshalltown, dans le comté de Digby, où elle les faisait vivre en vendant ses tableaux uniques. Leur maison n’avait ni plomberie ni électricité mais, au fil des années, elle en a peint l’intérieur et l’extérieur, la transformant en une œuvre d’art incontournable pour les gens qui voyagent dans cette province pittoresque. La maison a été entièrement restaurée en 1996 et est exposée en permanence au musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, à Halifax.
Accessibilité : Le musée est accessible en fauteuil roulant, avec des ascenseurs dans les deux bâtiments.
6. Au Nouveau-Brunswick : Parc provincial des rochers Hopewell
Le Canada fourmille de merveilles naturelles, et les marées gigantesques de la baie de Fundy, qui ont sculpté le cap Hopewell, sont un spectacle à ne pas manquer pour les voyageurs au Nouveau-Brunswick. Le billet d’entrée est valide pendant deux jours, permettant aux visiteurs d’observer les marées hautes et basses qui font de ce parc un site emblématique du Canada. Si vous pouvez marcher, descendre sur la plage pour explorer le fond marin et sa vingtaine de monolithes dressés dans le sable à marée basse vous vaudra une expérience mémorable. Il y a aussi un escalier de 99 marches menant à une plateforme d’observation, ainsi qu’une rampe qui descend jusqu’au niveau de la mer.
Accessibilité : À la plage nord, une rampe avec des bancs permet aux personnes en fauteuil roulant d’atteindre le niveau de la mer, mais il est déconseillé de rouler sur le sable.
7. À l’Île-du-Prince-Édouard (Î.-P.-É.) : Centre Stompin’ Tom
Les passionnés de culture canadienne voudront visiter le Centre Stompin’ Tom, situé à l’extrémité la plus occidentale du circuit côtier North Cape de l’Î.-P.-É. Tom Connors est né à Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick, mais a grandi à Skinner’s Pond, à l’Î.-P.-É., après avoir été adopté par une famille de l’île. Chaque jour de 13 h à 14 h, des concerts gratuits sont offerts aux visiteurs venus admirer ses guitares et autres souvenirs.
Accessibilité : Le centre est accessible en fauteuil roulant.
8. En Ontario : Le Diefenbunker
Pour ceux qui ont ressenti les redoutables craintes qui planaient sur la société canadienne pendant la guerre froide, une visite au Diefenbunker, à Carp, en Ontario, s’impose. En 1959, le premier ministre John Diefenbaker a commandé la construction de ce bunker pour abriter 535 responsables gouvernementaux et militaires pendant 30 jours en cas d’attaque nucléaire. Mis en service en 1962, il a été conçu pour résister à l’impact d’une bombe nucléaire de cinq mégatonnes à une distance de 1,8 kilomètre. Les visiteurs peuvent voir la suite du premier ministre, la salle du cabinet de guerre, le centre médical et le coffre de la Banque du Canada.
Accessibilité : Des améliorations ont été apportées pour rendre le bunker plus accessible, mais des obstacles et les risques de chute peuvent compliquer l’accès à certaines zones
9. Au Québec : Baie-Saint-Paul
À environ une heure à l’ouest de Québec, la région de Charlevoix borde le fleuve Saint-Laurent et abrite Baie-Saint-Paul, qui vaut le détour. Les visiteurs peuvent se promener sur le rivage, faire une excursion d’observation des baleines ou prendre le traversier vers l’Isle-aux Coudres. La rue étroite et sinueuse qui traverse la ville, de l’église vers le nord, est flanquée de galeries d’art, de restaurants et de cafés qui permettent aux visiteurs de ressentir la vitalité de ce centre artistique sans trop marcher
10. Au Manitoba : Le centre du pays
Si vous avez déjà pris un autoportrait au panneau de l’océan Arctique à Tuktoyaktuk, aux T. N.-O., pourquoi ne pas le compléter avec une photo au centre géographique du Canada? Situé dans la municipalité rurale de Taché, à environ 40 kilomètres à l’est de Winnipeg, ce lieu est considéré comme le centre est-ouest du pays, et un panneau l’atteste.
11. En Saskatchewan : Le lac Little Manitou (la mer Morte du Canada)
Parmi les quelque 100000 lacs de la province de la Saskatchewan, le lac Little Manitou, situé à environ 116 kilomètres au sud-est de Saskatoon, se distingue par son eau fortement salée et sa réputation de pouvoir guérir et réénergiser les baigneurs, grâce à ses eaux minérales et sa boue riche qu’on applique sur la peau. La concentration de sel dans le lac est environ cinq fois supérieure à celle de l’océan et environ la moitié moindre que celle de la mer Morte, ce qui signifie qu’il abrite très peu de vie aquatique. Une baignade dans ses eaux permet de flotter sans effort sous le vaste ciel de la Saskatchewan.
12. En Alberta : Le champ de glace Columbia
L’Alberta abrite deux des parcs nationaux les plus visités du Canada, le parc national Banff et le parc national Jasper. Pour vivre un peu d’aventure sans avoir à gravir une montagne, la passerelle du champ de glace Columbia, dans le parc national Jasper, pourrait être l’option idéale. Perchée à 300 mètres au-dessus du sol de la vallée suspendue glaciaire Sunwapta, cette passerelle incurvée au plancher de verre offre une vue dégagée sur les montagnes enneigées. Les visiteurs peuvent également s’aventurer sur le glacier à bord d’un Ice Explorer, nom d’un véhicule tout-terrain massif.
Accessibilité : La passerelle de verre convient aux fauteuils roulants. Deux des véhicules Ice Explorer sont également équipés de plateformes élévatrices pour fauteuils roulants, permettant aux visiteurs d’accéder au glacier.
13. En Colombie-Britannique : Haida Gwaii
Haida Gwaii est un archipel situé au large de la côte nord du Pacifique, en Colombie-Britannique. On y accède par avion, bateau ou traversier. Cet archipel, riche en faune et en flore uniques, est le territoire du peuple autochtone des Haïdas. Pour découvrir leur culture singulière, il faut visiter le centre patrimonial haïda à Kay ’Llnagaay, qui s’étend sur 24 234 acres. Le centre a été construit pour ressembler au village côtier traditionnel haïda, autrefois établi à cet emplacement. On peut y voir des maisons longues, des canots décorés et des mâts totémiques qui témoignent de l’histoire culturelle de l’archipel.
Accessibilité : Le centre patrimonial haïda est sur un terrain plat et accessible en fauteuil roulant, mais certains emplacements extérieurs comportent un terrain irrégulier