Stratégie nationale pour les aînés

D’ici 2030, les adultes âgés de 65 ans ou plus composeront 23 pour cent de la population du Canada et seront au nombre de plus de 9,5 millions. Ils constituent le segment de la population qui croît le plus rapidement, mais les lacunes en matière de politiques sociales et de soins de santé créent des obstacles à leur autonomie et au rôle essentiel qu’ils jouent au sein de collectivités et d’économies saines et dynamiques.

En nous attaquant à ces enjeux séparément, nous n’obtiendrons pas les résultats dont nous avons besoin. Une stratégie nationale coordonnée pour les aînés, dotée d’un financement dédié et d’objectifs responsables, nous permettra de répondre aux besoins changeants des aînés canadiens. Retraités fédéraux réclame depuis longtemps une stratégie nationale pour les aînés axée sur l’amélioration de la qualité de vie des aînés canadiens à tous les stades, grâce à la sécurité du revenu, à l’accès à un logement et à un moyen de transport abordables et appropriés, à des collectivités-amies des aînés et à des services de soins communautaires et à domicile ainsi que de soins de santé adéquats.

En s’attaquant aux déterminants sociaux de la santé, ce gouvernement peut fournir le plan directeur d’un continuum intégré de soins qui répond aux besoins d’une population croissante d’adultes âgés, qui soutient une économie forte d’une génération à l’autre et qui comble les lacunes des politiques sociales du Canada qui ont fait obstacle à la participation des aînés canadiens dans la vie quotidienne.

La mise en œuvre une stratégie nationale pour les aînés est une initiative cruciale. Les implications politiques sont considérables et nécessitent plus que quelques pages pour les expliquer de manière appropriée. Cette première partie, fournie en mars 2020, présente une stratégie nationale pour les aînés et nos recommandations par rapport aux éléments qu’elle devrait comporter. Dans la section suivante, nous présentons le contexte de chacune des politiques touchées par une stratégie nationale pour les aînés, ainsi que des sous-recommandations. Au cours des prochains mois, nous fournirons d’autres parties qui offrent des renseignements plus approfondis sur chacune des politiques pertinentes pour une stratégie nationale pour les aînés, en se concentrant sur des priorités particulières et sur leur importance dans la création d’une stratégie efficace pour répondre aux besoins des Canadiens lorsqu’ils vieillissent.
 

Recommandations

Mettre en œuvre une stratégie nationale pour les aînés

Comme mentionné dans le rapport du Comité sénatorial permanent des finances nationales, Soyons prêts : Pour une nouvelle génération d’aînés actifs, une stratégie nationale pour les aînés est requise pour contrôler les coûts croissants liés au vieillissement de la population, réduire la pression considérable exercée sur un système de soins de santé déjà tendu et s’assurer que les aînés canadiens obtiennent les soins dont ils ont besoin, au moment et à l’endroit où ils en ont besoin.

La mise en œuvre une stratégie nationale pour les aînés qui répond aux besoins croissants et changeants de la population vieillissante au Canada nécessite un effort coordonné et intégré de tous les paliers de gouvernement, ainsi que des secteurs privés et publics. La seule façon d’assurer le succès d’une telle approche consiste à ce que le gouvernement fédéral joue un rôle de leadership.

Aujourd’hui, avec une espérance de vie moyenne de plus de 80 ans au Canada, les médecins croient que les Canadiens qui atteignent 65 ans sans complications majeures peuvent raisonnablement espérer vivre 20 ans de plus, dont 17 en bonne santé. Cependant, la plupart des politiques ayant une incidence sur les aînés canadiens ont été conçues à une époque où la retraite était un événement qui se produisait vers la fin de la vie d’une personne. Manifestement, la retraite devient une situation désormais assez différente, et les politiques sociales et de santé du Canada pour les aînés canadiens doivent également changer.

Pour ces raisons, Retraités fédéraux demande au gouvernement fédéral d’élaborer et de mettre en œuvre une stratégie nationale pour les aînés axée sur les éléments indiqués ci-dessous.

Téléchargez le document complet ici.