D’ici 2040, près d’un Canadien·ne sur quatre aura 65 ans ou plus. Nous avons besoin d’une stratégie nationale qui soutienne la dignité, les liens sociaux et la qualité de vie des personnes aînées.
En soutenant les Canadien·ne·s vieillissants, nous soutenons toute la population canadienne.
Pourquoi c’est important
D’ici 2040, un quart de la population canadienne aura plus de 65 ans, faisant des personnes aînées le segment de la population dont la croissance est la plus rapide. Au Canada, les lacunes dans les soins, le logement et les politiques sociales font en sorte qu’il est plus difficile, pour les personnes aînées, de vivre dans la dignité et avec des choix. Près d’une personne sur trois est à risque d’isolement social, et l’âgisme continue de nuire à la santé, aux finances et à l’estime de soi.
Les besoins en matière de soins prodigués par des proches aidants évoluent également. Aujourd’hui, un·e Canadien·ne sur quatre est proche aidant·e, et un·e sur deux le deviendra plus tard. Les proches aidants sont à bout de souffle. Pour continuer à jouer leur rôle, ils·elles ont besoin de soutien financier et de soins à domicile fiables.
Si nous n’agissons pas, un trop grand nombre de Canadien·ne·s vieilliront sans disposer du soutien nécessaire, et nos communautés en ressentiront les effets.
Ce que nous revendiquons
D’ici 20 ans, plus de 11 millions de Canadien·ne·s auront plus de 65 ans. Il est temps de définir nos politiques pérennes pour l’avenir, afin de répondre aux besoins d’une population vieillissante.
Nous demandons ce qui suit au gouvernement fédéral :
- Créer une stratégie nationale sur les personnes aînées et le vieillissement — avec un financement dédié, des objectifs clairs et des résultats mesurables —, afin de protéger les droits de ces personnes et de bâtir un Canada inclusif pour tous les âges.
- Investir dans des politiques adaptées à l’âge dans les domaines de la santé, du logement, du transport, de la sécurité du revenu et des services dans la communauté, avec une planification qui tient compte des voix et des expériences vécues des Canadien·ne·s âgés.
- Soutenir les proches aidants en élargissant la définition d’« aidant·e » et de « personne à charge », en améliorant l’accès au soutien financier, comme faire du Crédit canadien pour aidant naturel une prestation remboursable et mettre en œuvre une stratégie nationale pour les soignant·e·s.