Équité pour les retraité·e·s fédéraux

Femme souriante parlant au téléphone avec un client.

Les pensions et prestations des fonctionnaires ont été acquises, pas des suppléments, et elles jouent un rôle essentiel dans le bien-être à la retraite.
 

Une retraite équitable commence par des promesses tenues.
 

Pourquoi c’est important

L’équité à la retraite repose sur la confiance : la confiance que les engagements pris envers les fonctionnaires seront respectés longtemps après leurs années de service.

Les retraité·e·s fédéraux ont acquis leurs pensions, ainsi que leurs prestations de soins de santé et dentaires, dans le cadre de leur service public. Ces programmes sont essentiels à leur santé et à leur bien-être. Mais les problèmes du système de paye et les remises en question de la gestion des fonds de pension ont soulevé de sérieuses inquiétudes quant à l’équité et à la durabilité. 

Les retraité·e·s et les employé·e·s méritent une rémunération fiable et exacte, qu’il s’agisse du salaire normal, des congés payés ou des prestations et des avantages sociaux. La rémunération a été négociée dans le cadre des conventions collectives, et les employé·e·s comptent sur le respect de ces engagements.
 

Ce que nous revendiquons

Nous demandons au gouvernement fédéral de combler les lacunes persistantes et de tenir ses promesses envers les retraité·e·s fédéraux. 

  • Veiller à ce que le Régime de services dentaires des pensionnés réponde aux besoins des retraité·e·s d’aujourd’hui, en finançant des améliorations attendues depuis longtemps.
  • Consulter l’Association nationale des retraités fédéraux sur la façon de réinvestir l’excédent du Fonds de pension de la fonction publique (FPFP), en l’affectant à des mesures qui sont bénéfiques pour les retraité·e·s qui ont contribué à la créer.
  • Mettre en place des prestations de retraite spéciales pour les fonctionnaires fédéraux de première ligne occupant des rôles physiquement et émotionnellement exigeants.
  • Résoudre les problèmes de paye que Phénix fait subir aux retraité·e·s, en établissant un processus officiel d’appel et en prenant des mesures concrètes pour garantir une rémunération juste et exacte.