Semaine des vétérans

Montrez votre appui à l’égard des anciens combattant·e·s du Canada

Il y a près de 100 ans, l’Association des anciens combattants de la Grande Guerre a adopté le coquelicot comme symbole du souvenir.
 

Chaque année, du 5 au 11 novembre, la Semaine des vétérans est l’occasion, pour les Canadiens et les Canadiennes, de rendre hommage aux efforts et aux sacrifices extraordinaires de nos vétérans. Le jour du Souvenir, le 11 novembre, marque le dernier jour de la Semaine des vétérans et rappelle la fin des hostilités pendant la Première Guerre mondiale à cette date même en 1918. À la onzième heure du onzième jour du onzième mois, les Canadiens et les Canadiennes se rassemblent où qu’ils soient et observent un moment de silence en souvenir des personnes qui sont tombées dans l’exercice de leurs fonctions et en reconnaissance de leur service pour notre pays. Roy Goodall, vice-président de l’Association et vétéran des Forces armées canadiennes, a l’honneur d’assister à la cérémonie nationale du jour du Souvenir à Ottawa pour représenter tous les membres, employé·e·s et bénévoles de Retraités fédéraux le 11 novembre.

Cette année, le gouvernement du Canada vise à reconnaître de nombreux événements marquants, avec son thème « Service, courage et sacrifice – Au pays, partout dans le monde et d’une génération à l’autre. »
 


Nos démarches de défense des intérêts

Nos vétérans ont servi le Canada et étaient prêts à risquer leur vie pour le faire. Maintenant, il revient au Canada d’appuyer les vétérans des Forces armées canadiennes et de la Gendarmerie royale du Canada.

Le bien-être des anciens combattant·e·s est l’une des quatre priorités de défense des intérêts de Retraités fédéraux. C’est pour cette raison que cette priorité est devenue l’un des quatre piliers de la campagne sur les élections fédérales de 2021 de l’Association. Nous avions demandé — et continuerons de demander — au gouvernement de veiller à ce que les vétérans et leurs proches obtiennent le bien-être, les soins et les avantages qu’ils méritent. Voici ce que nous demandons, tout particulièrement :

  • Obtenir des résultats équitables pour les femmes militaires en service et les vétéranes
  • Assurer une transition et une libération harmonieuse, soutenue et réussie après le service
  • S’assurer que les vétérans malades ou blessés et leurs aidants informels sont soutenus
  • Garantir aux vétérans des évaluations et réévaluations transparentes et en temps opportun
  • Rétablir la confiance des vétérans à l’égard des institutions, en améliorant les résultats et les communications

Pour plus de renseignements, consultez notre page sur nos priorités en matière de défense des intérêts par rapport aux enjeux liés aux vétérans, découvrez le Réseau de recherche et d’engagement des vétéranes (RREV) ou téléchargez notre ABC sur les élections de 2021.

Faites passer le mot

Nous devons à nos vétérans de parler d’eux et d’elles, de diffuser leurs témoignages, d’honorer leurs sacrifices et de perpétuer leurs souvenirs. Utilisez votre voix pour effectuer de la sensibilisation concernant les enjeux liés aux vétérans et l’importance de se souvenir et joignez-vous à la conversation sur les médias sociaux.
 

Facebook

Sur Facebook, utilisez nos publications et téléchargez notre image partageable pour accroître la sensibilisation à la Semaine des vétérans. Assurez-vous de consulter la page Facebook de Retraités fédéraux pour partager nos publications et vous tenir au courant du travail que nous effectuons!

Impliquez-vous dans le déroulement de la Semaine des vétérans de 2021!
 

Téléchargez notre image de la Semaine des vétérans et partagez-la dans votre communauté Facebook!

En tant que Canadiens et Canadiennes, nous avons le devoir de nous souvenir, tant pendant la Semaine des vétérans que pendant toute l’année. Nous nous souvenons de votre service et de vos sacrifices.

Nous remercions tous les vétérans et leurs familles, pour avoir répondu à l’appel du service et avoir fait du Canada et du monde de meilleurs endroits où vivre.
 

Twitter

Sur Twitter, utilisez le mot-clic #LeCanadasesouvient pour participer à la conversation, partagez nos exemples de publication et suivez-nous sur @retraitesfed pour partager nos publications dans vos réseaux.

 

Impliquez-vous dans le déroulement de la Semaine des vétérans de 2021!
 

Téléchargez notre image pour la Semaine des vétérans et partagez-là dans votre communauté Twitter!

En tant que Canadiens et Canadiennes, nous avons le devoir de nous souvenir, tant pendant la #semainedesvétérans que pendant toute l’année. #LeCanadasesouvient

Nous adressons nos remerciements à tous les vétérans et à leurs familles, pour avoir répondu à l’appel et fait du Canada et du monde de meilleurs endroits où vivre. #LeCanadasesouvient
 

Activités et ressources en ligne

Anciens Combattants Canada

Alors que les Canadiens et les Canadiennes contribuent à la limitation de la propagation de la COVID-19, la plupart des rassemblements en personne sont annulés cette année, mais il existe tout de même de nombreuses façons de se rassembler pour célébrer la Semaine des vétérans. Consultez le calendrier des événements à venir d’Anciens Combattants Canada (ACC) pour en savoir plus sur les événements en ligne et les activités numériques auxquels vous pouvez participer. ACC offre également une foule de renseignements historiques et de ressources éducatives, ainsi que des webémissions, des entrevues, des articles et des vidéos soulignant les histoires personnelles de vétérans canadiens.

Si vous avez de jeunes enfants ou des petits-enfants, ne manquez pas cette occasion de leur faire connaître le concept du Souvenir et de promouvoir l’apprentissage actif. ACC offre une collection de ressources d’apprentissage gratuites pour tous les groupes d’âge, dont le cahier d’activités Prendre le temps de se souvenir.
 

La Légion royale canadienne

Dans le cadre de la campagne annuelle du coquelicot de la Légion royale canadienne, du dernier vendredi d’octobre au jour du Souvenir, les Canadien·ne·s portent fièrement des coquelicots en signe de soutien aux anciens combattant·e·s et pour rappeler visuellement les sacrifices qu’ils et elles ont faits pour nous. En 2021, les Canadien·ne·s pourraient remarquer de nouveaux événements et activités, car la Légion célèbre cette année les « 100 ans du coquelicot ». Pour en savoir plus et vous impliquer, consultez la page Web de la Légion sur les 100 ans du coquelicot.