Retraités fédéraux diffuse son point de vue sur le Régime de services dentaires pour les pensionnés

15 juillet 2019
Une dame ayant une consultation avec un dentiste.

 

Pour mieux comprendre les besoins de ses membres au sujet du Régime de services dentaires pour les pensionnés (RSDP), Retraités fédéraux a mené un sondage.

Après l’annonce des améliorations apportées au Régime de soins dentaires de la fonction publique (RSDFP) pour les employés en poste, le nombre de demandes de renseignements des membres de Retraités fédéraux qui cherchaient à obtenir des améliorations similaires à leur régime a monté en flèche. Parmi les améliorations notables, mentionnons l’augmentation du maximum annuel pour les services courants et majeurs et la couverture des implants dentaires.

Le RSDP est un régime différent de celui qui est offert aux employés actifs en bien des façons. Contrairement au RSDFP, le RSDP n’est pas un régime négocié. Toutefois, un représentant des pensionnés et membre de Retraités fédéraux siège au conseil d’administration du RSDP afin de conseiller le Conseil du Trésor sur le régime et les besoins des pensionnés, et de faire des recommandations.

Les pensionnés partagent également les coûts, en assumant 50 % des coûts du régime, de sorte que toute augmentation des coûts au RSDP peut équivaloir à une augmentation des primes des participants au régime.

Retraités fédéraux voulait connaître l’opinion de ses membres et recueillir leurs commentaires, afin de mieux comprendre leurs priorités au sujet du RSDP.

Le sondage a été mené du 22 mars au 5 avril 2019 et nous avons reçu plus de 13 600 réponses en français et en anglais de partout au pays.

Le sondage demandait d’abord aux membres de mentionner leur satisfaction à l’égard du régime. La plupart des membres estiment que le régime répond bien et très bien à leurs besoins en matière de soins dentaires courants. Ils sont moins satisfaits de la capacité du RSDP de répondre à leurs besoins en matière de coûts imprévus ou importants.

En général, les membres sont satisfaits du processus de remboursement. Toutefois, les commentaires ont révélé que la satisfaction est moindre lorsque la facturation directe n’est pas disponible.

La plupart des répondants n’avaient pas présenté d’appel au Conseil du Trésor au cours des trois dernières années, mais ceux qui l’ont fait ont trouvé le processus satisfaisant.

Le sondage laisse entendre que l’information sur le régime pourrait être plus accessible. Entre autres, les membres ont demandé plus d’information sur leurs cotisations, leur admissibilité, leur couverture, leur compréhension des formulaires de la Sun Life, ainsi que sur le processus d’appel.

Tenant compte du fait que les pensionnés paient 50 % des coûts du régime, Retraités fédéraux voulait savoir si les membres étaient prêts à payer des primes plus élevées pour toute amélioration du régime. La plupart des membres ont répondu oui ou qu’ils ne savaient pas. Plusieurs ont indiqué qu’ils voulaient obtenir plus d’information sur les améliorations et les coûts possibles.

Parmi les améliorations possibles au régime qui ont été énumérées, l’amélioration du taux de remboursement pour les interventions majeures, l’augmentation du remboursement annuel maximal et l’introduction des implants dentaires figuraient parmi les principales priorités des membres.

 

Étapes suivantes

Retraités fédéraux approche le Conseil du Trésor par l’entremise de notre représentant des pensionnés pour partager les résultats du sondage et discuter des commentaires sur la façon d’améliorer le RSDP.

Retraités fédéraux continuera d’informer les membres à ce sujet, à l’aide de ses canaux de communication. Si vous n’êtes pas abonné à notre liste d’envoi, inscrivez-vous dès aujourd’hui.