Mise à jour au sujet du poste de la présidence du conseil d’administration national

22 septembre 2025
Bureau avec fenêtres et vue sur la ville.
Les titres des dirigeant·e·s de notre conseil d’administration ont changé : « président·e » est désormais « président·e du conseil d’administration national » et « vice-président·e » est devenu « vice-président·e du conseil d’administration national ».
 

L’Association fournit cette mise à jour pour garder tous les membres bien informés au sujet de la gouvernance de l’organisation. 

Jusqu’à récemment, l’administrateur·trice qui préside le conseil d’administration portait le titre de « président·e ». Certaines personnes ont interprété à tort ce titre comme désignant un poste de direction ou de gestion. Ce n’est pas le cas. Ce rôle n’a rien à voir avec la gestion et la personne qui l’occupe ne possède pas plus de pouvoir qu’un·e autre administrateur·trice.  

Pour clarifier cela, le conseil d’administration a remplacé ce titre le 24 juillet 2025 par celui de « président·e du conseil d’administration national ». L’ancien poste de « vice-président·e » s’intitule désormais « vice-président·e du conseil d’administration national ». Ces titres sont plus précis et mieux adaptés aux fonctions de ces deux postes d’administrateur·trice.

Les responsabilités des personnes occupant les postes de la présidence et de la vice-présidence ne changent pas : 

  • présider les réunions du conseil d’administration;
  • agir à titre de dirigeant·e·s de l’organisation;
  • à titre de porte-parole de l’Association, transmettre des messages conformes aux politiques du conseil d’administration;
  • réaliser les tâches attribuées par le conseil d’administration. 

Le poste de président·e du conseil d’administration national est actuellement vacant et sera pourvu lors d’une élection prévue le 19 novembre 2025, pour un mandat se terminant en juin 2028. La date limite des candidatures est le 26 septembre 2025. Les membres de partout au pays sont admissibles.

Nous accueillons les candidatures de tous les niveaux de la fonction publique, des Forces armées canadiennes, de la GRC, de la magistrature, ainsi que de la part des membres qui sont des conjoint·e·s. L’Association s’engage à mettre sur pied un conseil d’administration qui tient compte de la diversité de notre bassin de membres et nous encourageons vivement les membres des groupes représentatifs de la diversité et en quête d’équité à présenter leur candidature, notamment des femmes; des personnes qui s’identifient comme Noires, Autochtones ou de couleur (PANDC); des personnes handicapées et des membres de la communauté 2SLGBTQI+.