En prévision de la Journée nationale des aînés

25 septembre 2018
Groupe de personnes âgées.

 

Journée nationale des aînés

Tous les ans au 1er octobre, nous célébrons la Journée nationale des aînés, qui coïncide avec la Journée internationale des personnes âgées des Nations Unies. C’est là l’occasion, pour les Canadiens et les Canadiennes, de célébrer les précieuses contributions des aînés dans nos foyers, nos communautés et nos lieux de travail.

Pour tout ce qu’ils ont fait pour nous et tout ce qu’ils continuent de faire en tant qu’amis, partenaires, parents, grands-parents, bénévoles, collègues et bien plus encore, les aînés canadiens méritent nos remerciements les plus sincères. L’une des meilleures façons de manifester notre reconnaissance est de veiller à ce que nos villes et nos collectivités soient de bons endroits pour grandir et vieillir. Nous espérons que vous vous joindrez à nous pour appuyer l’appel pour une stratégie nationale pour les aînés qui reconnaîtrait et anticiperait les besoins des Canadiens vieillissants.

 

Un peu d’histoire

Dans le discours du Trône (DDT) de 2010, le gouvernement a annoncé qu’il appuierait un projet de loi visant à créer une Journée nationale des aînés. La Loi célébrant les aînés du Canada a reçu la sanction royale le 18 novembre 2010.

Conformément à cette loi, le 1er octobre est maintenant reconnu comme étant la Journée nationale des aînés. La toute première Journée nationale des aînés du Canada a été célébrée le 1er octobre 2011.

 

S’impliquer

La Journée nationale des aînés est une excellente occasion de faire montre de votre appréciation envers les aînés de votre vie. Qu’il s’agisse de communiquer avec un être cher par lettre, par courriel ou par téléphone, ou de décider de participer à un événement communautaire, le choix de la façon dont vous voulez célébrer vous revient!

Pour connaître les ressources à l’intention des aînés et les activités à venir pour la Journée des aînés, consultez le site Web du gouvernement de votre province ou territoire.

Alberta (en anglais seulement)

Colombie-Britannique (en anglais seulement)

Manitoba

Nouveau-Brunswick

Terre-Neuve-et-Labrador (en anglais seulement)

Territoires du Nord-Ouest

Nouvelle-Écosse (en anglais seulement)

Nunavut

Ontario

Île-du-Prince-Édouard

Québec

Saskatchewan (certaines portions du site Web sont traduites)

Yukon 

 

Passer le mot

Les médias sociaux sont un excellent moyen de participer à la conversation sur la Journée nationale des aînés et sur l’importance des aînés canadiens dans nos vies.

Si vous êtes sur Facebook, utilisez notre exemple de message pour passer le mot et suivez-nous à https://www.facebook.com/retraitesfederaux pour partagez nos publications (et restez au fait des toutes dernières nouvelles). 

La Journée nationale des aînés est le 1er octobre. Ne manquez pas cette occasion de célébrer les merveilleux aînés de votre vie!

Si vous êtes sur Twitter, utilisez le mot-clic #journéedesaînés ou #journéenationaledesaînés, partagez notre publication ci-dessous, suivez-nous sur @retraitesfed pour partager nos publications (et rester au fait des toutes dernières nouvelles) ou cliquez ici  et publiez notre autogazouillis immédiatement!

La #journéenationaledesaînés est le 1er octobre. Célébrez les merveilleux #aînés de votre vie!

 

Ressources supplémentaires

Retraités fédéraux préconise depuis longtemps une stratégie nationale pour les aînés portant sur les soins à domicile, le logement et la vie communautaire. La première étape de la campagne pour une stratégie nationale pour les aînés consiste à communiquer avec votre député.

La page Web du gouvernement du Canada sur la Journée nationale des aînés et la page Facebook Aînés au Canada présentent des renseignements supplémentaires et des liens utiles.

Pour découvrir une mine de ressources, de programmes et de renseignements pour les aînés, y compris le populaire outil Chercheur de prestations, visitez www.canada.ca/aines.

Le site Web de l’Organisation des Nations Unies offre des informations générales et des ressources concernant la Journée internationale des personnes âgées. Le thème de cette année est « Célébrer les plus âgés défenseurs des droits de la personne ».