Précisions et mises à jour sur la couverture de MEDOC

19 mars 2020
Personne traversant un aéroport à pied avec des bagages.

 

La police MEDOC à laquelle les membres de Retraités fédéraux souscrivent est une combinaison d’assurance annulation de voyage et d’assurance médicale en complément du Régime de soins de santé de la fonction publique (RSSFP). Toutes les dispositions du RSSFP et la couverture des membres du RSSFP et des personnes à charge admissibles restent les mêmes pendant l’épidémie de coronavirus (COVID-19). Pour plus de renseignements sur le RSSFP, veuillez consulter www.Canada.ca/pension-avantages-sociaux.

En vertu d’une police MEDOC, la couverture est limitée si le gouvernement du Canada émet un avis aux voyageurs recommandant aux Canadiens de ne pas se rendre dans une région particulière du monde et qu’un voyageur ne tient pas compte de cet avis et se rend dans cette région du monde ou, s’il est déjà à l’extérieur du Canada, qu’il ne revient pas au Canada dans les 10 jours suivant l’émission de l’avis ou dans un délai raisonnablement nécessaire pour évacuer le pays, la région ou la zone en toute sécurité.

Le 13 mars, le gouvernement du Canada a émis un avis demandant aux Canadiens de ne pas quitter le pays. Le 15 mars, le gouvernement a conseillé à tous les Canadiens qui se trouvaient à l’étranger de revenir au Canada dès que possible. Le 18 mars, il a annoncé la fermeture de la frontière canado-américaine à tous les voyages non essentiels et a instamment conseillé, une fois de plus, à tous les Canadiens de rentrer chez eux. Retraités fédéraux appuie la position du gouvernement et recommande vivement à tous ses membres et à leurs amis, membres de famille, voisins et connaissances de tenir compte de l’avis du gouvernement.

Si vous éprouvez un problème médical avant de pouvoir rentrer au Canada, votre réclamation peut être rejetée, à moins de prouver que vous étiez en train de revenir au Canada dans les 10 jours suivant l’émission de l’avis du gouvernement, qui est le 23 mars, ou dans un délai raisonnablement nécessaire pour vous permettre d’évacuer en toute sécurité le pays, la région ou la zone où vous vous trouviez.

Afin d’aider à clarifier sa position sur la couverture de MEDOC, Johnson Assurance a émis la déclaration suivante adressée à Retraités fédéraux :

« En fin de compte, la sécurité et le bien-être de nos clients restent notre priorité absolue et nous travaillons directement avec eux, au sujet de leurs questions et plans de voyage particuliers. Le 13 mars 2020, le gouvernement du Canada a publié un avertissement officiel limitant tous les voyages non essentiels à l’extérieur du Canada jusqu’à nouvel ordre. Nous nous attendons à ce que la plupart de nos clients rentrent chez eux au Canada d’ici le 23 mars 2020. Pour les clients qui tentent de prendre des dispositions pour rentrer chez eux, mais qui ne peuvent le faire avant le 23 mars 2020, la couverture restera en place jusqu’à ce qu’ils soient en mesure, de manière raisonnable et en toute sécurité, de rentrer chez eux, et cela sera évalué au cas par cas. Les clients qui ont des questions sur leur couverture individuelle et leurs plans de voyage doivent communiquer avec nous directement, au 1-866-606-3362. »

Selon leur situation personnelle, les souscripteurs d’une police MEDOC peuvent avoir droit au remboursement des frais engagés pour revenir au Canada à la suite de l’avis aux voyageurs; ils peuvent également avoir droit au remboursement des frais prépayés qu’ils ont versés avant de quitter le Canada. Pour déterminer quelles dépenses seront remboursées, les membres doivent communiquer avec Johnson, ou avec son fournisseur d’assistance voyage Global Excel Management (GEM). Cependant, comme tous les autres assureurs et autres entreprises du secteur des voyages et de l’hébergement, Johnson connaît un volume d’appels extrêmement élevé. Il peut donc être difficile de parler à quelqu’un.

Retraités fédéraux sait que certains de ses membres résident toute l’année dans des véhicules récréatifs ou des caravanes et que les terrains de camping ne sont peut-être pas encore ouverts au Canada ou ne peuvent pas accueillir les Canadiens qui rentrent chez eux. Nous comprenons les inconvénients de cet événement sans précédent et nous ferons pression sur le gouvernement pour qu’il fournisse une aide appropriée aux personnes qui se trouvent dans cette situation.

Pour prendre connaissance des plus récentes mises à jour, veuillez consulter régulièrement la page d’information de Johnson Assurance sur le coronavirus.