Agissez sans tarder! Dites au gouvernement de l’Alberta de ne pas toucher à votre assurance-médicaments

29 janvier 2020
Mains tenant une bouteille de pilules
Le gouvernement albertain est en train d’apporter des changements à l’assurance-médicaments des aînés. Et il pourrait y en avoir d’autres éventuellement.


En octobre 2019, le gouvernement albertain a présenté son budget provincial pour 2019.  Dans ce budget, le ministre des Finances provincial a ciblé le programme de couverture pour les aînés (du nom de « Coverage for Seniors Program », en anglais) de deux façons. En premier lieu, il a mis fin à la couverture des personnes à charge qu’offrait ce programme aux personnes à charge qui ne sont pas âgées. Ces changements ont lieu le 1er mars 2020. 

Est-ce que cela me touche? En savoir plus.

En deuxième lieu, il a fait la vague promesse d’examiner le critère du revenu relativement à la couverture de ce programme.

Lors des élections provinciales de l’année dernière, l’Association nationale des retraités fédéraux a demandé aux candidats de protéger le caractère abordable et accessible de la couverture des médicaments sur ordonnance de ce programme, en veillant à ce qu’elle reste exempte de primes et ne soit pas soumise à un critère de revenu. Nos bénévoles ont transmis ce message aux candidats, en envoyant des lettres et en assistant aux assemblées réunissant les candidats des circonscriptions dans toute la province.

Le gouvernement de l’Alberta ne protège pas le caractère abordable et accessible de la couverture des médicaments sur ordonnance pour les aînés et leurs familles. De plus, d’autres changements pourraient être bientôt apportés.

Cela doit cesser. Et nous avons besoin de votre aide.

À l’heure actuelle, le gouvernement de l’Alberta mène des consultations en prévision de la publication de son budget provincial pour 2020. Le moment est venu de prendre la parole et de lui dire de renoncer aux changements apportés et de ne plus faire de coupes ou de modifications à la couverture des médicaments pour les personnes âgées.

Pour envoyer dès maintenant un message au ministre des Finances, au ministre de la Santé et à votre député provincial local, utilisez l’outil ci-dessous.