Survol des budgets : Nouveau-Brunswick

27 mars 2020
Nouveau-Brunswick


Dans ce troisième volet de notre « Survol des budgets », la saison des budgets se poursuit avec l’annonce du plan financier du gouvernement du Nouveau-Brunswick au début de mars 2020. Il s’agit d’un budget important, compte tenu des défis auxquels le système de soins de santé du Nouveau-Brunswick fait face depuis les dernières années, y compris 27 interruptions de service au cours des 16 derniers mois, ce qui signifiait que les gens ne pouvaient pas obtenir les interventions chirurgicales et les services importants dont ils avaient besoin, et la récente annulation des réformes de la santé par le gouvernement conservateur.  Pour en savoir plus sur le budget du Nouveau-Brunswick et sur son lien avec les priorités de Retraités fédéraux, poursuivez votre lecture.
 

Nouveau-Brunswick

Le 10 mars 2020, les progressistes-conservateurs du Nouveau-Brunswick ont présenté leur budget 2020-2021 très attendu. Comme l’opposition libérale a promis de voter contre le budget avant même de le voir, les conservateurs se fient aux autres partis pour l’appuyer et l’adopter.

Le budget prévoit 10,2 milliards de dollars en dépenses pour la prochaine année, avec un excédent projeté de 92,4 millions de dollars. Il s’agit du deuxième budget équilibré consécutif de ce gouvernement. La dette de la province diminuera de 129,3 millions de dollars, atteignant 13,7 milliards de dollars d’ici la fin de l’exercice financier. Dans son discours à l’Assemblée législative, le ministre des Finances Ernie Steeves a déclaré : « Nous avons redressé notre situation pour être aujourd’hui en mesure de protéger les personnes les plus vulnérables et les collectivités, de favoriser la croissance des entreprises et de mieux protéger notre province contre les évènements imprévus. »

Le budget vise à remettre de l’argent dans les poches des Néo-Brunswickois de plusieurs façons, dont la promesse de réduire le taux d’imposition des propriétés non occupées, qui sera abaissé de moitié sur une période de quatre ans débutant en 2021. Le gouvernement réduira également le taux d’imposition des propriétés commerciales de 8,25 % par année, jusqu’en 2024. À compter du 1er avril, la taxe sur l’essence diminuera de 4,63 cents dans le cadre du plan de tarification du carbone du Nouveau-Brunswick. Ces mesures dépendent toutefois de l’adoption de la loi par l’Assemblée législative avant le 1er avril. Le ministre Steeves a mentionné que près de 100 millions de dollars seront ainsi réinjectés dans l’économie de la province.

Les dépenses en soins de santé totaliseront 2,9 milliards de dollars, une hausse de 3,9 % par rapport à l’année dernière et la plus importante augmentation du budget des soins de santé des dix dernières années. En présentant le plan des conservateurs par rapport aux dépenses en soins de santé, le ministre Steeves a dit que : « Le Nouveau-Brunswick en est à un moment charnière en ce qui concerne la prestation des services de santé. […] Nous devons agir immédiatement pour répondre aux défis qui se posent. Nous devons être réalistes. Le coût des soins de santé ne cesse de grimper. Nous ne pourrons pas surmonter nos défis rien qu’en dépensant plus d’argent. Nous devons adopter de nouveaux moyens novateurs pour assurer la prestation des services de santé que méritent les gens de notre province. »

Nous présentons ci-dessous les principales composantes du plan de soins de santé du gouvernement, énoncées dans le budget de cette année.
 

Augmentation du nombre de professionnels des soins infirmiers et de médecins ruraux

Les dépenses budgétaires ont trait à l’accès aux soins de santé de différentes façons, y compris en allouant 4,2 millions de dollars pour l’affectation stratégique de 26 membres du personnel infirmier praticien à des salles d’urgence et à des cliniques de la province. De ce nombre, 18 seront affectés à des cliniques situées à Saint John, à Moncton et à Fredericton, ce qui permettrait de retirer jusqu’à 18 000 Néo-Brunswickois de la liste d’attente pour un fournisseur de soins de santé primaires.  Le gouvernement crée également un Programme d’encouragement à la formation pour le personnel infirmier praticien, qui comprendra des composantes liées à la rémunération de remplacement et au retour au service, permettant de répondre aux besoins croissants en personnel infirmier praticien de la province et de donner la possibilité au personnel infirmier autorisé de poursuivre leurs études. Les programmes de retour au service aident habituellement à financer les possibilités d’études supérieures, en échange d’un engagement d’offrir une période de service à temps plein dans une collectivité admissible de la province.

Au cours des quatre prochaines années, 3,5 millions de dollars serviront à attirer davantage de personnel infirmer professionnel dans la province, grâce à une nouvelle stratégie en matière de ressources infirmières. Le gouvernement a élaboré cette stratégie avec un comité directeur qui comprenait les ministères de la Santé, de l’Éducation postsecondaire, de la Formation, du Travail et du Développement social, ainsi que des associations et des syndicats de personnel infirmier, les régies de la santé et certaines des universités de la province. La stratégie comporte 21 mesures, comme le recrutement de personnel infirmier formé à l’étranger, l’élaboration d’un programme d’évaluation pour le personnel infirmier formé au Canada et à l’étranger du Nouveau-Brunswick, la mise sur pied d’un processus pour offrir un emploi permanent (temps plein et temps partiel) aux diplômés néo-brunswickois et au personnel infirmier immatriculé recruté d’autres provinces ou pays et la création de trousses promotionnelles pour attirer des étudiants dans des universités du Nouveau-Brunswick et du personnel infirmier autorisé sur le marché du travail néo-brunswickois.

Le budget comporte également un programme incitatif rural de 5 millions de dollars, pour attirer des médecins dans les régions rurales de la province.
 

Élargissement du champ de compétence des pharmaciens

Les progressistes-conservateurs ont annoncé que le champ de compétence des pharmaciens sera élargi, pour que les gens puissent accéder aux soins de santé dont ils ont besoin sans devoir consulter inutilement le médecin. Les pharmaciens pourront diagnostiquer et traiter des cas simples d’infection urinaire, ainsi que renouveler certaines ordonnances.
 

Amélioration des services d’ambulance

Afin d’améliorer la capacité d’intervention au Nouveau-Brunswick, les travailleurs paramédicaux en soins avancés autorisés auront le droit d’exercer l’éventail complet de leurs fonctions.  Les conservateurs agrandiront également le parc de véhicules ambulanciers de la province, avec l’ajout de nouveaux véhicules pour patients multiples et d’une nouvelle catégorie de véhicules adaptés aux personnes atteintes d’obésité. Le gouvernement a noté que ces changements permettront que chaque personne de la province ait accès à des services d’urgence en temps opportun.
 

Amélioration des services hospitaliers et du temps d’attente pour une intervention chirurgicale

Le gouvernement a annoncé l’ouverture d’un nouveau bloc opératoire au Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont, ce qui augmentera le nombre de salles d’opération et réduira les temps d’attente dans toutes les spécialités.

Le budget aborde également la question des temps d’attente liés aux arthroplasties de la hanche et du genou qui, avec un délai de plus d’un an, sont le double de la moyenne nationale.  L’ajout d’une salle d’opération au St. Joseph’s Hospital à Saint John, ainsi qu’une augmentation de la capacité dans d’autres hôpitaux, permettront d’effectuer plus de chirurgies orthopédiques. Cela aidera à réduire le nombre de patients qui attendent plus d’un an pour une intervention chirurgicale et fera progresser la province vers l’atteinte des points de référence cliniques à l’échelle nationale.

Un financement pour transférer les patients nécessitant un autre niveau de soins des hôpitaux à des milieux de soins plus appropriés a aussi été annoncé. Une somme de 5 millions de dollars sera allouée à l’augmentation de la surveillance médicale dans les foyers de soins spéciaux, certaines chambres où une assistance est offerte seront transformées en lits médicalisés et les taux quotidiens seront augmentés, ce qui aidera les responsables des foyers de soins spéciaux à effectuer des rénovations pour pouvoir accueillir des personnes atteintes de troubles physiques ou de démence.

Le financement pour les médicaments oncologiques et les thérapies par lymphocytes T à récepteur antigénique chimérique (CAR-T) sera bonifié de 6,2 millions de dollars. Les thérapies CAR-T sont des immunothérapies qui utilisent des lymphocytes T spécialement modifiés, qui font partie du système immunitaire, pour combattre le cancer. Des changements seront également apportés au Programme de dépistage du cancer du sein; les femmes qui y participent recevront directement les renseignements sur leur densité mammaire et les résultats de leur mammographie de dépistage.
 

Élargissement du programme de vaccination et présentation d’un registre d’immunisation

Le gouvernement élargira le programme provincial de vaccination, en y injectant une somme supplémentaire de 1,5 million $ pour s’assurer que tous les Néo-Brunswickois ont accès gratuitement au vaccin antigrippal. Le travail sur le registre d’immunisation, la phase 2 du projet de registre électronique d’immunisation en trois phases, a été suspendu l’année dernière, mais se poursuivra. Le registre d’immunisation permettra d’effectuer un suivi électronique des stocks de vaccins du Nouveau-Brunswick, y compris de leur emplacement dans la province et de la quantité qui a été administrée à des Néo-Brunswickois.
 

Financement supplémentaire pour la santé mentale et la toxicomanie

En ce qui concerne la santé mentale, le budget a prévu 5,5 millions de dollars pour des programmes de santé mentale au chapitre du développement social, des soins de santé et de l’éducation. De cette somme prévue, 3 millions de dollars seront affectés à l’amélioration de l’accès aux services de santé mentale au Nouveau-Brunswick. Une autre tranche de 1,4 million de dollars servira à mieux préparer nos écoles à répondre aux besoins des élèves en matière de santé mentale. La dernière tranche, de 1,1 million de dollars, sera consacrée à différents centres et services de traitement de la toxicomanie, améliorant l’accès aux programmes de traitement de la toxicomanie. 
 

Augmentations des taux d’aide sociale

La dernière augmentation des taux d’aide sociale remonte à avril 2014, et celui des clients célibataires aptes au travail (ou taux pour une personne célibataire) n’a pas connu de hausse depuis 2010.  Le budget alloue 5,4 millions de dollars, ce qui correspond à une augmentation de 5 %, aux taux d’aide sociale au titre de trois programmes de taux: Programme d’aide transitoire, Programme d’aide transitoire pour les célibataires aptes au travail et Programme de prestations prolongées. En 2021, ces taux seront indexés en fonction de la croissance de l’indice des prix à la consommation, ce qui signifie qu’ils augmenteront en fonction de l’inflation. Environ 15 000 personnes qui bénéficient de ces programmes, approximativement les deux tiers de tous les prestataires, verront des augmentations à compter du 1er mai.
 

Réaction de l’opposition

Le budget a reçu un accueil mitigé de l’opposition. Le chef libéral Kevin Vickers s’est fortement opposé au budget, affirmant que le gouvernement Higgs n’est pas digne de confiance. « Il y a quelques semaines, le système de soins de santé était dans un tel état qu’on devait y faire des coupes, et aujourd’hui, ils annoncent une augmentation de 3,9 % du budget. Comment leur faire confiance? », a expliqué M. Vickers après la présentation du budget.

Le chef de l’Alliance des gens du Nouveau-Brunswick, Kris Austin, a semblé majoritairement en faveur du budget, mentionnant que : « en fin de compte, je crois qu’il sera difficile de voter contre ce budget. » Le chef du Parti vert David Coon a souligné qu’il aime certaines des mesures du budget, mais croit qu’elles ne vont pas assez loin.

Même si le vote sur le budget devait avoir lieu le 20 mars, les quatre chefs de parti ont convenu de le tenir le 13 mars, trois jours après le dépôt du budget. Le budget a été adopté par un vote de 24 à 0. Les progressistes-conservateurs, les trois membres de l’Alliance des gens et le chef du Parti vert David Coon ont tous appuyé le budget. L’opposition libérale, qui avait promis d’essayer de renverser le gouvernement, ainsi que les trois députés restants du Parti vert et l’unique député indépendant, se sont abstenus.

 

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