La santé est à nouveau prioritaire en Ontario (même s’il a fallu une terrible pandémie)

07 mai 2020
Ontario.

Dans ce sixième volet de notre survol des budgets, nous examinons le plan de dépenses publié par le gouvernement de l’Ontario le 25 mars 2020. Il s’agit du premier budget publié au Canada après la mise en œuvre de mesures sérieuses en réponse à la COVID-19, notamment en ordonnant la fermeture d’entreprises et de services non essentiels et en incitant les gens à rester chez eux et à pratiquer l’éloignement physique. Le plan de dépenses est le premier à traiter entièrement de la pandémie de COVID-19 et à décrire la réponse financière de la province au virus. Pour en savoir plus sur ce budget provincial, et ce qu’il prévoit par rapport aux priorités de Retraités fédéraux, poursuivez votre lecture.

Il y a onze mois, le gouvernement Ford réduisait les unités de santé publique de l’Ontario de 35 à 10, forçant le réseau de télémédecine de l’Ontario à licencier 15 % de son personnel et amputant les soins de santé de première ligne de 200 millions de dollars. Et cela, dans une province qui a connu l’E. coli à Walkerton, le SRAS, la grippe, la maladie à virus Ebola, le virus Zika et, plus récemment, la crise des opiacés.

Mais c’était à l’époque où le gouvernement provincial se pensait en crise budgétaire. Aujourd’hui, il sait qu’il est en pleine crise sanitaire.

Alors qu’on prête surtout attention sur ses mesures de relance économique pour faire face à la pandémie de la COVID-19, la mise à jour budgétaire de l’Ontario (ou mini budget réduit), publiée le 25 mars 2020, prévoit 7 milliards de dollars de nouvelles dépenses, dont 3,3 milliards de dollars pour la santé, y compris 2,1 milliards de dollars pour la réponse à la pandémie. Le reste de cette injection de fonds est destiné à combler les lacunes existantes dans le système de santé de l’Ontario.

Cette mise à jour financière comprend également le plus important déficit jamais accusé par la province, soit 20,5 milliards de dollars, comparativement à 9,2 milliards de dollars il y a un an.

Lors de la présentation du plan de dépenses, le ministre des Finances Rod Phillips a déclaré : « En tant que ministre des Finances, ma priorité absolue est de veiller à ce que nos professionnels de la santé de première ligne disposent des ressources nécessaires pour lutter contre l’épidémie de COVID-19. La population de l’Ontario peut être assurée que nous ferons tout ce qu’il faut pour protéger sa santé et son bien-être. Ces ressources supplémentaires permettront d’accroître la capacité des hôpitaux, de protéger nos proches en soins de longue durée et de soutenir le travail de nos responsables de la santé publique pour aplatir la courbe et ralentir la propagation ».

Sur le front des soins de santé, le plan budgétaire prévoit 3,3 milliards de dollars d’investissements supplémentaires dans le domaine de la santé, dont 2,1 milliards de dollars sont destinés à de nouvelles initiatives pour répondre à la COVID-19, et 1,2 milliard de dollars à la poursuite du plan à long terme du gouvernement visant à améliorer le système de santé de la province. Cela comprend :

  • 935 millions de dollars pour les hôpitaux, dont 594 millions de dollars pour accélérer la réalisation de l’engagement du gouvernement à résoudre les problèmes de capacité et 341 millions de dollars pour 1 000 lits supplémentaires de soins actifs et 500 lits de soins intensifs et 25 centres d’évaluation supplémentaires.
  • 124 millions de dollars pour soutenir la réalisation de plus de 90 projets de soins de transition, en créant environ 1 000 espaces où plus de 20 000 patients peuvent se déplacer d’un lit d’hôpital à un cadre de soins de transition plus approprié.  Le modèle de soins de transition permet de transférer les patients qui n’ont plus besoin du niveau de soins dispensés dans les hôpitaux vers des lits de transition à l’extérieur des hôpitaux, en attendant d’obtenir des soins à domicile, de proximité ou de longue durée de manière permanente.
  • Un investissement de 243 millions de dollars pour la capacité de pointe dans le secteur des soins de longue durée, ainsi qu’un financement pour l’endiguement, dont le dépistage 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, l’augmentation du personnel pour soutenir le contrôle des infections, et les fournitures et équipements pour aider à lutter contre l’épidémie de COVID-19.
  • Environ 80 millions de dollars pour améliorer et maintenir la qualité des soins et l’expérience générale des résidents dans les établissements de soins de longue durée, ainsi qu’un financement continu pour augmenter la capacité des soins de longue durée et l’accès des résidents.
  • Environ 23 millions de dollars pour un programme d’investissement mineur, pour soutenir la réparation permanente des foyers et permettre aux exploitants d’entretenir des installations modernes et sécuritaires pour leurs résidents.
  • 160 millions de dollars de financement accru pour soutenir le contrôle, la surveillance, les tests en laboratoire et à domicile, les soins virtuels associés à la COVID-19, et Télésanté Ontario.
  • 61 millions de dollars pour les vaccins financés par l’État, afin de soutenir le programme d’immunisation de la province.
  • 62 millions de dollars pour les travailleurs de la santé dans les centres d’évaluation, les hôpitaux et la communauté.
  • 75 millions de dollars pour la fourniture d’équipements de protection individuelle et de fournitures médicales essentielles au personnel de première ligne qui lutte contre la COVID-19.
  • 120 millions de dollars pour augmenter la capacité de soins à domicile et dans la communauté, afin de permettre aux hôpitaux d’affecter davantage de ressources des cas de COVID-19 complexes.
  • 23,8 millions de dollars pour permettre à un plus grand nombre de médecins d’effectuer des consultations par vidéo, par courriel ou par téléphone, afin que les patients puissent rencontrer leur médecin à partir de leur domicile.
  • 20 millions de dollars pour la recherche et l’innovation, afin de développer des outils et des ressources pour lutter contre la COVID-19 et les maladies connexes.
  • 70 millions de dollars pour le contrôle des infections et l’équipement de protection individuelle dans divers établissements, y compris les maisons de retraite.
  • Environ 80 millions de dollars pour les services ambulanciers et paramédicaux.
  • Environ 70 millions de dollars pour les mesures de lutte contre les infections dans les maisons de retraite, les établissements résidentiels et les services d’urgence.
  • 62 millions de dollars pour fournir davantage de médecins, en particulier dans les collectivités des régions rurales et éloignées, des infirmières dans les hôpitaux et des préposés des services de soutien personnel.
  • Environ 35 millions de dollars pour garantir aux patients l’accès aux produits sanguins essentiels, en particulier le plasma, et soutenir la Société canadienne du sang dans l’établissement d’un nouveau centre de plasma à Sudbury.

En plus du financement prévu pour les soins de santé, la province dépense 3,7 milliards de dollars pour soutenir les personnes et les emplois pendant la pandémie, dont environ 2 milliards de dollars en mesures d’aide ciblées et 290 millions de dollars en mesures fiscales. Voici quelques-unes de ces mesures :

  • 75 millions de dollars de soutien supplémentaire urgent pour 194 000 personnes âgées à faible revenu en doublant le paiement maximum du Régime de revenu annuel garanti (RRAG) de l’Ontario, qui passera à 166 dollars par mois pour les particuliers et à 332 dollars par mois pour les couples, pendant six mois à partir d’avril 2020.
  • Environ 5,6 milliards de dollars pour soutenir des factures d’électricité plus abordables pour les consommateurs admissibles des secteurs résidentiel et agricole, et des petites entreprises.
  • Stabilisation des prix de l’électricité pour les clients résidentiels, agricoles et les petites entreprises en période d’utilisation au tarif le plus bas, du nom de prix en période creuse, 24 heures sur 24 pendant 45 jours.
  • 9 millions de dollars de soutien direct aux familles pour leurs factures d’énergie, en augmentant l’admissibilité au programme d’aide aux personnes à faible revenu dans le domaine de l’énergie et en veillant à ce que leurs services d’électricité et de gaz naturel ne soient pas coupés pour non-paiement pendant l’épidémie de la COVID-19.
  • 200 millions de dollars en nouveaux fonds pour fournir un soutien d’urgence temporaire aux personnes dans le besoin, ainsi que des fonds aux municipalités et autres fournisseurs de services pour répondre aux besoins locaux, comme les banques alimentaires, les refuges pour sans-abri, les églises et les services d’urgence.

La province aide également les personnes âgées, en leur accordant 5 millions de dollars pour soutenir la coordination des livraisons subventionnées de repas, de médicaments et d’autres produits de première nécessité, en travaillant avec les entreprises et les organisations caritatives locales, en plus des services de santé existants.

Le gouvernement Ford a également prévu un fonds d’urgence d’un milliard de dollars sur la COVID-19, pour répondre à tout nouveau besoin. Il a également augmenté son fonds d’urgence de 1,3 milliard de dollars et dispose d’un fonds de réserve de 2,5 milliards de dollars, ce qui est le plus important de l’histoire de la province. Comme l’a fait remarquer le premier ministre Doug Ford : « Nous vivons une époque sans précédent... Nous dépenserons tout ce qu’il faudra. »

Même si l’opposition a fait bon accueil à ces dépenses, beaucoup ont noté qu’il en faudra davantage pour répondre adéquatement à la pandémie et soutenir les Ontariens. La chef du NPD, Andrea Horwath, a critiqué le plan, affirmant qu’il n’offrait pas de soutien financier aux particuliers, ainsi qu’aux petites et moyennes entreprises. Le NPD a demandé au gouvernement de Ford de fournir d’urgence des chèques de 2 000 dollars aux ménages qui ont perdu des revenus ou qui sont au chômage à cause du virus.

John Fraser, qui s’est exprimé au nom des libéraux de l’Ontario pendant la séance, étant donné que le chef du parti nouvellement élu Steven Del Duca n’a pas de siège présentement à l’Assemblée législative, a déclaré que les 75 millions de dollars que le gouvernement a alloués pour les équipements de protection ne seront « probablement pas suffisants... Nous savons tous qu’il faut faire plus ».

Le chef du Parti vert de l’Ontario, Mike Schreiner, a mentionné et fait ressortir, dans ses remarques, le besoin d’allocations de soutien au revenu de base, ainsi que des mesures supplémentaires pour les petites entreprises et les travailleurs de première ligne pendant la pandémie.

Il faudra peut-être un certain temps avant qu’un gouvernement ontarien soit élu en promettant d’équilibrer le budget. Ce qui est clair, c’est que les soins de santé seront dans l’esprit des législateurs, présentement et dans un avenir prévisible.

 

Renseignez-vous davantage sur le budget 2020 de l’Ontario