Semaine nationale de la fonction publique : Un message du président de Retraités fédéraux

09 juin 2022
Jean-Guy Soulière, président, Association nationale des retraités fédéraux
Jean-Guy Soulière, président de l'Association nationale des retraités fédéraux, a un message de la Semaine nationale de la fonction publique pour les fonctionnaires actifs : ajoutez votre voix en adhérant à Retraités fédéraux!
 

La Semaine nationale de la fonction publique de 2022 arrive bientôt. Elle aura lieu du 12 au 18 juin! Dans ce message aux fonctionnaires fédéraux, le président de l'Association, Jean-Guy Soulière, parle de sa carrière, transmet ses remerciements sincères au nom de la communauté de Retraités fédéraux et invite tous les fonctionnaires en poste à renforcer l'Association en y adhérant. Après tout, il n’est pas nécessaire d’être à la retraite pour devenir membre de Retraités fédéraux!

Transcription

Bonjour! Je m’appelle Jean-Guy Soulière et je suis le président de l’Association nationale des retraités, ou Retraités fédéraux pour faire plus court.

Notre Association est le plus important organisme national de défense des membres actifs et retraités de la fonction publique fédérale, des Forces canadiennes et de la Gendarmerie royale du Canada (GRC); des juges de nomination fédérale à la retraite, ainsi que de leurs partenaires et de leurs survivants.

Pour commencer, permettez-moi de vous souhaiter une belle et bonne Semaine nationale de la fonction publique au nom du personnel, des bénévoles et des membres de l'Association. En tant que retraités fédéraux, nous sommes fiers de nos réalisations et des services que nous avons rendus au Canada, mais nous sommes également fiers de l’ingéniosité et de l’innovation de la nouvelle génération. (Aussi, au cas où vous ne le sauriez pas, vous n’avez pas besoin d’être à la retraite pour devenir membre de Retraités fédéraux. Les fonctionnaires qui travaillent toujours sont les bienvenus et nous les encourageons à adhérer.)

La crise actuelle de la santé publique a rappelé aux Canadiens et aux Canadiennes l’importance de leur gouvernement. Des millions de personnes recherchent de l’aide d’urgence et des conseils, ce qui fait briller la force et la souplesse de notre fonction publique. Pendant la pandémie, Retraités fédéraux a mené des campagnes, affiché des annonces et publié des articles d’opinion qui font non seulement l’éloge de nos remarquables travailleurs et travailleuses de première ligne, mais aussi de ce que j'aime appeler notre deuxième ligne de front, c’est-à-dire les fonctionnaires comme vous qui travaillent en coulisse pour aider les Canadiens et les Canadiennes à traverser cette période difficile.

Avant d'être retraité fédéral, j'étais aussi un employé fédéral! J'ai eu une belle carrière de 30 ans dans la fonction publique, où j'ai travaillé comme directeur dans plusieurs ministères, notamment la Consommation et les Affaires commerciales, le Revenu national, la Défense nationale, la Commission de la fonction publique et Travail Canada.

Dans chaque ministère où j’ai évolué, j'ai toujours été impressionné par le dévouement, la passion et les compétences de mes collègues, si bien que, lorsque j'ai pris ma « retraite » en 1994, j'avais hâte de rendre à la communauté ce qu'elle m'avait tant donné. J'ai donc assumé le rôle de directeur général de l'Association nationale des retraités fédéraux, que j'ai occupé pendant 13 ans. Et après, je n'ai vraiment pas pu rester à l'écart! J’ai repris du service comme bénévole au conseil d’administration national, d'abord comme vice-président, puis comme président.

Mon mandat à la présidence prendra fin plus tard ce mois-ci, et je céderai la place à un nouveau porte-parole pour diriger l'Association. Comme j’ai été au service de Retraités fédéraux pendant près de 30 ans, je peux l'affirmer avec certitude : je crois en cette organisation et je suis fier d'en faire partie.

L'année prochaine, Retraités fédéraux célébrera son 60e anniversaire. Je sais que l'union fait la force et c'est pourquoi j'espère que vous vous joindrez à moi (et à près de 170 000 autres personnes), en devenant membre. Votre adhésion soutient notre travail visant à protéger les pensions et les prestations durement acquises par les fonctionnaires en poste et à la retraite, et à défendre de bonnes politiques publiques qui amélioreront la vie de tous les Canadiens et Canadiennes à la retraite. Vous aurez également un accès exclusif à MEDOC, l'assurance voyage la plus complète et la moins chère qui soit.

D'une génération à l'autre, je vous remercie d'avoir servi le Canada et nous sommes prêts à vous accueillir à tout moment dans la communauté de Retraités fédéraux. Bonne semaine nationale de la fonction publique!

 

CTA/Tag: