Plan pour vieillir dans la dignité

13 juin 2025
Plan pour vieillir dans la dignité
À mesure que notre population vieillit, la nécessité d’une stratégie nationale pour le vieillissement devient de plus en plus importante.
 

Il y a plus de sept millions de personnes âgées de 65 ans et plus au Canada. Le Canada est sur le point de devenir une société « très âgée », ce qui signifie, selon les Nations Unies, que plus de 20 % de la population totale est âgée de 65 ans et plus. Au cours des 20 prochaines années, la population des Canadiens âgés de 75 ans et plus devrait doubler, et le nombre de Canadiens âgés de 85 ans et plus pourrait presque tripler. 

Pour promouvoir un vieillissement en santé et une bonne qualité de vie pour les personnes âgées au Canada, nous devons changer nos façons d’agir et de voir l’âge et le vieillissement. Les initiatives stratégiques de planification globale et de renforcement des capacités devront répondre à ces changements démographiques et soutenir l’inclusion de tous les groupes d’âge. Pourtant, 
la réponse du Canada a été lente.

Renforcer la capacité du système de santé pour répondre aux besoins des personnes âgées est un élément clé, tout comme les investissements qui reconnaissent et soutiennent leurs contributions et leur autonomie. Nous avons également besoin de mesures à court et à long terme pour promouvoir un vieillissement en santé et des milieux de vie adaptés aux personnes âgées, et nous devons protéger leurs droits fondamentaux.

Cela nécessite une vision et un leadership ainsi qu’une coordination et une collaboration entre les gouvernements et les secteurs, avec un financement ciblé et des objectifs responsables, des indices de mesure du rendement et une participation significative des personnes âgées.


Une stratégie nationale pour le vieillissement nécessaire

Lors des élections fédérales de 2025, la Coalition canadienne anti-âgisme (CCAA), dont Retraités fédéraux est un membre fondateur, a appelé à une stratégie nationale pour le vieillissement. Intégrée à l’ensemble du gouvernement et fondée sur les droits de la personne, cette stratégie viserait à remédier à l’âgisme, à favoriser l’équité et à mettre à profit la capacité des personnes âgées. La CCAA a demandé une stratégie qui reflète également toute la diversité de la population vieillissante et défend les droits de la personne dans les domaines de la santé, du logement, de la participation économique et de la vie communautaire.

COURAGE: Action for better aging est une initiative nationale menée par Covenant Health, le plus grand fournisseur de soins de santé catholique au Canada et un partenaire au sein du système de santé intégré de l’Alberta, ainsi que par SE Santé, une entreprise sociale à but non lucratif apportant excellence et innovation aux soins à domicile, au style de vie des personnes âgées et aux proches aidants.

L’initiative vise principalement à réimaginer l’avenir du vieillissement au Canada par l’innovation et l’action. Éclairée par des recherches et un engagement communautaire, COURAGE a publié un énoncé de politique en décembre 2024 proposant une stratégie nationale pour le vieillissement.

La stratégie comprend plusieurs recommandations axées sur un accès intégré, équitable et inclusif aux mesures de soutien et aux ressources, sur la prévention et le maintien d’un bon fonctionnement pour favoriser une grande qualité de vie, sur de solides réseaux communautaires, sur le bien-être mental et émotionnel, sur la sécurité financière et sur des milieux de vie adaptés aux personnes âgées qui soutiennent l’autonomie. 

L’énoncé de politique indique que :  « Au cœur de cette stratégie, il est essentiel d’adopter une approche centrée sur la personne, qui reflète 

les perspectives et les expériences diversifiées de Canadiens de différentes tranches d’âge, capacités, cultures et traditions. »

Il reconnaît les déterminants sociaux de la santé, tels que le revenu, le logement et l’inclusion sociale, comme des moteurs clés des résultats du vieillissement. Il met aussi l’accent sur l’importance de passer d’une vision étroite du « vieillissement en santé » à un engagement plus large en faveur du « vieillissement réussi » [par lequel] on priorise le bien-être à tous les niveaux de la santé et des capacités.
 

Un enjeu de l’heure

Une réponse à une population vieillissante et à l’âgisme n’est pas un enjeu futur. C’est un enjeu de l’heure. Les personnes âgées sont essentielles au présent et à l’avenir du Canada —  et nous vieillissons tous.

L’inaction approfondira les inégalités, laissera un système de soins de santé défaillant, contribuera à la perte économique et limitera le potentiel du Canada. 

Construire un Canada inclusif et équitable qui valorise toutes les générations est important. Mais pour y parvenir, nous avons besoin d’un leadership audacieux, d’engagements et d’actions afin que tous les Canadiens puissent vieillir en préservant leur dignité, leur autonomie et une bonne qualité de vie.

 

Cet article a publié dans le numéro du l'automne 2024 du magazine Sage, dans notre rubrique « Bilan santé », qui porte sur des questions de santé et des politiques de santé d’actualité, sous l’optique des enjeux qui touchent les aînés canadiens. Maintenant que vous êtes ici, pourquoi ne pas télécharger le numéro complet et jeter un coup d’œil à nos anciens numéros aussi?