La défense des intérêts à l’ère de la COVID-19

27 avril 2022
Join Reach 338.
Même en cette période difficile, l’équipe des bénévoles de Retraités fédéraux se mobilise pour soutenir la mission de l’Association.
 

Campagne sur les élections fédérales

Même si la pandémie de COVID-19 a rendu les élections fédérales de 2021 sans pareilles, les bénévoles chargés de la défense des intérêts des Retraités fédéraux ont eu un impact considérable.

Partout au pays, les bénévoles ont communiqué avec leurs candidats locaux pour leur faire comprendre les priorités de Retraités fédéraux. Plusieurs sections ont organisé des webinaires ou des entrevues avec des candidats, dont les vidéos peuvent être visionnées sur le site Web de Retraités fédéraux. D’autres ont envoyé des lettres, des courriels et, dans de rares cas (lorsque les directives de santé publique le permettaient), ont organisé des événements en personne.

Les initiatives des bénévoles ont été trop nombreuses pour être toutes mentionnées. En voici quelques-unes, ainsi que des suggestions pour vous impliquer.
 

Webinaire-forum en C.-B.

En partenariat avec le Council of Senior Citizens Organizations (COSCO) de la C.-B., l’équipe de la défense des intérêts en C.-B. a tenu une discussion en ligne de 75 minutes avec les candidats Rachel Blaney (néo-démocrate), Ken Hardie (libéral) et Mike Simpson (vert). Le Parti conservateur n’a pas envoyé de candidat.

« En collaborant avec des organisations partenaires pour tenir divers événements dans la province, nous avons pu amplifier notre message et attirer l’attention sur nos priorités en tant que retraités fédéraux, tant auprès des candidats des différents partis que d’autres groupes de retraités et du grand public », souligne Leslie Gaudette, responsable de la défense des intérêts en C.-B.

« Les liens que nous établissons avec les politiciens de tous les partis pendant leur campagne, en présentant les enjeux de manière respectueuse et non partisane, facilitent l’ouverture des portes à nos représentants après leur élection », ajoute Ian Spence, président de la Section de l’ouest de la vallée du Fraser.
 

Entrevues avec des candidats en Alberta

Richard Chevrier et Maria Fitzpatrick, respectivement président et vice-présidente de la Section du sud de l’Alberta, ont interviewé des candidats locaux sur les priorités de l’Association.

Comme l’explique M. Chevrier, « La principale raison d’être de Retraités fédéraux est de revendiquer l’amélio-ration de la sécurité financière, de la santé et du bien-être de nos membres, ainsi que de tous les Canadiens âgés. À cause de la COVID-19, nous n’avons pas été en mesure d’organiser un forum public pendant cette élection. C’est pourquoi ces vidéos d’entrevue ont permis à nos membres de connaître la position des candidats locaux sur les priorités de Retraités fédéraux. »

Ces entrevues ont été réalisées en collaboration avec la station de radio locale Jess FM et diffusées sur la chaîne YouTube Jess TV.
 

Séances d’information virtuelles à Ottawa

La Section d’Ottawa a collaboré avec l’Association canadienne des individus retraités (section d’Ottawa) et le Conseil sur le vieillissement d’Ottawa, pour organiser huit séances d’information virtuelles avec des candidats locaux, soit une pour chacune des circonscriptions de la région d’Ottawa.

« Ces séances ont été un excellent moyen de s’assurer que nos membres puissent entendre leurs candidats, dans la sécurité de leur foyer et à leur convenance, et de veiller à ce que tous les candidats connaissent nos priorités », indique Robert Giroux, président de la Section d’Ottawa.
 

Webinaire-forum au Québec

La Section Outaouais a tenu un forum de deux heures sur les élections, auquel ont participé des candidats de la région, dont Yves Destroismaisons (bloquiste), Shaughn McArthur (vert), Samuel Gendron (néo-démocrate), Sandrine Perion (conservatrice) et Steven MacKinnon (libéral).

« En tenant un webinaire-forum sur les élections, nous avons pu tenir une activité que nous ne pouvions pas faire en personne. Et le fait de réunir des candidats de toute la région a permis de rendre l’activité facilement accessible aux membres de tout le Québec », précise Donald Déry, président de la Section Outaouais.

Il remercie tout particulièrement l’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR) de l’Outaouais de sa collaboration.
 

Webinaire-forum au N.-B.

La pandémie de COVID-19 n’a pas empêché la Section de Fredericton et district d’organiser un forum public durant les dernières élections, même s’il fallait adapter le format.

Jenica Atwin (libérale), Andrea Johnson (conservatrice), Nicole O’Byrne (verte) et Shawn Oldenburg (néo-démocrate) ont participé à son forum de 90 minutes.

« Je ne pense pas que nous aurions pu demander une meilleure participation des candidats. Tous ont accepté de participer et tous ont été très respectueux pendant la séance. Nos questions ont obtenu d’excellentes réponses », de dire John Richards, bénévole de cette section.

« L’un des points qui m’a vraiment frappé est un commentaire de la part de notre députée élue, Jenica Atwin. Elle se souvenait de la séance de questions que nous avions organisée en direct avant les élections de 2019, avec la participation de tous les candidats de la circonscription », ajoute M. Richards. « Son commentaire montre qu’elle connaît Retraités fédéraux et nos buts. De ce point de vue, c’est mission accomplie (ou peut-être commencée); nous savons que notre députée, à Fredericton, connaît Retraités fédéraux. »

« Cette reconnaissance et cette connaissance de Retraités fédéraux de la part des députés sont très importantes, car cela signifie qu’ils nous connaissent, qu’ils connaissent nos priorités et qu’ils seront là quand nous aurons besoin qu’ils nous écoutent », affirme Dorma Grant, agente des programmes de défense des intérêts au Nouveau-Brunswick.

« Félicitations à la Section de Fredericton pour avoir atteint l’objectif de Rayonnement 338, qui était de s’assurer que sa députée connaît et comprend les priorités de Retraités fédéraux, d’étoffer cette relation et cette reconnaissance de notre nom », conclut Léonard LeBlanc, administrateur du district de l’Atlantique de l’Association.
 

Rencontres-échanges avec les candidats à l’Î.-P.-É

Les sections de Charlottetown et de Summerside ont toutes deux organisé des rencontres-échanges avec les candidats lors des dernières élections fédérales. En raison du faible nombre de cas de COVID-19, elles pouvaient tenir de tels événements à l’Î.-P.-É. Les membres avaient d’ailleurs hâte de pouvoir entendre les candidats de leur région et leur dire en personne ce qui importe le plus aux retraités fédéraux.
 

L’événement de Summerside a connu un grand succès.

« Nos membres adorent ce type d’activité pendant des élections », dit Shirley Pierce, agente des programmes de défense des intérêts (APDI) pour l’Î.-P.-É. « Les candidats locaux y participent volontiers, car ils comprennent l’importance d’être à l’écoute de Retraités fédéraux. »

La Section de Charlottetown a dû annuler son événement, à cause d’une hausse de cas de COVID-19.
 

Envoi de courriels aux candidats

Partout au pays, les sections ont envoyé des courriels aux candidats de leur région et ont eu le plaisir de recevoir des réponses.

« Le candidat Jim Carr a appelé pour prendre des nouvelles », lance Ceci O’Flaherty, présidente de la Section de Winnipeg. « Il voulait nous rappeler qu’il sait que Retraités fédéraux a des priorités très importantes et que son parti (et lui-même, personnellement) se soucie beaucoup d’en mettre en oeuvre certaines. Cela témoigne de l’importance de notre travail pour nous faire connaître auprès des candidats et des représentants du gouvernement. »

L’APDI de la Nouvelle-Écosse, Michelle Langille, renchérit : « La défense des intérêts prend une forme un peu différente pendant la COVID-19, mais beaucoup de nos bénévoles ont contacté leurs candidats. Et cela porte ses fruits. »
 

Et maintenant?

Nos initiatives de défense des intérêts importent plus que jamais, notamment à cause d’élections provinciales pour l’Ontario et le Québec en 2022, et le gouvernement minoritaire fédéral peut déclencher une autre élection.

Dans tout le pays, des bénévoles travaillent d’arrache-pied pour établir des relations avec leurs représentants gouvernementaux locaux et s’assurer que chaque député connaît et comprend les priorités de Retraités fédéraux.
 

Impliquez-vous dans Rayonnement 338

Joignez-vous à Rayonnement 338, un réseau national de champions actifs dans les 338 circonscriptions fédérales du Canada. Vous ferez partie des équipes de Retraités fédéraux qui font pression sur les gouvernements fédéral et provinciaux pour améliorer la santé de nos membres et de tous les aînés canadiens.

 

Cet article a été publié dans le numéro du printemps 2022 du magazine Sage, dans notre rubrique «  Défense des intérêts en action », qui se penche sur les enjeux actuels concernant la défense des intérêts et répond aux questions que nous adressent nos membres. Maintenant que vous êtes ici, pourquoi ne pas télécharger le numéro complet et jeter un coup d’œil à nos anciens numéros aussi?