
Après avoir reçu de nombreux prix pour son bénévolat, Larry Duffield vient d’être nommé au Conseil national des aînés.
Le 1er avril, Larry Duffield, membre de longue date de la Section de Windsor de l’Association nationale des retraités fédéraux, s’est joint au Conseil national des aînés, où il contribuera à l’élaboration de politiques visant à soutenir le bien-être des personnes âgées de partout au Canada.
Pour M. Duffield, cela représente l’accomplissement culminant de plusieurs dizaines d’années à rendre service à autrui en faisant du bénévolat, souvent auprès d’aînés, de personnes vivant dans une relative pauvreté et d’Autochtones.
« Je suis très honoré de recevoir cette nomination », affirme M. Duffield. « Je ne sais pas exactement quel sera mon rôle, mais j’espère que, en apportant plusieurs perspectives, je pourrai offrir un point de vue que peu d’autres membres du Conseil peuvent mettre de l’avant. »
Il explique que la plupart des membres du Conseil sont titulaires de doctorats ou des médecins, ou possèdent des qualifications similaires.
« D’une certaine manière, je ne me sens pas trop à ma place », dit-il. « Mais ma perspective est un peu unique. Tout d’abord, je suis un véritable aîné, ce qui n’est pas le cas de la plupart des membres du Conseil, qui ont tendance à être un peu plus jeunes. Et, pendant des dizaines d’années, j’ai travaillé à l’étranger au sein de l’organisation fédérale qui est devenue le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international et, aujourd’hui, Affaires mondiales Canada. »
« Personne d’autre n’apporte cette expérience à la table, et j’espère que cela me permettra d’y contribuer à
ma façon. »
M. Duffield a consacré toute savie à contribuer à la société. Il a été membre fondateur du Comité consultatif des personnes âgées de Windsor, président de l’Association canadienne des individus retraités (Section de Windsor-Essex), membre du conseil d’administration et vice-président de la Société des organisations des citoyens aînés de l’Ontario, ainsi que membre du conseil d’administration du Can-Am Indian Friendship Centre de Windsor.
Enfin, il a également été membre du conseil d’administration de la Section de Windsor de l’Association nationale des retraités fédéraux. « J’ai vraiment aimé travailler pour la section. Il est toujours crucial que les députés comprennent exactement les priorités des retraités fédéraux. »
Son bénévolat considérable lui a valu de nombreuses distinctions, dont la médaille du jubilé de platine de la Reine et la Médaille du Roi Charles en 2023. En 2012, il a été nommé Aîné de l’année de Windsor et a été qualifié, lors de la cérémonie, de « citoyen modèle ».
Pendant des dizaines d’années, il a fait du bénévolat pour la popote roulante et a été marguillier à l’Église anglicane All Saints de Windsor. Il a aussi donné du sang plus de 100 fois.
Même si toutes ces contributions ont un aspect héroïque, M. Duffield n’a pas envie de se le faire dire. « Disons simplement que ça me permet de ne pas être dans les pattes de ma femme. Ça me donne quelque chose à faire », mentionne-t-il. « En tant qu’aîné, on peut passer tout son temps à jouer au golf ou au curling, mais ça ne m’intéresse pas. J’aime les gens, et particulièrement ceux qui sont marginalisés, défavorisés ou en difficulté d’un autre ordre. Et, comme tout le monde le sait, toute aide apportée, aussi simple soit-elle, est immédiatement gratifiante. »
À la fin de son mandat de trois ans au Conseil national des aînés, il aura 85 ans. Il reconnaît les évidentes préoccupations actuarielles, mais cela ne l’arrête pas.
« Regardez Jean Chrétien. À 91 ans, il a prononcé l’un de ses meilleurs discours lors du récent congrès libéral à Ottawa. Si vous pouvez continuer, vous devriez le faire. »
Il voit beaucoup de travail devant lui.
« J’espère que la courbe d’apprentissage sera raide. Ce sera tant mieux pour commencer à contribuer de toutes les manières possibles. »