L’Alberta souhaite la bienvenue à sa nouvelle agente des programmes de défense des intérêts, Maria Fitzpatrick

14 juillet 2022
Maria Fitzpatrick.
Après avoir été bénévole dévouée de la Section du sud de l’Alberta, Maria Fitzpatrick assume maintenant le rôle passionnant d'agente des programmes de défense des intérêts.
 

Maria Fitzpatrick, de la Section du sud de l’Alberta, est la toute nouvelle agente des programmes de défense des intérêts de l’Association et a hâte d’appuyer les initiatives en matière de défense des intérêts en Alberta!

Mme Fitzpatrick est née et a grandi à St. John's, à Terre-Neuve, et a fréquenté l'Université Memorial de Terre-Neuve et l'Université St. Xavier à Antigonish, en Nouvelle-Écosse. Détentrice d’une majeure en éducation physique et en éducation, Mme Fitzpatrick a été très impliquée dans le domaine des sports pendant ses années universitaires, particulièrement en athlétisme où elle a excellé aux courses de 100 et de 200 mètres. Lors des premiers Jeux d'été du Canada en 1969, elle a établi des records pour Terre-Neuve dans ces deux épreuves. À ce jour, ces records n’ont toujours pas été battus! En raison de ces réalisations, elle a eu l'honneur de devenir la première athlète féminine de l'année de St. John's en 1969.

Mme Fitzpatrick a travaillé pour le gouvernement fédéral plus de 32 ans. Après ses débuts à Transports Canada en 1982, elle a rapidement décroché un emploi au Service correctionnel du Canada, où elle a passé plus de 32 ans en tant qu'agente de libération conditionnelle, analyste des politiques et membre de l'équipe de gestion de projets.

Militante dans l'âme, Mme Fitzpatrick a été présidente de sa section locale de l'Alliance de la fonction publique du Canada (AFPC) à Edmonton et à Ottawa pendant plus de dix ans. Elle a été élue vice-présidente directrice pour la région de la capitale nationale, poste qu’elle a occupé de 2008 à 2011. Pendant cette période, elle a occupé des postes au sein de la Fédération du travail de l'Ontario et du conseil d'administration de Centraide Ottawa United Way.

À son retour en Alberta à la fin de 2012, Mme Fitzpatrick s'est immédiatement intéressée au gouvernement provincial et à ses politiques relatives aux femmes, aux personnes âgées, aux soins de santé et à l'éducation. C’est à cette époque qu’elle est devenue membre de la Section du sud de l'Alberta de l'Association nationale des retraités fédéraux et a contribué à mettre sur pied un comité régional des femmes à Lethbridge. En 2014, elle a pris sa retraite de la fonction publique fédérale.

Mme Fitzpatrick vit toujours en Alberta. Elle est mère, grand-mère et arrière-grand-mère. À la retraite, elle aime rester active, tant physiquement que mentalement. Elle joue régulièrement au golf, pagaie avec son équipe de bateau-dragon et participe régulièrement à des activités de conditionnement physique. Pour garder l’esprit alerte, elle est bénévole et membre de la chorale de son église, en plus de faire partie du comité de collecte de fonds de L'Arche de Lethbridge. Mme Fitzpatrick consacre également son temps à la défense des intérêts, avec un intérêt particulier pour les enjeux entourant la violence familiale. Elle a parlé publiquement de sa propre expérience à l'Assemblée législative de l'Alberta et à l'échelle nationale.

Maria Fitzpatrick a été et continuera d'être une force puissante pour la défense des intérêts en Alberta. Nous avons hâte de collaborer avec Mme Fitzpatrick, pour que son énergie et son engagement contribuent à faire une différence!

 

À propos de « Pleins feux sur la défense des intérêts »

« Pleins feux sur la défense des intérêts » présente des initiatives et des projets réussis mis de l’avant par nos bénévoles et nos sympathisants dévoués.

L’Association nationale des retraités fédéraux est fière de sa longue tradition de défense des intérêts de ses membres et de toutes les personnes à la retraite. En collaboration avec nos bénévoles et nos sympathisant·e·s d’un océan à l’autre, nous poursuivons cette tradition de campagnes de défense des intérêts vigoureuses et intelligentes axées sur l’amélioration de la sécurité financière, de la santé et du bien-être de nos membres et de la population canadienne.

Notre succès ne se mesure pas seulement à l’aune des changements apportés aux politiques et aux lois, il augmente aussi lors de chaque discussion fructueuse avec les parlementaires, ainsi qu’avec chaque courriel et lettre que nous rédigeons. Ensemble, nous atteignons et dépassons tous les jours nos buts et objectifs stratégiques en matière de défense des intérêts.