Une année de défense des intérêts sans pareil

22 décembre 2020
Année phare pour la défense des intérêts.
Du recrutement virtuel de bénévoles aux réunions Zoom avec les députés, l’année de la COVID-19 a été une année de défense des intérêts sans pareil.
 

Les priorités de défense des intérêts de Retraités fédéraux sont toujours importantes, et c’est peut-être encore plus vrai en cette pandémie de COVID-19 qui a des répercussions sur presque tous les aspects de notre vie, de notre travail et de nos loisirs.

À la mi-mars, notre défense des intérêts des retraités traditionnelle, réalisée à l’aide de réunions en personne, n’était soudainement plus possible. Cela nous a valu une année intéressante. Grâce à une réorientation et à un travail assidu, nos bénévoles, nos membres et le personnel du bureau national se sont mobilisés et ont veillé à ce que nous ayons eu et ayons encore un impact positif énorme en 2020, même en ces temps sans précédent.
 

Une nouvelle présidente pour le Comité de la défense des intérêts

Au milieu d’une année de défense des intérêts très chargée, Linda MacDonald a succédé à Brian Strongman à titre de Comité de la défense des intérêts. Elle siège également au conseil d’administration de Retraités fédéraux à titre d’administratrice du district de l’Ontario et nous fait bénéficier d’une expérience de 40 années dans le domaine de la défense des intérêts.
 

Réalisations en matière de défense des intérêts

Soins de longue durée et à domicile : Depuis des années, nous demandons aux gouvernements de mettre en oeuvre des politiques et de consacrer des fonds à l’amélioration de notre système de santé, en particulier en ce qui concerne les soins de longue durée et les soins à domicile, les services de santé essentiels pour aider les Canadiens âgés à rester actifs et engagés, et à vivre dans la dignité. Cette année, notre travail de défense des intérêts a consisté à revendiquer des normes nationales pour les soins à domicile et de longue durée, dont le besoin révélé encore plus urgent qu’on ne le pensait, à la lumière de la pandémie de COVID-19 en cours.

Il s’agit d’un objectif important et à long terme, ce qui fait de cette campagne une initiative de longue haleine. Nous sommes sur une lancée et nous avons besoin de la maintenir. Pour vous impliquer, visitez notre site Web (www. retraitesfederaux.ca). Vous y trouverez des outils pour envoyer une lettre à votre député et à vos élus provinciaux qui demandent des normes nationales pour les soins à domicile et les soins de longue durée. Jusqu’à présent, nos membres ont envoyé près de 3 500 lettres. Faisons en sorte que ce nombre continue à augmenter.

Vous pouvez également envoyer une lettre au courrier des lecteurs de vos médias d’actualités locaux, pour attirer l’attention sur la nécessité de normes nationales pour les soins à domicile et les soins de longue durée, grâce à un outil facile à utiliser qui se trouve sur notre site Web.

Élections provinciales : La seconde moitié de 2020 a été une période étonnamment chargée pour les élections provinciales. Les provinces du Nouveau-Brunswick, de la Colombie- Britannique et de la Saskatchewan ont envoyé leur population aux urnes. Lors de chacune de ces élections, Retraités fédéraux a mené des campagnes demandant qu’on passe à l’action en matière de soins aux aînés.

Des bénévoles ont veillé à ce que tous les candidats aux élections provinciales soient informés des priorités de Retraités fédéraux. Nos équipes ont organisé des réunions virtuelles et ont parlé aux candidats, ont posé des questions lors des forums publics et ont envoyé des lettres aux candidats et aux médias, à l’aide de nos outils en ligne et en accédant à notre bibliothèque de ressources sur la défense des intérêts en ligne.

Intervenant en faveur des aînés en Ontario : Au début de juillet, un projet de loi d’initiative parlementaire a été déposé pour nommer un intervenant en faveur des aînés pour l’Ontario. Le projet de loi 196, ou Loi de 2020 sur l’intervenant en faveur des aînés, crée le poste d’intervenant en faveur des aînés, un haut fonctionnaire indépendant de l’Assemblée législative de l’Ontario, qui a pour fonction de préserver le bien-être des aînés ontariens, des aidants naturels et des membres de leurs familles. Grâce à notre outil en ligne, 2 591 membres de Retraités fédéraux (au 22 octobre) ont envoyé des lettres à leurs députés provinciaux, pour montrer leur appui à un poste de protecteur des aînés.

Rayonnement 338 : Cette année, nous avons également lancé une nouvelle initiative de défense des intérêts du nom de Rayonnement 338, qui vise à mettre en place un réseau national de défenseurs pour faire connaître nos démarches de défense des intérêts au sein des 338 circonscriptions fédérales et permettre à nos membres de nouer des contacts au sein de la communauté de Retraités fédéraux comme jamais auparavant. Qu’il s’agisse d’une rencontre ou d’un événement en mode virtuel, d’une lettre ou d’un simple appel téléphonique, Rayonnement 338 fera en sorte que Retraités fédéraux soit connu et que nos priorités soient comprises de chaque député fédéral élu.

Plus de 2 300 sympathisants de Rayonnement 338 se sont joints à notre réseau jusqu’à présent. Ils jouent un rôle essentiel pour assurer le plus grand impact possible à nos campagnes de défense des intérêts actuelles et futures.

Plus on est nombreux, moins le travail est dur. Si vous souhaitez participer à ce réseau ou connaissez quelqu’un qui aimerait en faire partie, envoyez un courriel à defensedesinterets@retraitesfederaux.ca ou visitez la page d’inscription à Rayonnement 338 sur notre site Web.

 

Cet article a été publié dans le numéro de l’hiver 2020 du magazine Sage, dans notre rubrique «  Défense des intérêts en action », qui se penche sur les enjeux actuels concernant la défense des intérêts et répond aux questions que nous adressent nos membres. Maintenant que vous êtes ici, pourquoi ne pas télécharger le numéro complet et jeter un coup d’œil à nos anciens numéros aussi?