Retraités fédéraux demande aux gouvernements fédéral et du Québec d’harmoniser les noms sur les passeports et les documents de vaccination

13 décembre 2021
Des exigences contradictoires en matière de nom de famille causent des problèmes aux Québécoises.
Les Québécoises ne devraient pas avoir à s’inquiéter d’une frustrante divergence de noms lorsqu’elles voyagent à l’étranger.
 

La semaine dernière, l’Association nationale des retraités fédéraux a communiqué avec quatre ministères fédéraux et le ministre de la Santé du Québec pour défendre les intérêts de ses membres québécoises qui craignent que leur capacité à voyager à l’extérieur du Canada ne soit affectée par une erreur de nom sur leur passeport et leur carnet de vaccination.

Le Québec exige que les femmes utilisent leur nom de naissance dans l’exercice de leurs droits civils, y compris sur les documents délivrés par le gouvernement, comme les preuves de vaccination. Les passeports délivrés par le gouvernement fédéral, en revanche, permettent l’utilisation du nom de famille de femme mariée. Lorsque les documents sont présentés ensemble aux autorités à l’entrée dans un autre pays, les noms ne correspondent pas. Certaines femmes se sont vu refuser l’entrée dans d’autres pays, alors que leurs documents étaient légitimes, en raison de cette divergence. On signale que des demandes faites par des femmes au gouvernement du Québec pour ajouter leur nom de famille de femme mariée à leurs documents de vaccination ont été refusées.

Même si la pandémie mondiale de COVID-19 est loin d’être terminée, bon nombre de Canadien·ne·s se réjouissent de pouvoir reprendre les voyages à l’étranger en toute sécurité, conformément aux conseils sur les voyages et aux exigences d’entrée des divers pays. De plus en plus, les exigences d’entrée dans un pays stipulent une preuve de vaccination contre la COVID-19. 

« Le problème de la non-concordance des noms de famille sur les documents de vaccination et les passeports peut gravement restreindre la liberté de mouvement de certaines femmes à l’étranger », a déclaré Anthony Pizzino, DG de Retraités fédéraux. « Nous demandons aux autorités fédérales et provinciales de s’unir pour trouver une solution, afin que les femmes ne se voient pas refuser l’accès à certains pays et puissent voyager en toute confiance. »