Message du DG de Retraités fédéraux aux gouvernements : Il est temps d’agir pour les soins de longue durée

07 décembre 2021
 La main d'une personne âgée en milieu hospitalier.
Les résident·e·s des établissements de soins de longue durée d’aujourd’hui et de demain méritent un système sûr, efficace et de haute qualité.
 

La fin de l’année 2021 marque les deux années écoulées depuis les premiers jours de la pandémie mondiale de COVID-19, et presque deux ans depuis que la population canadienne a commencé à constater que les pires ravages de la pandémie se déroulent dans le secteur des soins de longue durée, avec des scènes tragiques que personne n’aurait pu imaginer et que nous ne devrions plus jamais voir.

Retraités fédéraux revendique des normes nationales sur les soins de longue durée conditionnelles au financement, afin de favoriser des soins de meilleure qualité, plus sûrs et plus uniformes pour les personnes âgées partout au pays.

Joignez-vous à notre appel pour de meilleurs soins à long terme.

« Il est indéniable que le système de soins de longue durée du Canada et son rendement pendant la pandémie ont été source de honte nationale », soutient Anthony Pizzino, DG de Retraités fédéraux. « Nos membres ont un message clair : il est grand temps que les gouvernements s’unissent et financent les soins de longue durée de manière adéquate, pallient les lacunes des normes et de leur mise en application, tout en veillant à ce que les prestataires de soins soient en mesure de fournir les meilleurs soins possibles. »

Selon un rapport publié en mars dernier par l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS), le Canada présente le pire bilan en matière de décès causés par la COVID-19 dans les foyers de soins de longue durée par rapport aux autres pays riches au cours des six premiers mois de la pandémie.

L’ICIS a constaté que la proportion de décès dans les foyers de soins infirmiers représentait 69 % de l’ensemble des décès attribuables à la COVID-19 au Canada, un taux nettement supérieur à la moyenne internationale de 41 %.

Les défenseur·e·s qui s’efforcent d’améliorer les soins de longue durée ont le même objectif : un système de soins de longue durée sûr, efficace et de haute qualité.

Pour certains des défenseur·e·s, la question se résume tout simplement à la prestation publique ou privée.

« Malheureusement, nous assistons à un débat sur la prestation publique des soins de longue durée par rapport à la prestation privée », déclare M. Pizzino. « Mais c’est loin d’être aussi simple, et réduire la question à un débat dichotomique ne tient pas compte du fait que tous les établissements de soins de longue durée fonctionnent dans un environnement caractérisé par une réglementation et une surveillance gouvernementales laxistes, des décennies de sous-financement chronique et un manque d’investissement dans les infrastructures de soins de longue durée. Ajoutez à cela des systèmes de soins à domicile et de soins communautaires qui manquent de ressources, et vous obtenez la situation parfaite qui a frappé les soins de longue durée pendant cette pandémie. »

Les gouvernements ont un choix à faire sur la manière dont le système de soins de longue durée du Canada émergera de la pandémie. Et ce choix doit être fait maintenant. Le gouvernement libéral fédéral s’est engagé à améliorer les soins de longue durée dans les deux derniers discours du Trône et dans son programme électoral.

Il s’agit d’une décision particulièrement urgente pour les dirigeants provinciaux de l’Ontario et du Québec, en raison des élections provinciales qui se profilent à l’horizon en 2022. Pendant la pandémie de COVID-19, les résident·e·s, les familles et le personnel des établissements de soins de longue durée de l’Ontario et du Québec ont vécu le pire et, dans de nombreux cas, les pertes les plus tragiques. Et les membres de Retraités fédéraux ne sont pas prêts de l’oublier.

« Les gouvernements ont un choix simple à faire, alors que 2021 se termine et que 2022 se profile à l’horizon », conclut M. Pizzino. « Ils doivent agir pour un meilleur financement, de meilleures normes, un meilleur contrôle et de meilleurs soins, ou continuer à tergiverser et en subir les conséquences aux urnes. »

Exprimez-vous. Dites à vos représentant·e·s élus que vous en avez assez. La population canadienne mérite qu’on agisse maintenant sur les normes en matière de soins de longue durée.