Ce qui se profile à l’horizon : Notre analyse des lettres de mandat des ministres fédéraux

18 décembre 2019
Premier Ministre Justin Trudeau

Le 12 décembre 2019, le premier ministre Justin Trudeau a publié des lettres de mandat à l’intention de ses ministres. Celles-ci décrivaient les objectifs stratégiques et les défis que chaque ministre s’efforcera d’atteindre et de relever.

Les lettres de mandat ont été rendues publiques pour la première fois en 2015, afin d’accroître la transparence et la responsabilité du gouvernement en permettant aux Canadiens de comprendre les priorités du gouvernement et de suivre ses progrès. Vous trouverez ci-dessous notre analyse de ce qui attend les ministères et des enjeux qui touchent Retraités fédéraux et nos membres.
 

Conseil du Trésor

Le nouveau président du Conseil du Trésor, Jean-Yves Duclos, se voit confier une série de tâches assez vagues, notamment négocier de bonne foi avec les syndicats du secteur public du Canada (y compris le nouveau syndicat représentant les membres de la GRC); améliorer la satisfaction des Canadiens quant à la qualité, la rapidité et l’exactitude des services fournis par l’Agence du revenu du Canada; accroître le nombre de femmes aux postes supérieurs de décision dans la fonction publique fédérale; renforcer la surveillance des dépenses et des rapports financiers de tous les ministères.

Même si la plupart de ces tâches visent le milieu de travail actuellement en place du gouvernement du Canada, l’engagement à négocier de bonne foi pourrait être un signe positif pour Retraités fédéraux, alors que nous amorçons les négociations et les discussions sur le renouvellement du Régime de soins de santé de la fonction publique (RSSFP). « L’engagement explicite de négocier de bonne foi est un bon signe. Nous voulons un processus et des résultats nettement meilleurs que ceux qui étaient en place il y a plusieurs années, lorsque le gouvernement précédent avait pris la décision unilatérale d’augmenter les primes du RSSFP, et ce, après la conclusion d’une entente », souligne Jean-Guy Soulière, président de Retraités fédéraux et représentant des pensionnés au RSSFP.
 

Gouvernement numérique et Services publics et Approvisionnement Canada

La ministre du Gouvernement numérique, Joyce Murray, et la ministre des Services publics et de l’Approvisionnement, Anita Anand, sont conjointement responsables de régler le dossier du système de paye Phénix, ce qui va de la recherche d’une solution de remplacement au traitement de l’arriéré des problèmes de rémunération en suspens. Des milliers de nos membres ont été touchés par les difficultés affligeant ce système de paye, et nous exhortons les ministres responsables de ce dossier à accorder la priorité à la recherche d’une solution de remplacement et à l’indemnisation adéquate de personnes touchées.
 

Anciens Combattants et Défense nationale

En tant que ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale, Laurence MacAulay écope d’un grand nombre des promesses qui ont été faites aux vétérans et à leurs familles pendant la période électorale, à savoir établir une nouvelle prestation pouvant atteindre 3 000 $ pour des services de counseling supplémentaires gratuits avant de devoir présenter une demande d’invalidité; instaurer un système d’approbation automatique des demandes d’aide pour invalidité les plus courantes; et construire de nouveaux logements accessibles et abordables spécialement conçus pour les vétérans. L’Association nationale des retraités fédéraux encourage également le gouvernement et le ministre MacAulay à privilégier les changements aux systèmes qui produiront de meilleurs résultats pour les vétérans, y compris une transition plus facile à la vie civile, le rétablissement de la confiance et la résolution des nombreux défis propres aux vétéranes.
 

Santé

La lettre de mandat de la ministre de la Santé, Patty Hajdu, demande à celle-ci de superviser les priorités en matière de soins de santé qui ont été à l’avant-scène ces dernières années et pendant les élections. Au nombre des réalisations attendues de la ministre Hajdu, mentionnons : veiller à ce que chaque Canadien ait accès à un médecin de famille ou à une équipe de soins de santé primaires; établir des normes nationales pour l’accès aux soins de santé mentale; continuer de rendre les soins à domicile et les soins palliatifs plus disponibles partout au pays; et mettre sur pied un régime national universel d’assurance-médicaments. La ministre Hajdu a également été chargée d’étudier et d’analyser la possibilité de soins dentaires nationaux.

« Nous sommes heureux que les enjeux de santé les plus pressants énoncés dans la lettre de mandat de la ministre de la Santé reflètent ceux que nos membres ont fait valoir pendant la campagne électorale fédérale », dit M. Soulière.
 

Aînés

La nouvelle ministre des Aînés, Deb Schulte, a pour mandat de s’attaquer à toute une gamme de questions qui touchent les Canadiens âgés, notamment les pensions, les prestations, la protection des consommateurs, le logement, le vieillissement en santé, la maltraitance des aînés, l’assurance-médicaments et les services de santé mentale.

« Le fait que ce gouvernement ait été à l’écoute et ait nommé un autre ministre des Aînés est important, et nous le félicitions à ce sujet », déclare Simon Coakeley, DG de Retraités fédéraux. « J’ai déjà eu l’occasion de discuter avec Mme Schulte peu après sa nomination et j’ai hâte d’avoir des conversations plus approfondies avec elle et son équipe. » 

Pendant la campagne électorale fédérale, les libéraux se sont engagés à augmenter les prestations de survivant du Régime de pensions du Canada de 25 % et les prestations de la Sécurité de la vieillesse (SV) de 25 %, pour les personnes qui ont plus de 75 ans. Les augmentations sont les bienvenues, mais nous savons que de nombreux survivants et Canadiens âgés connaissent de graves difficultés financières. Plusieurs de ces changements demeurent peu clairs : à savoir s’ils apporteront des améliorations là où elles sont le plus nécessaires, comment ils modifieront la viabilité à long terme de ces programmes et s’ils comprendront des dispositions de rétroactivité.

En ce qui concerne les questions d’ordre social et de santé qui touchent les Canadiens âgés, la ministre Schulte a reçu une longue liste d’enjeux, dont la mise en place de mesures supplémentaires et améliorées de protection des consommateurs qui répondent aux besoins des Canadiens âgés; la prise en compte des besoins des Canadiens âgés dans la stratégie nationale du logement; le renforcement de l’approche du Canada à l’égard de la maltraitance des aînés en élaborant une définition nationale, en investissant dans l’amélioration de la collecte de données et dans l’application de la loi relativement à cette maltraitance, en créant de nouvelles infractions criminelles et de nouvelles peines liées à la maltraitance des aînés; et la promotion du vieillissement en santé en veillant à ce que les investissements gouvernementaux dans les soins à domicile, les soins palliatifs et les soins communautaires soient coordonnés et aient l’impact escompté.

À l’évidence, les ministres des Aînés et de la Santé travailleront en étroite collaboration. La ministre des Aînés est également chargée d’appuyer la mise en œuvre de l’assurance-médicaments et de respecter les engagements en matière de soins de santé qui concernent les aînés, dont garantir l’accès à un médecin de famille et établir des normes nationales pour les services de santé mentale.

« L’absence d’une stratégie nationale pour les aînés constitue une lacune flagrante dans la lettre de mandat de la ministre des Aînés », affirme M. Coakeley. « Pour répondre aux besoins croissants et changeants de notre population vieillissante, un effort coordonné et intégré auquel participent tous les ordres de gouvernement s’impose. Et, pour assurer le succès d’une telle approche, le seul moyen est que le gouvernement fédéral joue un rôle directeur de premier plan. Il est clair que nous avons du travail à faire pour aider ce gouvernement à accorder la priorité à ce dossier! »

Les lettres de mandat donnent un aperçu de la plupart des priorités d’un gouvernement, « mais elles ne sont qu’une simple feuille de route », observe M. Soulière. « Avec une feuille de route, vous devez parfois faire un détour, peut-être trouver un pont pour vous rendre là où vous devez être. Et vous aurez besoin de l’aide de navigateurs en cours de route. Nous avons hâte d’aider le gouvernement à naviguer vers un avenir solide et durable pour les retraités du secteur public fédéral du Canada, pour les vétérans et pour tous les Canadiens âgés. »