Le Mois national du mentorat est imminent

14 décembre 2017
Femmes d'affaires assis tout en utilisant une tablette numérique et un ordinateur portable.

Janvier est le Mois national du mentorat. Il s’agit d’une campagne annuelle visant à reconnaître la valeur du mentorat et à célébrer le travail acharné des mentors dans nos foyers, nos bureaux et nos collectivités. Le mentorat est beaucoup plus qu’un simple transfert de connaissances et présente des avantages réciproques pour le mentor et le mentoré. En plus des conseils d’orientation et de renforcement de la confiance que les mentorés reçoivent, les mentors eux-mêmes ont l’occasion d’acquérir des compétences en leadership et en accompagnement professionnel, de profiter d’une perspective nouvelle et de redonner à leurs communautés.
 

En 2016, Retraités fédéraux a communiqué avec le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT) pour créer un partenariat de mentorat à l’aide de la plateforme GCcollab. Nous avons un soutien considérable et, en quelques jours, avons dépassé notre objectif de 150 mentors bénévoles. À l’heure actuelle, près de 300 membres de Retraités fédéraux se sont généreusement portés volontaires pour partager leur expérience avec la prochaine génération de fonctionnaires.
 

En janvier, vous pouvez participer à la campagne dans les médias sociaux en faisant part de vos expériences positives de mentorat à l’aide du mot-clic #MoisDuMentorat. Pourquoi ne pas afficher les meilleurs conseils que vous avez reçus d’un mentor ou publier une photo de votre mentor ou de votre mentoré? N’oubliez pas que votre histoire de mentorat peut aussi inspirer d’autres personnes à devenir mentors!
 

Si vous souhaitez soutenir le perfectionnement professionnel d’un fonctionnaire actuellement en poste, remplissez ce court formulaire de contact d’ici le 26 janvier 2018, pour commencer.
 

Le SCT rédigera un message de mentorat en votre nom par l’entremise de la plateforme des possibilités GCcollab qui énumérera toutes les personnes qui se sont inscrites à l’initiative! On encouragera les mentorés potentiels à communiquer avec vous par courriel.
 

Si vous avez déjà rempli ce formulaire ou si vous avez d’autres questions, veuillez communiquer avec Farah Boisclair, à Farahldine.Boisclair@tbs-sct.gc.ca.
 

Nous aimerions remercier sincèrement ceux et celles d’entre vous qui consacrent bénévolement votre temps et votre expérience à titre de mentors durant le Mois national du mentorat et tout au long de l’année!