Pleins feux sur la défense des intérêts : La Section de Saskatoon rencontre ses député·e·s cibles de Rayonnement 338

16 août 2023
Le député Corey Tochor, en compagnie de Shawna Murphy, de Christine Haynes et de Richard Simpson.
Christine Haynes, Shawna Murphy et Richard Simpson, qui sont des bénévoles de Retraités fédéraux, ont rencontré Corey Tochor, député de Saskatoon—University, pour discuter des enjeux liés aux soins de longue durée.
 

Les bénévoles de la Section de Saskatoon Christine Haynes, présidente intérimaire, et Shawna Murphy, agente de la défense des intérêts, ont rencontré en mai deux député·e·s cibles de l’initiative Rayonnement 338, en compagnie de Richard Simpson, agent des programmes de défense des intérêts (APDI) pour la Saskatchewan.

Rayonnement 338 est un réseau national composé de défenseur·e·s qui œuvrent à faire connaître les activités de défense des intérêts de Retraités fédéraux aux représentant·e·s élus au sein des 338 circonscriptions canadiennes. Pour atteindre cet objectif ambitieux, on diffuse la liste des député·e·s ciblés par Rayonnement 338 au sein du réseau, tout en offrant des conseils pour communiquer avec les député·e·s et les étapes à suivre par la suite.

Lors de deux rencontres distinctes, les bénévoles ont rencontré Kelly Block, députée de Sentier Carlton—Eagle Creek, et Corey Tochor, député de Saskatoon—University, ainsi que Helen Harvey, chef du personnel de ce dernier. Les bénévoles de la Section de Saskatoon les avaient rencontrés pour la dernière fois en 2021. Il était donc temps de les rencontrer à nouveau pour s’assurer que les priorités de Retraités fédéraux sont au premier rang dans leur esprit.

Les deux rencontres ont commencé par un bref exposé, de la part des bénévoles de Retraités fédéraux, sur la composition des membres, l’objectif général et les buts de l’Association. D’entrée de jeu, et à plusieurs reprises au cours de la rencontre, les bénévoles ont insisté sur le fait que Retraités fédéraux défend les intérêts de tous les Canadien·ne·s âgés, et pas seulement ceux des membres de l’Association.

Mme Haynes a souligné l’importance du partenariat permanent de Retraités fédéraux avec le Saskatchewan Seniors Mechanism et son rôle demandant qu’on remédie aux enjeux comme le soutien au vieillissement sur place et la réforme des soins de longue durée.

Mme Murphy, quant à elle, a abordé le sujet des soins de longue durée, en évoquant les soins en établissement et le soutien à domicile comme étant des éléments d’un continuum de soins qui mérite l’attention. Elle a cité des données montrant que 80 % des décès causés par la COVID-19 se sont produits dans des foyers de soins de longue durée. Elle a également parlé de l’expérience de sa propre famille par rapport à un foyer de soins, qui s’est avérée pénible.

« Les problèmes liés aux soins en établissement sont complexes, surtout si on tient compte des projections démographiques qui montrent que le besoin de lits de soins de longue durée au Canada augmentera considérablement dans les années à venir », a déclaré Mme Haynes.

La campagne de Retraités fédéraux, qui revendique la mise en œuvre de normes nationales sur les soins de longue durée dotées d’un financement et d’une obligation de rendre des comptes, a été considérée comme une première étape importante dans la résolution des problèmes liés aux soins de longue durée.

Reprenant le thème du continuum des soins, Mme Murphy a expliqué comment le fait de vieillir sur place et le soutien aux soins à domicile pouvaient réduire le fardeau que représente l’augmentation de la capacité pour donner des soins en établissement. Elle a mentionné une étude de l’Université Queen’s (en anglais), qui a calculé que les soins à domicile représentaient un tiers du coût des soins dans un établissement de soins de longue durée et une fraction encore plus petite du coût de l’hospitalisation.

M. Simpson a renforcé l’argument au sujet des économies substantielles qui seraient générées par l’adoption d’une approche plus holistique, en mentionnant que c’était la base de la récente collaboration de Retraités fédéraux avec le Saskatchewan Seniors Mechanism, pour appuyer son initiative de soutien à domicile.

« Ce qu’il faut, cependant, c’est adopter un état d’esprit différent et élaborer des modèles créatifs à tous les niveaux du gouvernement », a ajouté M. Simpson.

Au cours de la rencontre avec Mme Block, cette dernière a proposé de transmettre certains des points soulevés par Retraités fédéraux à ses collègues Stephen Ellis, ministre porte-parole de l’opposition pour la santé, et Anna Roberts, ministre porte-parole de l’opposition pour le dossier des aîné·e·s. 

Vous vous demandez si les député·e·s cibles de Rayonnement 338 se trouvent dans votre région et comment vous y prendre pour les rencontrer? Pour en savoir plus, communiquez avec votre section locale ou envoyez un courriel à .

 

À propos de « Pleins feux sur la défense des intérêts »

« Pleins feux sur la défense des intérêts » présente des initiatives et des projets réussis mis de l’avant par nos bénévoles et nos sympathisants dévoués.

L’Association nationale des retraités fédéraux est fière de sa longue tradition de défense des intérêts de ses membres et de toutes les personnes à la retraite. En collaboration avec nos bénévoles et nos sympathisant·e·s d’un océan à l’autre, nous poursuivons cette tradition de campagnes de défense des intérêts vigoureuses et intelligentes axées sur l’amélioration de la sécurité financière, de la santé et du bien-être de nos membres et de la population canadienne. Notre succès ne se mesure pas seulement à l’aune des changements apportés aux politiques et aux lois, il augmente aussi lors de chaque discussion fructueuse avec les parlementaires, ainsi qu’avec chaque courriel et lettre que nous rédigeons. Ensemble, nous atteignons et dépassons tous les jours nos buts et objectifs stratégiques en matière de défense des intérêts.