Lors du débat électoral en Nouvelle-Écosse, des candidates parlent de la santé et des personnes âgées

12 août 2021
Sayward Montague.
Prenez connaissance des propos de trois candidates aux élections provinciales de la Nouvelle-Écosse, en regardant la vidéo de notre webinaire-forum animé par la directrice de la défense des intérêts de Retraités fédéraux, Sayward Montague.
 

En prévision de l’élection provinciale de la Nouvelle-Écosse qui aura lieu le 17 août, Retraités fédéraux a organisé un webinaire et un débat sur des questions importantes pour les membres, ainsi que les personnes âgées et à la retraite. L’événement a eu lieu le 4 août, avec des représentantes des trois partis politiques : la ministre Kelly Regan du Parti libéral, la députée Barbara Adams du Parti progressiste-conservateur et la candidate Tammy Jakeman du Nouveau Parti démocratique.

Regarder le débat.

Au total, six questions ont été posées aux candidates, y compris des questions préparées par les sections de Retraités fédéraux de la province et par l’auditoire. Les questions et la discussion ont porté principalement sur la santé et les personnes âgées, ainsi que sur les temps d’attente pour obtenir des soins et consulter des médecins de famille.

Mme Regan a parlé de l’importance de veiller à ce que les personnes âgées de la Nouvelle-Écosse soient au cœur du processus décisionnel dans la province. Elle a souligné l’engagement du gouvernement libéral actuellement au pouvoir à investir 152,6 millions de dollars dans les soins de longue durée, afin de créer 500 nouveaux lits, de rénover 2 000 lits existants et de réduire les temps d’attente à 60 jours pour un placement. En ce qui concerne l’importance des soins à domicile, Mme Regan a également déclaré que le gouvernement a mis de côté 1,1 million de dollars pour le programme de prestations aux aidant·e·s naturels.

Mme Adams a répondu que le gouvernement actuel a eu huit ans pour créer un plan stratégique sur les soins de longue durée, et que ce plan n’a toujours pas été annoncé. Elle a ajouté que le Parti progressiste-conservateur a élaboré des plans pour s’attaquer à ces problèmes, à savoir les plans « Hope for Health » (De l’espoir pour la santé) et « Dignity for Seniors » (De la dignité pour les personnes âgées), qui comprennent des investissements dans les soins de longue durée, les soins à domicile, le transport et des logements abordables pour les personnes âgées, des investissements pour réduire les temps d’attente, une stratégie nationale d’assurance-médicaments et une stratégie dentaire pour les personnes âgées de la Nouvelle-Écosse.

Mme Jakeman a ajouté qu’il est important de venir en aide aux personnes âgées au stade où elles se trouvent. Le NPD, a dit Mme Jakeman, investira pour s’assurer que les personnes âgées obtiennent les soins de longue durée et les soins à domicile dont elles ont besoin, ce qui comprend la définition de normes nationales à ce sujet, tout en soutenant les aides de soins continus. Elle a souligné que son parti soutient les porte-parole provinciaux des personnes âgées, afin que les enjeux concernant celles-ci soient entendus.

Ellen Rudderham-Gaudet, membre de la Section du centre de la Nouvelle-Écosse de Retraités fédéraux, a posé une question qui a touché l’auditoire. Elle a demandé si chaque parti était prêt à mettre en place une entité indépendante de surveillance et de reddition de comptes pour assurer la sécurité et la qualité des soins et des résultats pour les personnes âgées et les autres personnes qui ont besoin de soins de longue durée. Mme Regan a déclaré que les libéraux mettraient en place un conseil consultatif à l’échelle de la province composé de résident·e·s de soins de longue durée, de client·e·s de soins à domicile, de familles et d’aidant·e·s naturels, afin de donner des conseils et d’améliorer les politiques et les procédures relatives aux soins continus en Nouvelle-Écosse. Mme Adams a déclaré que, pour les progressistes-conservateurs, la réponse est « oui, absolument ». Elle a fait remarquer qu’il n’y a pas de surveillance importante à l’heure actuelle, et qu’il faut y remédier. Mme Jakeman a déclaré que le NPD prévoit d’établir un bureau de défense des intérêts des personnes âgées qui sera indépendant, transparent et responsable de connaître les enjeux touchant les personnes âgées et à la retraite.

Pour en savoir plus sur le moment et l’endroit où vous pouvez voter, assurez-vous de visiter le site Web d’Elections Nova Scotia. (en anglais seulement)

Si vous habitez la Nouvelle-Écosse et que vous avez des questions à poser aux candidat·e·s provinciaux, ne manquez pas de jeter un coup d’œil à la trousse de Retraités fédéraux sur les élections provinciales de la Nouvelle-Écosse, ainsi qu’à notre outil pratique pour envoyer une lettre au courrier des lecteurs de votre média local, afin d’accroître la visibilité et l’importance des enjeux importants pour les personnes âgées pendant ces élections provinciales.

Si vous avez raté l’événement ou si vous souhaitez en revoir les points saillants, vous pouvez visionner la vidéo complète en cliquant sur le lien ci-dessous. (Veuillez noter que cette vidéo n’est disponible qu’en anglais.)