Prix de reconnaissance des bénévoles 2016


« Nous avons tous et toutes la chance d’avoir des dons particuliers et uniques à partager et, lorsque nous les partageons si peu que ce fût, nous ressentons un sentiment de contribution extraordinaire. »

 

— Anne Ashcroft, Bénévole de l’Association nationale des retraités fédéraux. 

 

Lors du banquet de reconnaissance de l'assemblée annuelle des membres de l'Association en juin 2016, nous avons entendu des témoignages qui honoraient nos bénévoles exceptionnels pour leur engagement envers l'Association, ses membres, sa mission et sa vision globales, ainsi que leurs communautés.  Et le prix est décerné à...

 

Prix nationaux pour excellence individuelle:

Anne Ashcroft and Jean-Guy Soulière

Anne Ashcroft, présidente de la section Saskatoon et district, a remporté le Prix du leadership Claude-Edwards, pour avoir fait montre d’un leadership exceptionnel au sein de sa section et lors d’initiatives locales et nationales. Au nombre de ses réalisations, mentionnons la mise sur pied d’un comité de recrutement des membres et l’élaboration d’un plan d’action pour faciliter le recrutement de nouveaux membres. Elle a aussi dirigé sa section lors de l’organisation d’un forum des candidats durant l’élection de l’année dernière. Enfin, elle a fait preuve d’un leadership considérable pour guider sa section pendant sa transition complexe de la dissolution de son statut de personne morale (incorporée) à la réactivation de son statut de section dotée d’un acte constitutif (non incorporée), et ce, dans des délais opportuns et avec un minimum de perturbations.

 

Françoise Dompierre et Jean-Guy Soulière

Françoise Dompierre, membre et bénévole de la section de l’Outaouais, a obtenu le Prix de la collaboration. Françoise était convaincue de la possibilité d’une collaboration entre les membres de sa section et les maisons locales de retraités. Elle a donc assumé un rôle de premier plan pour que les parties se réunissent et étudient les avantages possibles dont elles pourraient toutes bénéficier. Elle a collaboré inlassablement et de très près avec les résidences Allegro et leurs dirigeants, pour négocier une première entente entre les parties. Celle-ci s’est traduite par des rabais appréciables sur le loyer et les services offerts par les résidences aux membres de sa section.

 

Pat Goobie

Patricia Goobie, agente de liaison provinciale/territoriale de la section Sud-Est du Nouveau-Brunswick, s’est mérité le Prix du bénévolat. Patricia fait du bénévolat pour de nombreux organismes à but non lucratif, dont la cuisine communautaire et le Club Rotary de sa localité. Elle siège aussi au conseil d’administration de l’Armée du Salut. Elle a joué un rôle-clé pour trouver un terrain où édifier une église, a été membre du conseil d’administration de l’établissement de santé Pine Grove et est membre fondatrice de la Coalition des droits des aînés et des résidents de foyers du Nouveau-Brunswick. Elle est aussi la première vice-présidente de l’Hôpital auxiliaire de Moncton et organise des collectes de fonds pour des projets du YWCA. Enfin, elle travaille pour le centre Jean S Irving, qui vient en aide aux femmes en crise ainsi que pour le club Riverview Lions.

 

Prix d'excellence des sections :

Stephen Troy, et Dianne Dufresne

La section de la vallée d'Ottawa a remporté le Prix de la défense des intérêts. La section a lancé une stratégie/campagne de sensibilisation publique sur la réforme des pensions, en réaction à la menace possible visant le régime de pension de retraite de la fonction publique. Elle a élaboré une stratégie graduelle et flexible de sensibilisation publique sur les pensions, laquelle soutenait et renforçait la stratégie de l'Association en matière de défense des intérêts.

 

 

 

Larry Crab et Jean-Guy Soulière

La Section du centre de l'Okanagan a reçu le Prix de l'innovation. La section a lancé « Expériences d'apprentissage », une série de présentations à l'intention de ses membres portant sur divers sujets d'intérêt allant de l'informatique aux voyages, en passant par les assurances, les testaments, la santé, le mieux-être et les options de soins à domicile. Ces présentations sont données par des professionnels de chaque domaine. Par conséquent, la valeur d'une adhésion à la section a augmenté. La section a obtenu des taux de participation record à ces séances et les membres ont manifesté un très grand intérêt.

 

Anne Ashcroft et Jean-Guy Soulière

La section de Saskatoon et région s'est mérité le Prix du recrutement et de la mobilisation des membres. La section a élaboré une nouvelle stratégie et une nouvelle campagne de recrutement, en organisant plusieurs séminaires pour présenter sa nouvelle campagne, selon une approche à plusieurs volets, comme « Inviter un ami à dîner », des annonces sur les événements de la section dans les divers journaux communautaires, des tirages de prix de présence pour encourager la participation à diverses activités et des trousses de bienvenue. 

 

Marlene Lamontagne et Jean-Guy Soulière

La section de Calgary et district a reçu lePrix Soutien et perfectionnement des bénévoles. La section a établi un programme de reconnaissance des bénévoles dans le but de créer une culture de gratitude. Son Comité des prix évalue les activités bénévoles des candidats pour ce qui est de l'envergure et de la durée, tout en évaluant les éléments uniques de leurs contributions. Les bénévoles méritants sont honorés devant leurs pairs, à l'AAM de la section.

 

Mention d'honneur

Frank Bayne

Frank Bayne, de la section de Kitchener-Waterloo et district, a été honoré pour ses 35 années de bénévolat exceptionnel au sein de l'Association! Son dévouement est remarquable.