Respectez votre promesse

Au cours de l’élection de 2015, la défense des intérêts de l’Association nationale des retraités fédéraux portait sur le respect des promesses en matière de pensions.

Une pension est une promesse et un engagement, et il est injuste de réduire les pensions des employés qui sont à la retraite. Les employés s’acquittent de leurs fonctions et les employeurs leur versent un salaire, ce qui comprend des pensions. Les pensionnés se fient que leurs employeurs honoreront les obligations de cette entente et qu’ils respecteront leur promesse.

Nous nous sommes tournés vers les chefs des principaux partis politiques nationaux pour obtenir leur appui afin que les employeurs ne réduisent pas les prestations des retraités, à l’heure actuelle et à l’avenir. Cela est au cœur même de l’engagement de Retraités fédéraux de défendre les intérêts de ses membres : protéger leurs rentes et leurs prestations de retraite.

Au printemps 2015, le chef du Parti libéral — et désormais premier ministre du pays — Justin Trudeau a envoyé au président de notre Association une lettre qui déclarait : « Je continue de croire que bien que les (régimes à prestations cibles) puissent être valables dans certaines situations, tout changement aux régimes de pensions à prestations déterminées (régimes à PD) existants devrait être effectué à l’avenir. Les régimes à PDB, qui ont déjà été payés par les employés et les pensionnés, ne devraient pas être rétroactivement convertis en régimes à PC. »

Lors d’un dîner du Club économique du Canada au début de 2015, le chef du NPD, Thomas Mulcair, a annoncé qu’« une entente est une entente [...]. Personne ne devrait jamais pouvoir changer votre entente de pension rétroactivement. C’est ce que vous avez acheté et payé, et cela devrait être respecté. »

Enfin, dans une lettre ouverte, Stephen Harper a déclaré ceci : « Nous n’allons pas changer le régime à prestations déterminées actuel pour un régime à cotisations déterminées, un régime à prestations fixes ou un autre modèle à risques partagé. [...] Le régime de retraite de la fonction publique est solide et bien financé, et aucun changement de ce genre n’est nécessaire. Ce sont les faits. »

Chacun des grands partis politiques fédéraux a indiqué son appui au sujet de la position de Retraités fédéraux : les pensions gagnées doivent être protégées et les employeurs doivent tenir leurs promesses.

En fin de compte, il s’agit de promesses. Souvent faciles à faire, elles sont plus difficiles à tenir.

 

L’ABC des régimes de retraite à prestations cibles