Prix Individuels
Prix du leadership Claude-Edwards : Shawna Murphy – Agente de liaison en défense des intérêts et agente de communication de la Section de Saskatoon et région.
Shawna est devenue membre de l’Association tout juste avant de prendre sa retraite en 2022. En 2023, elle a assumé le rôle d’agente de liaison en défense des intérêts de la section et continue d’assumer son rôle d’agente de communication.
Elle a mis sur pied le Comité de défense des intérêts de la section, en mobilisant de nouveaux bénévoles et en mettant efficacement à profit leur expertise. Elle a coordonné et dirigé leurs efforts jusqu’aux élections de 2024 de la Saskatchewan. Elle a consacré d’innombrables heures aux projets du comité, et ses efforts ont permis à la section d’établir et de négocier un nouveau partenariat avec le Saskatoon Council on Aging, qui compte deux fois plus de membres que l’Association, afin de tenir conjointement un forum public sur les élections, auquel ont participé les partis politiques provinciaux inscrits (y compris le ministre des Aînés et le porte-parole officiel de l’opposition), la chaîne locale CTV News ainsi que plus de 100 membres du public. Notre association a été reconnue comme coorganisatrice dans toutes les publicités et invitations précédant l’événement, sur les affiches lors du forum public, ainsi que par le modérateur.
Shawna a mené l’établissement du partenariat avec le Saskatoon Council on Aging, qui a permis de mieux faire connaître notre Association.
Prix de la collaboration : Jim Lystar – Bénévole chargé de la liaison militaire, Section de London.
Jim a adhéré à l’Association en 2000 et est devenu le bénévole chargé de la liaison militaire en 2017. Il avait pour mission d’accroître le nombre de membres de la section et de l’Association.
Jim a fait une présentation lors des séances locales du Service de préparation à une seconde carrière (SPSC) des FAC, a activement fait la promotion de l’Association dans les légions locales, a élaboré des documents promotionnels et a fait en sorte que les sections régionales de l’Ontario partagent les annonces dans Esprit de Corps — la dernière annonce ayant impliqué le bureau national de l’Association —, afin de diffuser une publicité de grande visibilité, pouvant profiter aux sections à l’échelle nationale.
Ce que Jim a accompli profite déjà à d’autres sections, mais celles-ci pourraient aussi déployer des efforts similaires à l’échelle locale, notamment auprès des bases locales des FAC et des légions.
Prix du bénévolat : Terry Gunnlaugson – Président sortant de la Section de l’ouest du Manitoba.
Terry a occupé plusieurs postes bénévoles au sein de l’Association, de 2010 à aujourd’hui. Il a été président de section, vice-président, président sortant et, maintenant, ami du conseil d’administration.
Qu’il s’agisse de ses débuts en tant que bénévole au secondaire et à l’université, de la création d’une section à Winnipeg pour les comptables généraux accrédités (dont il est devenu le vice-président), de son élection en tant que délégué de l’Institut professionnel de la fonction publique ou de sa participation au conseil d’administration national du CS Group of Canada, Terry a occupé des fonctions importantes au sein des organisations pour lesquelles il s’est porté bénévole.
Terry fait du bénévolat depuis plus de 50 ans. Il s’est donné pour mission de faire du bénévolat et de transmettre son expertise. Au fil des ans, il a toujours accepté et occupé des postes de direction et contribué à des projets importants. Outre cela, Terry a occupé diverses fonctions bénévoles au sein du club Lions de Wheat City, pendant 49 ans. Il a également recueilli des fonds pour acheter et fournir des fourgonnettes afin de garantir aux clients de l’INCA de l’Ouest du Manitoba un accès au transport. C’est ainsi que les Lions de Wheat City ont soutenu l’INCA et l’organisme Réadaptation en déficience visuelle en leur fournissant des fourgonnettes pendant 47 ans.
Prix d’excellence des sections
La Section de Nova-Nord a remporté le Prix d’excellence pour les petites sections. Pendant les élections fédérales et provinciales, la section a organisé une rencontre échange et un forum public avec les candidat·e·s aux élections. Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse avait déclenché des élections éclair (six semaines), et la Section de Nova-Nord a été la seule section de la Nouvelle-Écosse en mesure de tenir un forum public très réussi. Tant les membres de la section que du grand public pouvaient y assister. Le forum a donné aux gens l’occasion de rencontrer les candidat·e·s, de leur poser des questions et de connaître leurs positions. Le forum a connu une très belle participation et a même attiré un nouveau membre.
L’un des éléments qui distinguent cette petite section est sa devise, que voici : « Vous posez les questions. Si nous n’avons pas la réponse, nous la trouverons ou nous trouverons quelqu’un qui l’a. » Cette section continue de lutter pour les droits de tous les pensionné·e·s fédéraux à la retraite et fait campagne pour contribuer à la croissance du bassin de membres et de la participation aux réunions locales. Les résultats de leur initiative de recrutement ont permis d’accueillir dix nouveaux membres en 2024.
La Section d’Ottawa a gagné le Prix d’excellence des sections avec des employé·e·s. En 2024, la Section d’Ottawa a augmenté sa programmation de webinaires à plus d’un webinaire par semaine, atteignant plus de 4 800 participant·e·s. Elle envoie des invitations à ses webinaires à quatre sections voisines (les sections Outaouais, de Cornwall, de la vallée de l’Outaouais et de la vallée de l’Algonquin). La section a offert « Épanouissez-vous à la retraite », un événement national, bilingue et hybride. En 2024, le bassin de membres de la section a obtenu 743 adhésions nettes.
La section a son propre programme de prix de reconnaissance des bénévoles et organise un événement de reconnaissance des bénévoles tous les ans. Les lauréat·e·s sont présentés sur le site Web de la section. Les prix décernés sont annoncés publiquement lors de l’assemblée générale annuelle (AGA) en ligne de la section, ainsi que dans le rapport d’automne de la section.
La section a nommé un nouvel agent des programmes de défense des intérêts, qui consacre ses efforts à défendre les priorités de l’Association, y compris la sécurité du 4 revenu de retraite, une stratégie nationale pour les aîné·e·s, le bien-être des vétéran·e·s et l’assurance-médicaments.
Veuillez vous joindre à nous pour féliciter les candidat·e·s et les récipiendaires des Prix de reconnaissance des bénévoles 2025. Nous vous remercions de tout le travail que vous réalisez pour vos collègues bénévoles, vos sections et les membres de l’Association!