Ne nous coupez pas nos soins de la vue, dit Retraités fédéraux au gouvernement et aux optométristes de l’Ontario

14 septembre 2021
Ne nous coupez pas nos soins de la vue!
Les optométristes de l’Ontario ont retiré les services de soins de la vue couverts par le RASO des aînés et des jeunes après la rupture des négociations avec le gouvernement provincial.
 

Des visites régulières chez un optométriste sont essentielles pour préserver une bonne vue et une bonne santé. Il n’est toutefois plus possible pour les aîné·e·s de l’Ontario de consulter un optométriste depuis 1er septembre 2021.

Les résidents de l’Ontario de 65 ans et plus et ceux de moins de 20 ans n’ont plus accès aux examens de la vue couverts par le Régime d’assurance-santé de l’Ontario (RASO) depuis le 1er septembre, date à laquelle les membres de l’Association des optométristes de l’Ontario (AOO) ont annulé les rendez-vous de tous les patients couverts en vertu du RASO.

Les négociations concernant les augmentations des remboursements des frais optométriques entre le ministère de la Santé et l’AOO ont été rompues en août.

À la suite du retrait des services de soins de la vue, le président de Retraités fédéraux, Jean-Guy Soulière, a écrit une lettre pour demander que le ministère ontarien de la Santé et l’AOO retournent à la table de négociation.

« Nous suivons les négociations de très près », affirme M. Soulière. « Nous sommes extrêmement préoccupés par l’impact potentiel de la rétention des services de soins de la vue à l’endroit de nos membres, des jeunes et des personnes à risque qui en ont le plus besoin. La santé visuelle est fondamentale pour la qualité de vie et le bien-être. »

L’AOO a invoqué le fait que, depuis des décennies, la province ne rembourse pas à leur juste valeur les services d’optométrie fournis aux personnes âgées de plus de 65 ans et aux jeunes, ainsi qu’à d’autres Ontarien·ne·s vulnérables ayant des problèmes de santé préexistants. L’AOO déclare que ses membres ne peuvent plus se permettre de fournir des services à ces groupes à perte. 

Des négociations entre l’AOO et le ministère de la Santé de l’Ontario se déroulaient avant le 1er septembre. Pour couvrir les déficits de financement passés des 2 500 optométristes de la province, le gouvernement de l’Ontario avait offert un paiement unique de 39 millions de dollars et une petite augmentation du remboursement des frais des optométristes rétroactivement à avril 2021. L’AOO mentionne cependant que ce n’est pas suffisant et soutient que l’offre ne prévoit pas de hausse du financement pour les services des optométristes à l’avenir.       

Retraités fédéraux a soulevé la question auprès du RASO et de l’AOO et demande que les personnes vulnérables ne soient pas punies à la suite de négociations difficiles et que les services soient rétablis.

Lisez notre lettre à l’Association des optométristes et au ministère de la Santé de l’Ontario.

Nous encourageons également nos membres à communiquer avec leur député·e provincial·e local·e pour réclamer une solution pour les personnes de plus de 65 ans, les jeunes et les autres membres vulnérables de la société. Si vous avez des questions sur vos soins de la vue, communiquez avec votre optométriste et votre médecin de famille pour discuter de ce qui vous préoccupe.