Retraités fédéraux transmet ses priorités sur le budget 2017 de l’Ontario 2017

08 septembre 2016
Un pied de microphone sur une scène devant un public.

Aujourd’hui, Retraités fédéraux a présenté au gouvernement de l’Ontario son mémoire relatif au budget provincial, faisant ressortir le besoin urgent de continuer à améliorer la sécurité de la retraite et à travailler à un régime de soins de santé exhaustif qui répond aux besoins des aînés. 


Dans son budget de 2016, l’Ontario avait réservé des fonds qui amélioreront les soins de santé des aînés : en investissant pour augmenter la capacité de prestation des soins à domicile, des soins prodigués dans les hospices et des soins palliatifs; en rendant gratuit l’accès au vaccin contre le zona; en apportant des améliorations importantes à la prestation d’assurance-médicaments pour les aînés de l’Ontario qui aidera plusieurs personnes âgées à faible revenu, leur permettant d’avoir un meilleur accès aux produits pharmaceutiques dont ils ont besoin. 


« Ces investissements ont fait et feront une différence », souligne Simon Coakeley, DG de Retraités fédéraux. « Mais nous avons aussi besoin d’une transformation complète de notre approche sur les soins aux aînés à tous les stades — bien vivre au sein de nos collectivités et à la maison, faire la transition vers un milieu de soins de longue durée, pour que cela s’inscrive dans un continuum —, au lieu de politiques et de programmes fragmentés, et d’ajustements aux dépenses. »


Et cette transformation doit se produire bientôt. La question des soins aux aînés ne disparaîtra pas : selon la Mise à jour des projections démographiques pour l’Ontario, 2015-2041, le nombre de personnes âgées augmentera considérablement d’ici 2041, et l’âge passera à 45 ans. Même la croissance de la population des personnes âgées ralentira au début des années 2030, la composition démographique de la province comprendra toujours une proportion importante de personnes âgées pendant un certain temps. De plus, certains régions connaîtront une évolution et des conséquences plus prononcées que d’autres.


Les gouvernements fédéral et provinciaux ont négocié un nouvel Accord sur la santé (le dernier avait expiré en 2014); il établit les buts collectifs en matière de soins de santé et le financement fédéral. En décembre 2016, la ministre fédérale de la Santé Jane Philpott a présenté une proposition de financement de soins de santé aux ministres provinciaux de la Santé, mais aucune entente n’a été ratifiée. Depuis, le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse, Terre-Neuve-et-Labrador, la Saskatchewan et les territoires ont conclu leurs propres ententes de financement de santé avec le gouvernement fédéral. L’Ontario, le Québec, la Colombie-Britannique, l’Alberta et le Manitoba insistent au sujet d’une entente multilatérale.


« Les soins de santé traversent un moment critique au Canada, et nous espérons que l’Ontario et l’ensemble des provinces accorderont la priorité à des investissements judicieux des fonds de santé sur les soins aux aînés et que l’Ontario s’engagera à adopter une stratégie exhaustive sur les soins aux aînés dans son budget de 2017 », explique M. Coakeley. « Nous en sortirons tous gagnants. »


L’Association nationale des retraités fédéraux (Retraités fédéraux) est le plus important organisme national de défense et de représentation des membres actifs et retraités de la fonction publique fédérale, des Forces canadiennes et de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) ainsi que des juges nommés par le fédéral et à la retraite, leurs conjoints et leurs survivants.


Forte de 180 000 membres, l’Association revendique des améliorations à la sécurité financière, à la santé et au bien-être de ses membres et des Canadiens depuis plus de 50 ans. Environ 35 000 de ses membres résident à Ottawa, et 30 000 autres en Ontario.


Lisez notre mémoire adressé au ministre des Finances de l’Ontario.