Renforcer notre influence

25 septembre 2025
Blocs empilés.
Nos membres peuvent influencer les politiques fédérales, une rencontre à la fois.


Partout au Canada, les membres de Retraités fédéraux ont toujours été la force vive de la défense des intérêts communautaire — présents, engagés, et porteurs des priorités de l’association. Dans le climat politique actuel, en constante évolution sous le nouveau gouvernement fédéral, ces efforts importent plus que jamais.

Ce nouveau gouvernement insuffle un regain d’intérêt pour la discipline budgétaire et les politiques fondées sur des données probantes. Si cela s’accompagne de nouvelles possibilités pour un dialogue constructif, cela impose aussi de nouveaux défis pour garantir que les voix des Canadiens âgés, et particulièrement celles des retraités, demeurent au cœur des débats nationaux. Pour que les priorités demeurent visibles et urgentes, la défense des intérêts de Retraités fédéraux doit être stratégique, organisée et, surtout, avoir une dimension personnelle.
 

La défense des intérêts à la base est essentielle  

Les représentants élus sont les architectes des politiques. Leurs décisions ont des retombées directes sur les pensions, les soins de santé et la sécurité à la retraite. Mais les politiques n’évoluent pas après un seul courriel ou une seule rencontre. L’influence véritable découle des relations, en particulier avec les députés de tous les partis.

Tandis que le caucus du premier ministre Mark Carney détermine le programme du gouvernement, les partis de l’opposition influencent activement le discours public et les travaux des comités. L’établissement de relations dans l’ensemble de la sphère politique, en particulier dans un contexte de gouvernement minoritaire, garantit que le message de Retraités fédéraux se fasse entendre haut et clair, peu importe qui sera au pouvoir demain.

Même de petits gestes, comme une lettre de félicitations, un suivi rapide ou des remerciements au sujet du travail d’un député, peuvent bâtir la confiance, ainsi que préparer le terrain pour des collaborations futures.
 

Rencontres avec les députés à l’ère du gouvernement Carney 

Les meilleures rencontres ressemblent à des conversations, et non pas à des présentations.

Avant de rencontrer un député, il est essentiel de connaître les comités auxquels il siège, ainsi que les politiques qu’il fait avancer et les enjeux de sa circonscription. Prêtez attention à la façon dont son travail s’harmonise au programme plus vaste du gouvernement ou s’en écarte.

Apportez une fiche décrivant vos revendications et, plus important encore, racontez votre histoire. Sous un gouvernement qui valorise les données et le discours structuré, faire le pont entre une expérience personnelle et des faits est un levier d’influence puissant.

Bien que les députés soient tenus de respecter la discipline du parti, cela ne les empêche pas d’être touchés par des témoignages personnels. En fait, en donnant une dimension humaine à un enjeu, vous leur facilitez le travail d’en parler dans leur caucus ou au cabinet.

Proposez des solutions concrètes, plutôt que des critiques. Le gouvernement gère des dossiers complexes — de la vie abordable à la modernisation des soins de santé — et les députés privilégient les idées applicables localement. 

Évitez d’adopter une attitude combative lorsque la conversation dévie. Si un député n’est pas d’accord avec votre position, redirigez la discussion au lieu de le confronter. L’objectif est de trouver un terrain d’entente et de semer des idées pour de futures discussions.

Les députés ne comprendront pas ou ne soutiendront pas tous immédiatement nos enjeux de défense des intérêts.

En cas de désaccord, il importe de rester calme et de rediriger la conversation en utilisant des anecdotes locales ou des données propres à la circonscription. Sous ce gouvernement, le message politique est souvent strictement encadré. Fournir du contenu qui aide les députés à défendre votre cause dans le cadre des politiques existantes est une stratégie judicieuse.

N’oubliez pas que de nombreux députés cherchent des victoires à présenter à leur électorat. Faites de votre enjeu une cause qu’ils peuvent défendre localement.
 

Le véritable travail commence après la rencontre

Les suivis effectués après une rencontre déterminent souvent son succès. Envoyez une note de remerciement au député et à son équipe. Faites un suivi sur tout ce que vous avez promis d’envoyer. Gardez les canaux de communication ouverts, surtout à mesure que les priorités du gouvernement évoluent dans les mois et années à venir.
 

L’essentiel

Ce gouvernement représente un nouveau chapitre dans l’élaboration des politiques fédérales, un chapitre axé sur la rigueur, l’innovation et la collaboration. Retraités fédéraux doit dialoguer avec le gouvernement en faisant preuve du même sérieux. En menant des rencontres efficaces, en partageant des histoires et en respectant la stratégie globale de l’association, vous pouvez faire en sorte que les besoins des retraités et des Canadiens âgés demeurent une priorité. 

 

Cet article a été publié dans le numéro du l'automne 2025 de notre magazine interne, Sage. Maintenant que vous êtes ici, pourquoi ne pas télécharger le numéro complet et jeter un coup d’œil à nos anciens numéros aussi?