« Nous sommes une association formidable »

20 octobre 2023
Anthony Pizzino, DG de Retraités fédéraux.
Dans sa plus récente lettre aux membres, le DG de l’Association, Anthony Pizzino, évoque ce que l’avenir nous réserve.
 

L‘assemblée annuelle des membres s‘est révélée productive, et elle a donné à moi-même et à mes collègues du bureau national de nouvelles tâches à accomplir.

Les délégués ont apporté beaucoup de soutien à l‘Association pour accroître notre visibilité et notre influence. Cela sera réalisé en partie en élaborant et en mettant en oeuvre un plan de communication et de marketing numérique, en plus d‘une refonte de notre site Web en tant que mode de communication essentiel. Ce travail est en cours. J‘ai hâte qu‘il soit terminé et présenté à nos membres.

Au cours des deux années que j‘ai passées auprès de Retraités fédéraux, j‘ai pris conscience d‘une chose : nous sommes une association formidable, et le concours de voyage du 60e anniversaire que nous avons organisé en a clairement témoigné, une fois de plus. J‘ai été encouragé par le succès du concours. À la fin de juillet, il avait généré 2 000 membres potentiels, dont beaucoup ont décidé de se joindre à l‘Association. J‘encourage tous les membres à maintenir ce dynamisme lors du lancement de la Méga campagne de recrutement 2023 du 1er septembre. Plus nous comptons de membres, plus nous nous ferons entendre auprès des décideurs à la Colline du Parlement et dans d‘autres sphères.

Après tout, nos membres sont ce qui rend l‘Association formidable. Chacun de vos talents, intérêts et expériences nous unit, et je ne doute pas que vous participez également au développement et à l‘épanouissement de vos propres communautés.

À titre d‘exemple, citons l‘article-vedette du présent numéro de Sage : Renate Sutherland, membre conjointe de l‘Association, est agente des programmes de défense des intérêts pour la Colombie-Britannique. Toutefois, elle a bien d‘autres cordes à son arc. En tant que défenseuse professionnelle des services sociaux, elle s‘occupe de prendre des chiens d‘assistance en pension, pour contribuer à leur dressage. Ce mouvement caritatif touche certains de nos membres dont le bien-être, en tant que vétérans des Forces armées canadiennes et de la GRC, peut vraiment bénéficier de l‘amour et du dévouement d‘un chien d‘assistance. Dans nos numéros d‘automne, nous aimons toujours parler de la Semaine des vétérans, et ce reportage, qui décrit le travail des organisations de chiens d‘assistance au pays et qui raconte l‘histoire de deux hommes qui en bénéficient directement, met en lumière certains des défis que nos vétérans relèvent.

En ce qui concerne l‘âgisme, Sage a interrogé des membres sur les salutations qu‘on leur adresse et sur les vocables qu‘ils entendent pour décrire les personnes âgées lorsqu‘ils sont en train de vaquer à leurs occupations dans des endroits publics. L‘âgisme entre certainement en jeu dans bon nombre de sphères de la société, mais il me semble que cela fonctionne dans les deux sens. À l‘évidence, un préjugé règne contre les personnes âgées, et l‘âgisme systémique est souvent intégré aux publicités, aux numéros d‘humoristes, aux films et à la télévision. Alors que nous nous efforçons de changer cela, je me suis rendu compte que l‘âgisme est bidirectionnel, en entendant récemment quelqu‘un faire un commentaire méprisant sur les jeunes. Il convient de garder aussi cela à l‘esprit. Pour nous, l‘âgisme continuera d‘être à l‘ordre du jour, en général.

Je vous souhaite un automne productif et sous le sceau de la sécurité. Quant à nos nombreux membres qui sont vétérans, j‘espère que vous passerez une Semaine des vétérans digne de vos sacrifices en novembre. Nous nous souviendrons d‘eux.

 

Cette lettre du DG a paru dans le plus récent numéro de Sage, le magazine trimestriel de l’Association. Vous pouvez lire le numéro complet en ligne, ainsi que les numéros précédents dans notre Bibliothèque d’anciens numéros.