J’ai des questions sur le RSDP. Que devrais-je savoir?

04 octobre 2023
Dentiste avec une radiographie.
Le RSDP vise à fournir une couverture aux personnes à la retraite admissibles pour les fournitures et les services dentaires non couverts par un régime provincial ou territorial d’assurance-maladie ou d’assurance dentaire.
 

Le Régime de services dentaires pour les pensionnés (RSDP) est un régime de soins dentaires à participation volontaire établi par le gouvernement fédéral en 2001. Il offre une protection en matière de soins dentaires aux pensionné·e·s du gouvernement fédéral et aux membres de leur famille admissibles, y compris les survivant·e·s. Vous pouvez accéder à la page d’ouverture de session client, de même qu’à des renseignements sur la couverture du RSDP, en consultant le site Web des services aux participant·e·s du RSDP.

N’oubliez pas que le RSDP est à participation volontaire. Vous devez donc adhérer pour avoir accès à ces prestations. Si vous prévoyez de prendre votre retraite bientôt, communiquez avec le Centre des pensions du gouvernement du Canada pour obtenir le formulaire d’adhésion au RSDP. Si vous êtes déjà à la retraite ou si vous avez droit à une pension de survivant·e, communiquez avec votre bureau des pensions  pour vous inscrire.

Où puis-je trouver des renseignements plus détaillés sur le RSDP?

Toutes les modalités du régime sont énoncées dans le Règlement du RSDP. Toutefois, le Livret du participant au RSDP est un outil de référence pratique qui résume le régime d’une manière que bien des personnes trouvent plus facile à lire. Si vous cherchez à en savoir plus sur l’adhésion, ne manquez pas de prendre connaissance de la page Renseignements sur l’adhésion et sommaire du RSDP.

La couverture des régimes de services dentaires des employé·e·s a connu des améliorations. Quand la couverture du RSDP sera-t-elle améliorée?

En 2018, après un long processus de négociations et d’arbitrage, certains employé·e·s fédéraux ont obtenu diverses bonifications de leur régime de services dentaires, dont l’augmentation du maximum annuel pour les services courants et majeurs et la couverture des implants dentaires. Les résultats de cet arbitrage ne s’appliquaient pas au RSDP, même si la couverture du RSDP n’a pas été améliorée depuis sa création il y a plus de 20 ans. Une bonne santé bucco-dentaire fait partie intégrante du maintien d’un mode de vie sain. Retraités fédéraux comprend que le RSDP doit être amélioré. Même si le RSDP n’est pas un régime négocié, l’Association veille à ce qu’il continue à répondre aux besoins des retraité·e·s.

J’ai entendu dire que l’administrateur du régime passait de la Sun Life à la Canada-Vie.

Le 1er juillet 2024, l’administration du RSDP passera de la Sun Life à la Canada-Vie. De plus amples informations seront disponibles à l’approche de la date de transition.

Quels sont les taux de cotisation au RSDP?

Les coûts du RSDP sont actuellement partagés à parts égales (ration de 50:50) entre le gouvernement du Canada et les participant·e·s au régime. On peut trouver les taux de cotisation les plus récents en consultant le site Web du gouvernement du Canada.