Tenu à Ottawa, l’atelier Les vétéranes passent à l’action, a réuni des vétéranes, des chercheur·euse·s, des défenseur·e·s et des parlementaires pour une journée d’engagement, de discussion et d’action.
Le 30 octobre 2025, Retraités fédéraux a coorganisé l’atelier Les vétéranes passent à l’action, qui a eu lieu à Ottawa, en collaboration avec le Centre pour l’innovation sociale et l’engagement communautaire dans les affaires militaires (ISECAM) de l’Université Mount Saint Vincent, qui est dirigé par la professeure Maya Eichler (lien en anglais), ainsi que le Réseau de recherche et d’engagement des vétéranes (RREV).
L’atelier portait sur la défense des droits et l’engagement à l’égard du rapport appuyé par tous les partis du Comité permanent des anciens combattants (ACVA), Plus jamais invisibles. Les expériences des vétéranes canadiennes, qui a été déposé le 12 juin 2024. Ce rapport comprenait 42 recommandations axées sur la recherche, la prise en compte de besoins médicaux et de santé spécifiques, la reconnaissance et la commémoration, ainsi que le besoin d’éliminer les obstacles à l’accès aux services et au soutien.
Des vétéranes des Forces armées canadiennes (FAC) et des anciennes de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) venues de partout au pays se sont réunies pour déterminer les obstacles qui les empêchent de participer aux études parlementaires et en discuter. Elles ont exploré les recommandations de l’ACVA et leur impact sur la vie des vétéranes, tout en établissant des liens avec d’autres vétéranes et anciennes, des chercheur·euse·s, des défenseur·e·s et des parlementaires.
L’atelier comprenait un panel de discussion animé par Rachel Blaney, ancienne députée et copromotrice du rapport parlementaire Plus jamais invisibles, auquel participaient trois vétéranes qui ont fait part de leurs expériences, de leurs réflexions et des leçons apprises lors de leur participation à l’étude de l’ACVA, ainsi que de leurs points de vue sur ses recommandations et leur mise en œuvre concrète.
Les participant·e·s ont ensuite travaillé en sous-groupes pour discuter des forces, des faiblesses, des possibilités et des obstacles par rapport à l’avancement du rapport et de ses recommandations.
L’atelier a pris fin avec une discussion sur les réflexions tirées de la journée et des prochaines étapes, y compris le besoin de maintenir les liens, de développer des outils de défense des intérêts et d’entretenir une collaboration soutenue, par exemple en organisant d’autres ateliers, et d’assurer la reddition de comptes dans la mise en œuvre des recommandations de l’ACVA.
Cet atelier s’inscrivant dans le projet « Plus jamais invisibles: Les vétéranes canadiennes mettent pleinement en œuvre les recommandations du rapport de l’ACVA (lien en anglais) », mené par le Centre pour l’ISECAM, qui vise à garantir que les 42 recommandations du rapport soient mises en œuvre de manière à refléter véritablement les perspectives des vétéranes.
De nombreux échanges de soutien et de collaboration ont marqué la journée, portés par une volonté commune de changement. L’un des moments particulièrement forts a été le visionnement collectif des excuses des FAC au sujet du racisme systémique et de la discrimination raciale, prononcées à Ottawa le même jour.
Après l’atelier, Retraités fédéraux a organisé une réception réunissant des député·e·s, des sénateur·trice·s, des représentant·e·s d’organismes au service des vétéran·e·s, des vétéranes et divers intervenants, afin de rendre hommage aux vétéranes et de mettre en lumière le rapport de l’ACVA et ses recommandations. L’événement a compris des remarques de la ministre des Anciens Combattants Jill McKnight, de la sénatrice Bev Busson, de la sénatrice Rebecca Patterson et de Sharon Squire, une administratrice nationale de Retraités fédéraux.
Les réflexions issues de l’atelier éclaireront le projet « Plus jamais invisibles », ainsi que la priorité de défense des intérêts de l’Association visant à transformer le rapport de l’ACVA en mesures tangibles et à assurer une mise en œuvre complète et concrète des recommandations.