En novembre, parlons d’argent et partageons nos connaissances

03 novembre 2025
Groupe d’amis d’âge mûr en pleine discussion.
Le Mois de la littératie financière nous rappelle que des conversations ouvertes sur les finances peuvent améliorer les décisions et réduire le stress.
 

De nombreux Canadien·ne·s possèdent des dizaines d’années d’expérience en gestion de leurs finances, mais nous ne parlons pas toujours de ce que nous avons appris.

C’est là que le Mois de la littératie financière entre en jeu. Sous la direction de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC), le thème de cette année, « Parlons d’argent », invite les Canadien·ne·s à discuter plus ouvertement de leurs finances et à explorer les nombreuses ressources et possibilités d’apprentissage disponibles. L’ACFC propose également une trousse d’outils pour les médias sociaux, avec des messages prêts à partager, des mots-clics et des éléments visuels pour encourager la participation en ligne.
 

Comprendre les mesures de soutien du gouvernement

Divers programmes gouvernementaux sont conçus pour les personnes aînées du Canada et leurs proches. Si vous ne savez pas par où commencer, l’outil Chercheur de prestations peut vous aider à trouver les programmes fédéraux, provinciaux et territoriaux qui pourraient répondre à vos besoins. Pour confirmer votre admissibilité ou en savoir plus, contactez un·e représentant·e du gouvernement du Canada, au 1-800-O-Canada (1-800-622-6232). Des informations sur ce à quoi vous attendre lorsque vous appelez, y compris les délais d’attente actuels, sont disponibles en ligne.

Le document Ce que tous les Canadiens âgés devraient savoir au sujet des rentes et des prestations des programmes gouvernementaux mentionne que de nombreuses prestations, comme la Sécurité de la vieillesse (SV), le Supplément de revenu garanti (SRG) et le Régime de pensions du Canada (RPC), dépendent de votre déclaration de revenus annuelle. Même si vous n’avez aucun revenu à déclarer, produire votre déclaration chaque année vous aide à recevoir les prestations auxquelles vous avez droit.
 

Votre plan financier personnel

Ce que tous les Canadiens âgés devraient savoir au sujet de la planification financière est un guide qui encourage les Canadien·nes à comprendre les liens entre les revenus, l’épargne, les dépenses et les objectifs à long terme. Il n’est jamais trop tard pour revoir vos finances, et un plan financier n’a pas besoin d’être complexe pour être efficace. Les outils gratuits du gouvernement du Canada peuvent vous aider à transformer des choix complexes en étapes simples. 
 

Outils et calculateurs financiers

Apprentissage en ligne gratuit avec l’Université McGill

Si vous préférez apprendre à votre propre rythme, le cours bilingue gratuit Finances personnelles pour tous par McGill propose des leçons claires et pratiques sur le budget, les dettes, les investissements et la planification de la retraite. Enseigné par des professeurs de la Faculté de gestion Desautels de l’Université McGill, ce cours dure en moyenne trois à quatre heures. Bien qu’il soit principalement conçu pour les Canadien·ne·s qui découvrent la planification financière, les modules sont utiles à toute personne souhaitant mieux comprendre la gestion de l’argent.
 

Un dernier mot

Notre approche de l’argent évolue avec nos priorités et notre situation. En ce mois de novembre, prenez le temps de revoir votre plan financier, d’explorer un nouvel outil ou de suivre un nouveau cours, pour améliorer votre suivi de vos finances.