Tournés vers l’avenir

14 décembre 2021
Jean-Guy Soulière.
Dans le plus récent numéro du magazine Sage, les membres pourront lire une lettre de notre président national, Jean-Guy Soulière.
 

Comme bon nombre le savent, c’est ma dernière année en tant que président national de l’Association.

Selon nos règlements administratifs, un membre du conseil d’administration ne peut s’acquitter que de deux mandats consécutifs de trois ans. Ainsi, à l’issue de l’assemblée annuelle des membres (AAM) de 2022, qui aura lieu, nous l’espérons, en présentiel en juin 2022, j’aurai terminé mes six années de présidence.

Habituellement, « prendre sa retraite » mène à un bilan du passé et des réalisations. J’ai plutôt décidé de me tourner vers l’avenir et d’envisager la situation que l’Association pourrait connaître. Cela correspond à l’objectif que je m’étais fixé lorsque je me suis présenté à la présidence et que j’ai été élu. Ce message, et les deux autres qui suivront (au printemps et à l’été 2022), scruteront l’avenir, comme une « boule de cristal ». Personne ne peut changer le passé, mais nous pouvons certainement influencer l'avenir.

L’Association a une base très solide et une mission claire, qui est de protéger et d’améliorer nos prestations de retraités. À l’origine du succès de l’Association, ces deux buts ne devraient jamais changer. Pour l’avenir, nous devons continuer de renforcer cette base solide et, quels que soient les enjeux de défense des intérêts pour lesquels nous militons, et ils sont nombreux, ils doivent correspondre à notre mission principale et ne jamais en dévier. En militant pour des enjeux qui ne s’inscrivent pas dans notre mission, le danger est de créer l’attente que l’Association essaie de tout faire pour tout le monde. À mon avis, cela pourrait affaiblir ou modifier notre base.

En 2019, j’ai rédigé Regard vers l’avenir. Étudié par les délégués de l’AAM de la même année, ce document a mené à notre plan stratégique quinquennal, approuvé à l’unanimité lors de l’AAM. Ce plan a été suivi d’un autre document, L’ANRF en 2030 qui, essentiellement, donnait plus de détails. Notre plan stratégique traite du présent et de l’avenir. Pour vous rafraîchir la mémoire, en voici les trois grands objectifs :

  1. Défendre les intérêts supérieurs de nos membres et chercher à être reconnus comme porte-parole national respecté qui appuie une retraite sûre, saine et digne pour les retraités fédéraux et tous les Canadiens.
  2. Favoriser la rétention et la croissance des adhésions.
  3. Viser l’excellence organisationnelle à tous les niveaux de l’Association.

Sur la base de ce plan stratégique, nous avons élaboré un plan opérationnel annuel qui décrit les approches retenues pour atteindre chaque objectif. Comme nous pouvons l’adapter aux situations émergentes et imprévues, il s’agit également d’un document évolutif et souple. Un excellent exemple de cela est la façon dont l’Association s’est adaptée à la pandémie et continue, de façon transparente et efficace, à fournir des services et à défendre nos priorités.

Mon prochain article parlera du stade où Retraités fédéraux pourrait en être en 2030. Passez un bel hiver et espérons que nous pourrons tous célébrer les fêtes de fin d’année en famille et entre amis. Soyez prudent, restez en bonne santé et continuez d’être un membre actif.

 

Un message du président est publié dans chaque numéro trimestriel du magazine Sage. Vous pouvez lire le tout dernier numéro de Sage, de même que les anciens numéros, en ligne.