L'Î.-P.-É. vote en 2023 — Le moment est venu d’améliorer les soins de santé et le logement pour les personnes âgées

21 mars 2023
Grand-père et petit-fils souriants, ensemble.
Les prochaines élections à l'Île-du-Prince-Édouard sont l'occasion d'agir en faveur des personnes âgées de la province et de leurs êtres chers.
 

Le 3 avril, la population de l'Île-du-Prince-Édouard se rendra aux urnes pour élire son prochain gouvernement provincial.

Les trois dernières années ont été difficiles et trop souvent tragiques pour les personnes âgées de l’Île-du-Prince-Édouard et leurs familles. L'Î.-P.-É. a besoin d'un plan pour son système de soins de santé, dont une restructuration et des investissements urgents pour que les soins de santé et les services sociaux soient accessibles, équitables et de haute qualité. 

Les personnes âgées méritent de la dignité et une participation aux décisions politiques qui touchent leur bien-être et leurs soins. Et il est temps de changer notre point de vue sur le vieillissement. 

Ces élections provinciales nous donnent la chance d’y parvenir.
 

Priorités essentielles

Voici ce que Retraités fédéraux revendique pour les élections 2023 à l’Î.‑P.‑É. :

Accès aux soins de santé publics, à proximité du domicile

La Loi canadienne sur la santé garantit le droit fondamental de l’accès aux soins de santé pour l’ensemble de la population canadienne. Pour vieillir en bonne santé, il est essentiel d’avoir accès à un·e prestataire de soins primaires. Cependant, plus de 28 000 insulaires n'ont pas de médecin de famille, et ce problème est encore plus aigu dans les zones rurales de l’Î.-P.-É.

Pour gérer la santé, des soins primaires cohérents sont essentiels. Sans eux, les insulaires se retrouvent de plus en plus souvent dans les salles d'urgence, avec des pathologies graves ou plus complexes qui sont plus difficiles à traiter. Le bien-être, la qualité de vie et les résultats de santé des insulaires en pâtissent, et les proches aidants ont atteint leurs limites. Les insulaires doivent avoir accès aux soins primaires là où ils et elles vivent.

En outre, de nombreux insulaires subissent de longs délais d'attente pour des consultations avec des spécialistes, ainsi que pour des examens diagnostiques et des interventions chirurgicales. Dans certains cas, les personnes âgées doivent quitter l'île pour recevoir les soins dont elles ont besoin.

Le prochain gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard doit s'engager à investir dans les soins primaires et à veiller à ce que les insulaires puissent accéder aux soins de santé à proximité de leur domicile.
 

Soins à domicile et de longue durée sûrs et de qualité

La plupart des personnes âgées souhaitent vieillir sur place, à la maison. Les soins à domicile et en milieu communautaire aident les gens à vivre chez eux, à rester indépendants et à améliorer ou maintenir leur santé et leur qualité de vie, grâce à des mesures de soutien allant des soins infirmiers aux soins personnels, en passant par les services d’entretien ménager. Les insulaires ont besoin d'un investissement continu dans les soins à domicile et les soins en milieu communautaire, disponibles et accessibles au public, avec davantage d'infirmières et de professionnel·le·s de la santé qui se consacrent à donner des soins de haute qualité, sûrs et efficaces là même où les gens vivent.

En réponse aux conditions dévastatrices et aux résultats tragiques constatés dans les établissements de soins de longue durée lors de la pandémie de COVID-19, Retraités fédéraux s’est rallié à la revendication sur des normes nationales en matière de soins de longue durée. Alors que les normes ont été publiées, il est désormais impératif que les gouvernements agissent rapidement pour que les établissements de soins de longue durée soient réglementés et inspectés, que les normes de soins de longue durée soient conformes ou supérieures à la norme nationale, et que ces normes soient appliquées et respectées.

Le prochain gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard doit s'engager à investir dans les soins à domicile et les soins de longue durée, et à veiller à ce que les normes sur les soins de longue durée soient mises en œuvre et respectées.
 

Logements abordables et sûrs

L'accès à un logement abordable et approprié est un déterminant social bien connu de la santé. Et la plupart des personnes âgées souhaitent vieillir sur place, dans leur propre communauté. Cependant, avec la hausse des prix de l'immobilier, les pressions inflationnistes et l'offre limitée en matière de logements, de nombreuses personnes âgées ont des difficultés à rester dans un logement approprié, abordable et sûr, voire à en trouver un.

Même si l’Î.-P.-É. dispose d'un programme de logement pour les personnes âgées, 128 personnes âgées admissibles sont actuellement inscrites sur la liste d'attente. En plus de la pénurie de logements, il y a une pénurie de logements sûrs. Les personnes âgées vivant dans des logements sociaux sur l'île signalent des bâtiments dans différents états de délabrement et des conditions de vie insalubres et dangereuses.

Le prochain gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard doit s'engager à améliorer l'accès des personnes âgées à des logements abordables et sûrs. 
 

Aidez-nous à faire en sorte que chaque candidat·e à ces élections à l’Î.-P.-É. entende ce message

On ne sait jamais quand on aura l’occasion de poser des questions aux candidat·e·s ou leurs campagnistes au sujet de leurs positions sur les enjeux qui importent le plus aux personnes âgées à l’Île-du-Prince-Édouard. Conservez cette trousse d’outils à portée de main comme aide-mémoire et posez ces questions lorsque vous communiquez avec des candidat·e·s et leurs campagnistes.

Utilisez cette trousse pour rencontrer les candidat·e·s — en personne ou virtuellement —, organiser une assemblée publique des candidat·e·s ou poser des questions lors d'une réunion communautaire.

Téléchargez votre exemplaire de la trousse d’outils sur les élections 2023 de l’Î.-P.-É.

Vous avez des questions sur notre campagne de défense des intérêts pour les élections 2023 de l’Î.-P.-É. ou vous vous demandez comment vous pouvez vous impliquer? Pour entrer en contact avec l'équipe de défense des intérêts de Retraités fédéraux, envoyez un courriel à defensedesinterets@retraitesfederaux.ca.

Pour plus de renseignements sur les élections à l’Î.-P.-É., y compris sur la date et la manière de voter, consultez le site Elections Prince Edward Island (en anglais).